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Rue des contes - CP


Ingrid1307

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Coucou les filles! (Tiens, je réalise qu'y a pas de gars sur ce forum...?!?)

Bon je sais pas si ça peut vous intéresser mais moi j'aime bien donner aux élèves les textes polycopiés pour qu'ils puissent surligner, entourer etc.

J'ai fait aussi des étiquettes individuelles et pour la classe (script + cursif début d'année, puis depuis Toussaint, - les correspondance sont quasi acquises pour toutes les lettres- seulment script en gros et sulement cursif en prtit) que les enfants manipulent avec différentes consignes.

Alors voici mais petite contribution pour le Petit Chaperon Rouge. Je sais que c'est un peu tard mais si ça peut être utilisé par quelques un(e)s ou peut-être pour l'an prochain...

Les polices sont : verdana pour le script (On a des mal voyants dans l'école et les spécialistes ns ont dit K c'est la police la + lisible) et plumbal pour le cursif car c'est ma préférée bien que je lui trouve de gros défauts (liaison b et v /voyelles....). Ont peut les télécharger gratuitement sur internet .

chaperon_texte1.doc

chaperon_texte2.doc

chaperon_texte4.doc

chaperon_texte5.doc

autre_histoire_p41.doc

autre_histoire_p45.doc

autre_histoire_p52.doc

_R_p39je_comprends.doc

_D_p43je_comprends.doc

autre_histoire_p49.doc

chaperon_texte3.doc

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Il faut investir dans une imprimante laser...

Une laser couleur reste assez chère à l'achat... J'imprime tout à la maison parce qu'à l'école, les ordi ne sont plus de première jeunesse et que j'ai régulièrement des soucis d'impression donc j'aime mieux prendre les devants et imprimer chez moi, mais du coup mes cartouches ne font pas long feu...

Est-ce que sur le long terme la laser est rentable ? Grosso modo, j'en ai pour 40 euros de cartouche tous les 2 mois.

Oui c'est plus rentable. Même souci, à l'école l'ordinateur et l'imprimante sont des vieux coucous....

Moi je viens d'acheter une samsung clx 3175 pour 169 euros (j'en avais acheté une autre il y a un an sur cdiscount, tombée en panne et gros problèmes avec ce site donc oubliez le). Je l'ai réservée en ligne sur le site boulanger où elle était à 174 (25 euros moins chère qu'en magasin), et j'ai trouvé sur internet une réduc de 5 euros. Et ça va tellement vite. Bon c'est sûr que j'essaye d'imprimer des choses à l'école, si j'ain un document avec des photos couleur à sortir en 21 exemplaires j'évite de le faire chez moi, car même si le toner revient moins cher, c'est quand-même moi qui paye! Faut savoir ue le toner est assez cher à l'achat (une "cartouche"= 39 euros multiplié par 4......). Mais ça dure longtemps. La première année, durant la garantie on ne peut pas mettre de compatible car ça fait sauter la garantie, ils peuvent le voir. La première fois que j'ai changé mes cartouches c'était au bout de presque un an. En tout cas la première car elle ne se vide pas toutes en même temps.

J'ai oublié de précier: en plus elle fait scanner/photocopieur!

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Pour les marges, je fais toujours comme ça, 1cm de chaque côté, car si je laisse les marges d'origine je trouve que je perds de la place, et aucun problème avec l'imprimante. Par contre c'est vrai que quand j'envoie des docs à imprimer à l'école (imprimante normale) elle me coupe les côtés...

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Heu... ben c'est un peu dans la méthode, non ?

Y'a plein de mots dedans à apprendre, et je suppose que tu ne vas pas les faire apprendre en global, à part peut-être les mots-outils, donc, de facto, on voit les sons...

Par exemple, "maison", c'est un mot courant, mais en même temps, c'est un mot très difficile au niveau lecture. Un élève nous l'a déchiffré : maïssone. Moi, j'ai dit : "Bravo ! On écrit les lettres de maïssone, mais on lit "maison". Depuis, à chaque fois qu'ils le voient, ils déchiffrent : "ma.... ï.... sonne... ah, c'est maison ! "

Je ne sais pas du tout ce qu'il "faut" faire, mais quand dans la méthode ils te balancent "fille, forêt" dans la leçon, tu ne peux que voir le son "f", non ?

Sinon, comment déchiffrer leurs textes ? Il y a plein de mots pas appris, dedans ! On ne peut pas jouer aux devinettes, si ?

Je ne parle pas de l'épisode, mais des "je lis une autre histoire" ou "je lis des mots". L'épisode, OK, je leur lis. Mais même la phrase en grand, elle est bourrée de sons "pas appris", il faut bien les leur apprendre, sinon, comment font-ils ?

Je fais comme Rikki. On a vu tous les gestes (ça ne veut pas dire qu'on a étudié ttes les graphies!) nécessaires au déchiffrage de tout les "je lis", le lis une autre histoire", "je lis, je comprends".

Ca veut dire que tous gestes ont été déjà vus sauf oin, x, w, gne, oy, ay uy, ien, ion. attention, je "présente" tous les gestes, les leur fais refaire en utilisant les exemples qu'ils donnent, mais ensuite je ne leur demande de restituer que ceux travaillés vraiment (rythme de la méthode)

Il n'empêche : ils savent tous déchiffrer bcp + de sons que le "minimum syndical" ... et ça les aide drôlement! en fait je les utilise bcp et ils les retiennent petit à petit, je crois... Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

J'utilisais déjà cette méthode (Borel-Maisony)en MS et j'avais les 3/4 de la classe que savait coder phonétiquement en fin d'année sans aucun effort.

Mes six irréductibles (dont 2 devaient être maintenus en GS mais les parents ont refusé) combinent maintenant. Je leur lis encore le grand épisode mais les 15 autres arrivent à déchiffrer presque tout le texte à quelques mots près :

Maintenant, après l'étude globale du texte affiché en grand au TN (repérage de la ponctuation, des dialogues, des paragraphes, nombre de phrases, de lignes...) ils ont chacun un texte où ils surlignent tout ce qu'ils arrivent à lire. Puis ils se mettent en binômes et lisent une ligne chacun, le binôme aide sur les mots non surlignés ou corrige les erreurs et en gros tout est lu. ainsi les 7 binômes lisent en même temps et ça me permet de consacrer un max de temps aux 6 qui ne sont pas autonomes. Je commence à croire qu'ils vont tous y arriver!... L'espoir fait vivre.

C'est mon premier CP et je regrette la maternelle où on est si détendu que les choses se font naturellement au rythme de chacun!!

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Oui c'est vrai, suis- je bête, comme tu l expliquesn ds nos lectures nous avons lu d autres sons.

Mais en fait, je n'ai pas travaillé ces sons plus que ça, pas de gestes ( je les découvre que qqs jours avt les élèves...).

Mais on en lit d'autres....

Merci pour vos réponses.

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T'inquiète pas Axelou, moi non plus je n'ai pas étudié d'autres sons plus que ça. Quand on tombe sur "forêt", je leur dis juste que "f" ça fait /f/. Ils s'en souviennent...ou pas. C'est sûr qu'au bout d'un certain temps, certains sons sont connus mais pour d'autres, pas forcément.

Pour des mots comme "maison", ils le reconnaissent en global, ils ne le déchiffrent pas.

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Moi je n'ai pas vu d'autre son ou geste (j'évoque seulement quand on lit un mot presque entièrement déchiffrable). Mais la semaine prochaine je commence le prochain conte, et tout en restant sur une semaine à 3 jours, je vais tenter d'accélérer les choses. A la limite je garderai une partie du tableau pour coller les gestes des sons pas encore étudiés et écrire la graphie à côté.

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Mon mari râle beaucoup : une instit, ça encombre avec ses bouquins, sa plastifieuse, son imprimante, ses machins à découper de partout...

C'est bien tous les mêmes :lol: !... Décidément ils ne comprendront jamais :devil_2: ...

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Je trouve difficile de reconnaître les mots en global... je sais que certains le font, mais après, c'est la loterie. Ils me disent "T-shirt" pour pyjama, par exemple !

Ca, c'était la première semaine, avant qu'on entre dans la combinatoire.

Je ne veux pas trop que ça s'installe, alors, très très vite, j'ai commencé avec les sons / gestes.

Si ça intéresse quelqu'un (un retardataire comme moi ?), voici mon travail sur le "r", que je vais faire après-demain. Oui, oui, je sais... mieux vaut tard que jamais !

jeudi 19/11 : Attention ! Erreur dans la fiche d'entraînement. Je m'en suis rendue compte ce matin en l'imprimant : pas le bon geste sur une des photos. Je change la pièce jointe.

Oui, moi, ça m'intéresse! Je viens de finir l'épisode 3 mais j'utilise beaucoup tes fiches d'entraînement! Merci!

Au fait, où en est-on dans les préparations? Quel épisode?

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