Aller au contenu

Avenir des PE (bac+3)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai recherché un post similaire, il n'y en a pas donc je me lance.

Sachant que les instituteurs doivent passer une épreuve pour intégrer le corps des PE, qu'en sera-t-il des PE (bac+3) ? Devront ils à leur tour passer une épreuve pour intégrer le corps des PE mastérisés?

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Non je pense que ce sera comme le passage Instit -> Prof des écoles : présenter un mémoire au début puis petit à petit à l'ancienneté et enfin automatique au bout de quelques années.

Pour ma part le mémoire ils pourront s'asseoir dessus, je suis contre cette réforme !!!

Posté(e)

Je n'ai rien entendu à ce sujet-là. Je pensais que c'était simplement le Concours qui changeait. Après, nous serons tous professeurs des écoles.

Posté(e)

Rien n'a été défini pour le moment.

Posté(e)

Rien n'a été défini mais je me pose également la question...

On est passé d'instit niveau bac à PE niveau bac + 3 avec des différences de salaires et surement d'autres que je ne connais pas. Il fallait passer un concours ou alors ça se fait à l'ancienneté mais je crois que pas mal d'instit y perdent...

Etant donné que le niveau de qualification passe de bac+3 à bac+5, il va certainement y avoir une entourloupe du même style à mon humble avis

Posté(e)

Bonjour,

je pense que tôt ou tard cela va jouer sur le salaire. Il faudra ben justifier cet écart de 2 ans de formation.

A +

Posté(e)
Rien n'a été défini mais je me pose également la question...

On est passé d'instit niveau bac à PE niveau bac + 3 avec des différences de salaires et surement d'autres que je ne connais pas. Il fallait passer un concours ou alors ça se fait à l'ancienneté mais je crois que pas mal d'instit y perdent...

Etant donné que le niveau de qualification passe de bac+3 à bac+5, il va certainement y avoir une entourloupe du même style à mon humble avis

Le statut avait changé, là il ne change pas.

Le concours donnait un équivalent bac+5 donc est-ce qu'ils ne vont pas se baser là dessus pour ne pas changer le statut des futurs PE?!

Affaire à suivre.

Posté(e)

oui "logiquement" rien ne devrait changer... puisqu'à la base c'est bac +3 et 2 ans de formation iufm... et maintenant c'est bac +5 et pas de formation....

le statut ne change pas.. mais bon on n'est à l'abri de nouvelles surprises, hein? :wink:

Posté(e)

:devil_2: On est passé d'instit avec DEUG+ 2 ans d'école normale à PE avec Licence + 1 (et non 2, la première, je crois, ne compte pas en année d'études post bac) année à l'IUFM, donc il n'y avait pas de changement.

Là, on passe de à PE avec Licence + 1 année à l'IUFM à "Masterisé" (bac+5)+ 0 année de formation, donc il y a une année d'études supérieures en plus.

Cependant, si on y regarde bien, entre instit et PE, il y a eu certes des avantages pour les premiers en terme de salaire et surtout, dans le calcul de la retraite, mais on est passé de la retraite à 55 ans à celle à 60 ans, pour ce faire, et les PE ont perdu un avantage à mon avis primordial (et on s'en rend encore plus compte compte maintenant) le logement de fonction.

Donc on devra regarder au-dejà des années d'études et de la paye "directe", pour comparer les deux situations.

Il faudra peut-être même y regarder de très très près car certains changements ne seront peut-être pas évidents au premier coup d'oeil ! :wink:

Posté(e)
Cependant, si on y regarde bien, entre instit et PE, il y a eu certes des avantages pour les premiers en terme de salaire et surtout, dans le calcul de la retraite, mais on est passé de la retraite à 55 ans à celle à 60 ans,

Il faudra peut-être même y regarder de très très près car certains changements ne seront peut-être pas évidents au premier coup d'oeil ! :wink:

Retraite à 60 ans pour les PE et 65 pour les Master ?

Non, ils n'oseraient pas ?!? :blink::angel_not:

Posté(e)

Les professeurs des écoles sont considérés comme bac+5, même si la première année de PE1 n'est pas obligatoire. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé une "allocation étudiante".

Posté(e)
Les professeurs des écoles sont considérés comme bac+5, même si la première année de PE1 n'est pas obligatoire. C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé une "allocation étudiante".

Il me semblait que nous étions considérés comme bac+4 (bac+3 avec la licence, puis l'année de PE2) :idontno: