Lou64 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Voilà ce que je pense faire cette année avec mes CE1, donnez-moi votre avis : PERIODE 1 : - Une sorcière dans le cartable - Ah, les bonnes soupes + la recette PERIODE 2 Albums (autour de PEF) : - Le monstre poilu - La belle lisse poire du prince de motordu + pièce de théâtre PERIODE 3 : Contes : - Les trois petits cochons - Parodies : - Les trois petits loups et le grand méchant cochon - Les trois petits porceaux Documentaire : Le loup BD : Yakari au pays des loups PERIODE 4 : - L’Afrique de Zigomar + Documentaire : l’Afrique - Le rendez-vous de la petite souris + la lettre PERIODE 5 : Romans policiers : - Qui a tué Minou-bonbon ? - Le coupable habite en face Documentaire : L’empreinte
cathyCP Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 voici e que je compte faire période 1 : le monstre du tableau + Grufallo le plus féroce des loups maxime loupiot expression écrite : la description, le portrait période 2 : la BD : rapidissimo expression écrite : la lettre, la BD période 3 : les contes : divers contes traditionnels( chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le petit poucet, ...) Mehmed et les 40 menteurs expression écrite : trouver la structure d'un conte, écrire un petit conte période 4 : les fables : la cigale et la fourmi, le lion et le rat, le corbeau et le renard "les amis du roi" pièce de théâtre reprenant les personnages des fables ci-desssus expression écrite : période 5 : enquête policiere le journal d'un chat assassin quelques enquêtes de l'inspecteur Lafouine
cathyCP Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Lou......je trouve ta programmation bien.. elle est variée... les textes sont sympas
savy Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Qui a tué Minou-bonbon ? C'est pas un peu difficile pour des CE1 ? Quoiqu'en fin d'année... s'ils ont un bon niveau.... Sinon, j'aime bien ta progression : variée et ouvrant sur des projet d'écriture qui peuvent être sympas
morganecoche Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Je fais remonter le post car je vais avoir un CE1/CE2. En CE2, il y a deux ans, j'avais fais ce qui suit et j'ai rajouté à l'instant des choses pour le CE1 (niveau que je ne connais pas trop). Des avis??? Périodes 1 à 3 : Livres en lecture suivie Humour - La rentrée des mamans (CE1) / Joker (CE2), Susie Morgenstern - Dico Dingo, Pascal Garnier (CE1 et CE2) - CE1 : ? / Le coupeur de mots, H. J Schädlich (CE2) Contes des origines (CE1 et CE2) - Histoires comme ça, Rudyard Kipling - Contes des indiens d’Amérique, de Françoise Demars et Julie Mercier Policier - Ali Papa, Laura Jaffé et Gwen Keraval (CE1 et CE2) ? - Qui a tué Minou Bonbon de Joseph Périgot (CE1) / Les doigts rouges, Marc Villard (CE2) - Le journal d’un chat assassin d’Anne Fine ? Période 4 : Mise en réseau d’albums autour d’un conte traditionnel : Le Petit Chaperon rouge - Versions de Charles Perrault et des frères Grimm à comparer - Parodies diverses - John Chatterton détective, Yvan Pommaux - Le loup de la 135ème, Rebecca Dautremer Période 5 : Écrire un roman (commencer ce travail vers Février) CE1 et CE2 - Je présente mon personnage (description : le portrait) - J’écris une lettre (écrit : la lettre) - Je raconte un voyage (type description et connecteur logique) - J’écris mon plan d’action le matériel (type d’écrit prescriptif, le mode d’emploi) /impératif - J’écris un épisode d’action - J’écris un dialogue (remerciement, échanges entre le personnage et la personne sauvée) Théâtre (CE1 et CE2) En parallèle, travail autour des versions théâtralisées du Petit Chaperon Rouge + scénettes diverses.
morganecoche Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Oups, y a quasiment le même post un peu plus bas... Désolée!
Messages recommandés