sandrine45 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Je vais travailler sur les volcans et les séismes en cycle3, avez-vous des docs, des conseils ou une démarche pour aborder ce thème? J'ai déjà une vidéo, des docs pour les "connaissances"... Mais avez-vous déjà testé une façon d'étudier le sujet dans vos classes? Toute suggestion est la bienvenue! Merci
gwenadroop Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 envoie moi un mail MP j'ai fait une séquence en CM2. Je me suis inspirée de docs que fanou 35 m'avait envoyée.
Céline21160 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 gwenadroop, pourrais tu m'envoyer tes documents aussi stp? _bl_sh_ ça m'interesserait beaucoup.
Cagory Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Notre prof de SVT nous a conseillé de partir des représentations des élèves, de cequ'ils savent des volcans. Ca me paraît pertinent !!
sandrine45 Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 Gwenadroop, voici mes coordonnées, merci d'avance. Sandrine sandrine45@caramail.com
suzy Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Nous aussi on l'a traité en classe à l'IUFM. Voilà ce qu'on en a dit : 1)accroche : une vidéo non explicative ou sans son puis observation 2) commentaire des élèves, vocabulaire 3) établissement d'un questionnement (ex : d'ou vient la lave? Est-ce du feu? Quelle température? Pourquoi? Localisation...) Noter au tableau ce qu'on sait, ce qu'on aimerait savoir 4) les représentations, dessin qui explique comment ca se passe à l'intérieur avec un court texte qui explique les hypothèses, c un moyen pour arriver à un questionnement plus poussé 5) recherche documentaire 6) bilan en répondant aux questions, trace écrite avec croquis On a également vu que c'était à voir en lien avec les séismes, car manifestation de la vie de la Terre. Voilà, j'espère que ça t'a renseigné.
gwenadroop Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 oups erreur de manip kip 278 problème de mail: tout m'est renvoyé???
IsaBy Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Je serai aussi intéressée par ta proposition Gwenadrop... merci beaucoup ! isabelle.beaufay@free.fr
IsaBy Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 MERCI Gwenadroop... tu m'as fait gagner un temps précieux dans la préparation de mon stage final...
Messages recommandés