sandrine062 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Je dois étudier durant mon premier remplacement zil les départements et les régions en cm1. Combien de séances prévoyez vous sur les départements? Je me demandais si vous faites apprendre les départments aux élèves; si tel est le cas, combien leur en demander? J'ai préparé une première séance à l'aide du nouveau Retz. Je vous joins la première séance afin d'avoir votre avis; n'hésitez pas à faire des critiques; je n'ai pas enseigné la géo durant mon année de pe2. FICHE_DE_PREPARATION_d_partement_S1.doc FICHE_DE_PREPARATION_d_partement_S1_suite.doc
diane1455 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 ton entrée en matière est originale et permet d'éviter de plaquer la notion. les activités du maître et des élèves sont bien précisées.
sandrine062 Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 Ok merci; enfin un commentaire! Je pensais que vous auriez été plus nombreux à donner vos avis.
kristell91 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour, J'ai moi aussi trouvé ton approche du sujet super sympa...J'ai beaucoup de mal à construire mes séances de géographie... Pour le moment j'attends de toute façon la programmation de cycle pour ne pas travailler dans le vide, mais j'aime beaucoup le déroulement de tes séances!
lili22 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour, moi aussi je trouve très sympa ton entrée dans le sujet; ta séance est claire et concise. Je pense que tu as bien fait le tour du sujet avec les DOM. Bonne continuation.
Yaka... Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je dois étudier durant mon premier remplacement zil les départements et les régions en cm1.Combien de séances prévoyez vous sur les départements? Je me demandais si vous faites apprendre les départments aux élèves; si tel est le cas, combien leur en demander? J'ai préparé une première séance à l'aide du nouveau Retz. Je vous joins la première séance afin d'avoir votre avis; n'hésitez pas à faire des critiques; je n'ai pas enseigné la géo durant mon année de pe2. Je n'ia pas encore lu tes documents, mais ma collègue m'a dit qu'elle a travaillé la france aen ce2, et qu'en CM1, il faut travailler l'europe....ça ne me motive pas!
sandrine062 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Ok mais moi je dois travailler départements et régions puis ensuite sur les fleuves français et le relief; je suis la progression.
cecile2707 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 je trouve également que ton point de départ est original... pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu puisses leur faire apprendre les 100 départements ! en tout cas, moi je ne l'ai pas fait (même avec des cm2) par contre j'ai tenté l'expérience avec les 22 régions avec des CM1 sous forme de défi et ça a bien marché !
cecile2707 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 voici les deux premières séances : 1 : on découvre la carte, le classement par ordre alphabétique 2 : plaque minéralogique, conseil général, DOM, trace écrite. 3 : séance sur notre département : chercher sur internet ou dans un doc créé les réponses à certains items : population, superficie, chef-lieu, président du conseil général, dates des élections, spécialités culinaires... 4 : éval fiche_de_pr_p_d_pt_s1_et_2.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant