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Ingrid1307

Rue des contes - CP

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Ingrid1307

Bonjour, comme vous le devinez, je vais utiliser à la rentrée la méthode Rue des contes pour mes CP. Je vais donc suivre le guide du maître. Je ne fais pas de fiches de prép, mais des fiches à la semaine (quoi que... peut-on parlerde fiche quand ça fait 5 pages?). J'en ai besoin pour 2 raisons: premièrement, j'aime travailler par écrit, et faire des fiches est le meilleur moyen pour moi de m'approprier la méthode. Ensuite, le guide du maître est trop détaillé pour être ouvert en pleine séance, je trouve que l'on s'y perd un peu. J'ai donc résumé pour le moment la première semaine, celle du son et du premier épisode des 3 petits cochons, en y annotant les devoirs et le travail autonome pendant que je serai avec les GS. Ces deux derniers points étant à modifier car je n'ai pas sous les yeux tous mes fichiers d'exercices.

Pour ceux que ça intéresse je mets cette première semaine en ligne. Je joins également ma fiche son à observer en devoirs le premier soir (je pense que d'ailleurs je ferai la même en affichage de classe au format A3). J'attends vos critiques (négatives comme... positives!).

Les_trois_petits_cochons_semaine_1.doc

fiche_son_i.doc

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Woody

Bonjour,

je vais moi aussi travailler sur cette méthode à la rentrée prochaine. je suis t1 et le cp est une grande première pour moi mis à part le stage de 3 semaines en pe2.

J'ai passé commande de cette méthode, mais je n'ai en ma possession que le livret 1 et un extrait du livre du maître. c'est pas génial pour préparer en amont à ce niveau. Je ne pourrai récupérer ces éléments que la dernière semaine d'aout. Concernant les exercices du fichier, je ne pourrais pas faire de commentaires à ce jour car je n'ai pas d'exemplaire à ce moment (et j'ai oublié d'en faire qq copies!)

Enfin bref! pour ta fiche de prép, elle me semble claire et concise (il est vrai que dans mes souvenirs, le livre du maître était costaud!).

J'ai cependant quelques remarques:

- tu penses commencer dès le 1er jour?

- est ce que tu penses pouvoir réaliser tout le programme en un jour? c'est pas trop long?

- lors de la découverte du texte, jour 3: est ce que tu auras au préalable écrit le texte au tableau? cela me semble pertinent car ce sera à mon avis plus facile pour les élèves de suivre de suite. Au tableau, les élèves sauront tout de suite de quoi on parle, tu pourras montrer le mot correspondant puis revenir ensuite au livre. Pour des élèves de cp à cette période la, chercher un mot dans leur livre me semble compliqué.

- page 4 : tu fais mémoriser les mots du titre : à l'oral ou à l'écrit?

- page 5 : sur la conclusion de la formation d'une phrase, tu fais une affiche?

- concernant l'affiche son A3, il me semble judicieux que les élèves aient la même fiche que celle affichée dans la classe.

Voila mes remarques, j'espère quelles te seront productives.

A bientôt

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Ingrid1307

Bonjour!

Alors pour le texte, oui c'est vrai que je devrais préciser qu'il faut le recopier au tableau! Pour la mémorisation des mots, je fais à l'oral, ensuite avec l'ardoise. Pour la conclusion, oui je ferai une affiche avec eux; je mettrai la majuscule et le point en couleur pour qu'ils se souviennent à quoi sert cette affiche.

Pour l'affiche A3, je vais garder la même, de toute façon à quoi cela leur servirait d'avoir différents modèles...

Je compte commencer dès le premier lundi. Je ne sais pas trop si ça fait long ou pas, j'ai suivi un modèle de programmation dans le guide. Il me sera toujours possible de modifier après.

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clne

Bonjour!

comme vous je vais commencer cette méthode cette année (ça sera mon 2ème CP).

Un grand merci de nous faire partager ton travail: je trouve ton idée de prép à la semaine très bien et ce travail est très bien fait!

pour la fiche son, je mettrai les articles devant "un" "un" et j'écrirai le mot référent une fois en script et une fois en cursive... voilà pour ma petite touche perso...si ça peut aider et faire avancer.

je me pose une question: avez-vous comme moi prévu un cahier de lecture que l'enfant doit lire aussi à la maison (pas les exerices)? qu'allez-vous mettre comme texte dedans? la phrase extraite de l'épisode? (pour l'épisode 1, "il était une fois 3 jolis petits cochons"?

RMQ: dans mon cahier de son, en plus de la fiche son je compte rajouter des mots qu'ils connaissent et les nouveaux appris ainsi que les phrases de "je lis, je comprends" (mes élèves n'auront pas le manuel) mais je veux vraiment différencier mon cahier de son et mon cahier de lecture

j'espère avoir été assez claire.

Merci pour vos réponses

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clne

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Yasuko

Bonjour! Je vais utiliser "Rue des Contes" CP pour la troisième année. Je l'ai utilisée en simple comme en double niveau.

Ingrid, je trouve que tes fiches semaine sont très claires et elles t'aideront grandement, surtout en début d'année. C'est vrai que le guide du maître est difficile d'usage en classe.

Tu te rendras vite compte cependant que la démarche est toujours la même au fur et à mesure des épisodes, elle est vite mémorisée par les élèves et toi-même. Personnellement, je lis le guide avant la séance, je prépare des listes de mots pour les exercices de phono et pour le reste, ça va tout seul.

Tu te rendras compte également que les activités du guide sont nombreuses et qu'il est impossible de tout faire. Je réussis toujours à finir les deux manuels à la fin de l'année mais je réduis les activités. Je ne fais pas toujours les mêmes. Il faut vraiment avoir une utilisation souple de ce guide. Certains exercices du fichier présentent également peu d'intérêt alors je les supprime (je l'explique aux parents en début d'année).

Le défaut de cette méthode se situe surtout en début d'année : il n'y a pas assez d'activités de combinatoire. Ca patauge "énormément" au début et je multiplie donc des activités de combinatoire sur l'ardoise ou lecture de syllabes tous les jours. Les passages à lire sont également trop difficiles (type "le loup tambourina à la porte"...) Je n'insiste pas trop là-dessus, on ne lit que les mots "raisonnables"... Attention, donc, aux devoirs que tu donnes à la maison. Les parents sont paniqués parce que les enfants font du "par coeur", lisent "copain" au lieu de "ami", etc... Il vaut mieux donner une liste de syllabes, ce qui limite le risque d'avoir les parents qui t'accusent de faire de la méthode globale!

A part ça, lorsque le principe de la combinatoire est en place, je trouve cette méthode très bien et motivante pour les élèves. J'avoue qu'au bout de trois fois, j'en ai un peu ma claque des trois petits cochons mais bon...

Clne : moi aussi, j'utilise un cahier de lecture. Je mets les activités de phono (découper les images qui font le son /i/), les listes de syllabes à lire (dont j'ai parlé plus haut) et toutes les activités complémentaires que je leur donne en autonomie (remettre les mots dans l'ordre, combiner les syllabes pour fabriquer un mot, etc.). L'idée de mettre les devoirs dans le cahier est une bonne idée en début d'année pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut. Lorsqu'ils lisent mieux, le livre devient plus naturellement le support des devoirs (sinon, tu vas faire beaucoup de photocop).

Bon, voilà pour les peits conseils! Bon courage!

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axelou

Bonsoir,

Je vais également utiliser cette méthode avec mes élèves ( premier cp) et je m'inquiète un peu.

Peux tu me dire si tu fais de la lecture de syllabes avavt même d'avoir vu le son "p".

Merci pour ta réponse

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nemo82

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

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nicolasz62
Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

On va peut être pouvoir s'aider car moi je suis cette année en CP/CE1 pour ma première année , mais aussi en renouvellement , donc double pression.

Donc j'avoue que j'ai quelques difficultés à m'organiser et j'utilise également rue des contes pour le cp

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Ingrid1307

Bonjour à tous!

Je suis contente de voir que plusieurs personnes partagent ce post, car j'ai moi aussi des inquiétudes. Une collègue (qui avait mon poste l'an dernier) m'a un peu démoralisée, car je m'étais préparée comme vous avez pu le voir à utiliser cette méthode, j'avais commecé à m'en imprégner. Et elle me dit que cette méthode n'est pas terrible, que l'an dernier en milieu d'année elle a tout changé pour instaurer sa méthode à elle et m'a conseillé d'en faire autant; elle n'a d'ailleurs pas utilisé le second livret... Bien sûr je respecte son choi, ce n'est pas là le problème! C'est que je suis T1 et je ne me vois pas fabriquer ma méthode. Alors oui, j'a bien remarqué qu'il n'était pas possible de tout faire, et qu'il y a des exos qui ne sont pas indispensables. Ensuite oui, j'ai un petit problème en début d'année, par rapport à ce que peuvent déjà lire les enfants, j'ai donc acheté d'autres supports. Je rajoute aussi pour chaque son le geste de la méthode Borel-Maisonny. Je leur ferai lire d'autres choses quand ils sauront lire pas mal de sons, mais à part ça je ne vois pas trop ce que je peux faire. Elle m'a dit aussi qu'un so par semaine cen'est pas possible, je n'aurai jamais terminé.... Elle en faisait 2. Mais ça me semble beaucoup. Ce que je vais faire, c'est commencer avec un son par semaine durant la première périod; si ça roule, je passerai à 3 sons pour 2 semaines. Si je vois que je sera dans les temps je resterai comme ça, sinon, si le niveau le permet, je passerai à 2 par semaine. Mais en début d'année je préfère rester sur un.

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nicolasz62

Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

Edited by nicolasz62
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Ingrid1307

Comme il n'y a.... quoi?!? :D

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nicolasz62
Comme il n'y a.... quoi?!? :D

mauvaise manipulation :bleh: j'ai rectifié

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Yasuko

Je vois que vous vous inquiétez beaucoup mais franchement, ce n'est pas la peine. Cette méthode est très efficace. Tous mes élèves apprennent à lire sur ce livre et ils ont un bon niveau (dixit ma collègue de CE1 et l'inspecteur)!

Bonsoir,

Je vais également utiliser cette méthode avec mes élèves ( premier cp) et je m'inquiète un peu.

Peux tu me dire si tu fais de la lecture de syllabes avavt même d'avoir vu le son "p".

Merci pour ta réponse

Non, j'attends d'entrer dans la combinatoire (semaine 4 son /l/). Avant ça, je leur fais juste écrire les sons /a/, /i/, /u/. Ensuite, je mise à fond sur les combinaisons, la, li, lu, etc. On s'entraîne 10 minutes tous les matins.

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je joins ma programmation dès que possible, il faut que je la retrouve d'abord. Il ne faut pas attendre le début de la période suivante pour commencer un nouveau conte sinon, ça ne rentre pas. Dès que tu as fini un conte, tu attaques l'autre (qui, du coup, reste en suspens pendant les vacances). Si tu veux travailler sur un album en fin d'année, tu n'auras qu'à supprimer le dernier conte. Mais c'est difficile de suivre le manuel et de faire autre chose en même temps, c'est sûr!

Pour les séances, je fais deux séances : 1h15 le matin, 1h l'après-midi en alternant lecture, exercices, écriture, production d'écrit.

Pour les sons, j'en fais un par semaine pour les deux premiers contes puis j'accélère sur trois jours pour les autres. Je fais ce que le guide préconise p.47. Bon, j'avoue qu'en fin d'année, il m'est arrivé de speeder un peu pour finir et de faire un épidode sur deux jours...

Le principal, encore une fois, c'est d'oser supprimer les exercices qui vous semblent de peu d'intérêt (genre l'exo sur l'alphabet page 5, nul), d'oser passer rapidement sur la lecture de phrases "par coeur" au début et de bien travailler la combinatoire à partir du son /l/. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, cette méthode fonctionne bien et les enfants l'aiment beaucoup! Ingrid, si tu es T1, je te déconseille de faire "à ta sauce" comme ta collègue... Tu seras trop stressée de peur de faire l'impasse sur des notions essentielles... Suis la méthode, tout se passera bien.

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Yasuko
Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

A mon avis, c'est une erreur de se lancer maintenant dans une nouvelle méthode. En plus (mais c'est un avis perso), Ribambelle, c'est super nunuche et c'est beaucoup de "par coeur".

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nicolasz62
Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

A mon avis, c'est une erreur de se lancer maintenant dans une nouvelle méthode. En plus (mais c'est un avis perso), Ribambelle, c'est super nunuche et c'est beaucoup de "par coeur".

merci du conseil

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Ingrid1307

Allez, reste avec nous sur "Rue des contes"!!!!

Yasuko, merci de me rassurer!

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Yasuko

Voilà ma programmation. Pour les dates, ce sont celles de l'année dernière, je n'ai pas eu le temps de réajuster pour cette année.

Je n'ai pas noté "le paysan et le diable" en période 5 parce que je n'étais pas sure d'avoir le temps (pour moi, le principal était de voir tous les sons). Mais, finalement, comme j'avais un bon groupe, tous lecteurs, j'ai accéléré sur Baba Yaga et j'ai pu faire le dernier conte quand-même.

Programmation_de_lecture.doc

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axelou

Je suis contente d'être passée par le forum ce soir et grâce à ton message, je suis rassurée!!!

Rue des contes ne fait pas du tout l unanimité autour de moi donc je commençais à stresser!!!!!!!!!

!Alors merci beaucoup.Je pense que ds l'année, je te demanderai un peu d'aide.

D 'ailleurs peite question que proposes tu en lecture du soir???

MERCI

j AI MOI AUSSI UNE PROGRESSION A PROPOSER AVEC LES DATES DE CETTE ANNEE MAIS MON ENVOI ECHOUE DONC SI VOUS LA VOULEZ JE VOUS LA DONNERAI PAR MAIL.

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Yasuko
D 'ailleurs peite question que proposes tu en lecture du soir???

Au début, je donne un exercice de phono (je donne à chaque élève une photocop' des images page 314 du guide par exemple et ils doivent découper les images quand ils entendent le son qu'on est en train d'étudier. Je donne aussi des mots à apprendre (mots-outils ou mots simples).

Ensuite, je donne de la lecture de syllabes quand on est entrés dans la combinatoire. Puis petit à petit, je donne la lecture de la phrase.

Aucune méthode ne fait jamais l'unanimité, si on attend que tout le monde soit d'accord, on ne fera jamais rien.

Tout à fait d'accord!

Moi aussi je suis en CP, en CP / CE2 plus précisément, et même si je ne suis pas précisément une poulette de l'année je stresse parce que c'est mon premier CP.

J'ai fait pendant plusieurs années le "Coup de Pouce" avec les élèves des CP de mes collègues le soir, et je peux vous dire que Ribambelle est une vraie catastrophe sur les élèves en difficulté ! Des tonnes de par cœur, des listes à n'en pas finir de phrases de plus en plus longues, et les gamins, qui déjà à la base ne connaissent pas le vocabulaire, ne font aucune correspondance graphie / phonie !

L'année dernière, on a eu une instit de CP qui a pris Rue des Contes, et les élèves de Coup de Pouce étaient bien meilleurs, et se sont installés bien plus vite dans la lecture. Donc, pour moi, je prends la méthode, puisque j'ai vu qu'elle fonctionnait.

J'aime beaucoup la fiche sur le son "i", mais je suis gênée par l'utilisation de l'alphabet phonétique international. Pour i, en fait, ce n'est pas très grave, puisque c'est le même codage, mais pour [y] ou , par exemple, c'est une source d'erreur continuelle pour les élèves en difficulté. En plus, à partir du moment où tu mets le geste Borel-Maisonny, inutile de rajouter un codage supplémentaire !

Je trouve aussi que cette notation /y/ est problématique. Surtout ne pas oublier de prévenir les parents de la signification de ce symbole sinon ils sont perdus! Perso, j'explique aux élèves cette notation et ils comprennent bien mais je ne m'en sers pas trop. A partir du moment où ils ont bien mémorisé le mot repère, ils utilisent correctement les fiches-sons.

J'ai imprimé tous les gestes Borel-Maisonny, et je les ai collés par-dessus les notation en alphabet phonétique international sur les affiches Rue des Contes. Pour moi, la "référence-son", c'est le geste.

Très efficace, surtout pour les élèves en difficulté.

Je pense que je vais te piquer ta fiche, et enlever ce qui me gêne ! Je voulais faire un cahier de sons pour les gamins.

Je n'ai pas encore commencé, en fait, pour le moment, je fais un peu de "prise en main de la classe", et du repérage phonologique, mais je pensais commencer la méthode la semaine prochaine.

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Léoemi

Coucou je suis T1 on vient de me donner une classe de CP c'est la panique car je n'ai jamais eu de CP en stage !! J'ai comme toi le manuel "Rue des contes" donc si jamais tu ou vous avez des choses, des documents, des conseils n'hésitez pas !! Merci ! En mathématiques, je dois utiliser picbilles et je ne sais pas comment faire des séquences alors que j'utilise un manuel ???

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Yasuko
Bon, j'ai regardé un peu, il n'y a que des images en noir et blanc dans le fichier, donc, je suppose que tes jolies images viennent de tes bibliothèques d'images personnelles. Tu fais des photocopies en couleur pour les gamins, ou bien la couleur n'est que pour le modèle ?

A qui poses-tu la question??

Je devrais avoir mes fichiers "Rue des Contes" demain, jeudi au plus tard, et pouvoir commencer la méthode. Ceux qui l'utilisent depuis le 3 septembre sont-ils contents du démarrage ?

En tout cas, je viens de me rendre compte (je m'en doutais un peu vendredi, mais je n'avais pas pris le temps de tester) que j'ai deux gamines qui savent lire. Elles m'ont lu sans difficulté majeure (quelques hésitations, une ou deux erreurs style "drajon" pour dragon) une page de conte entière.

Il va donc falloir que je leur prépare quelque chose de particulier pour les nourrir, ces minettes-là ! Elles ne demandent rien, elles sont toutes sages, toutes mignonnes, et ne se mettent pas du tout en avant, mais elles savent bel et bien lire. Et, pour l'une d'entre elles au moins, écrire. Je vais m'en servir comme petites assistantes !

j'en ai une comme ça aussi dans ma classe. L'avantage, c'est que j'ai aussi des CE1 (avec rue des contes CE1) donc elle fait la lecture sur le livre de CE1. Le problème, c'est qu'elle ne sait pas écrire... C'est le casse-tête pour qu'elle suive l'écriture avec les CP et qu'elle fasse les exos du fichier CE1 (je lui prépare des étiquettes ou j'écris pour elle... Compliqué tout ça.

A part ça, comment vont les autres "rue des contettes"?

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Guest

Bouh...

Alors, vous êtes satisfait(e)s de "Rue des contes"? Je l'utilise pour la première fois et j'avoue que je suis sceptique, mais alors plus que sceptique.

Déjà, perso, je commence par le son [a]... Deuxième souci: wouah! quelle entrée dans la lecture! Pour mes petits CP en difficulté, je sens venir le découragement! Est-ce qu'il n'y pas un risque de par coeur vu que la combinatoire n'est pas acquise?

J'aimerais bien suivre votre évolution cette semaine, si vous avez débuté les petits cochons. Est-ce que vos élèves rentent dans la lecture?

Je vais vous faire bondir, mais tant pis: je préfère presque Gafi... :wub: J'attends de vos nouvelles!

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Ingrid1307

Bonsoir, même chose, c'est un peu tôt pour dire, pour l'instant ça me paît toujours!

Je reviens demain, je suis fatiguée! Oui je remettrai des fiches.

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axelou

Merci pour vos messages et un merci particulier à yasuko pour ses réponses.

J ai commencé la méthode hier et pour la discrimination auditive c'était super.

Aujourd'hui à l'inverse j ai commencé la discrimination visuelle et je pense que j ai fait une catastrophe!

Ma séance était bien trop longue presque 1 h00 orale ou ardoise .

Je crois que j'ai mal interprété le mot dictée (je viens du cm2) et je voulais qu'ils arrivent à écrire les mote proposés : lit, tapis, pyjama ss le modèle.

Je pense que ce n'était pas ce qu il fallqait faire, du coup j ai mélangé globale et syllabique ss le vouloir et cela n'avait aucun sens dès la première leçon

Pas évident le cp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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axelou

En fait c'est parce que je me suis référée à la fiche méthode 1 ss penser qu elle n'était pas adaptable à ts les moments de l année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeudi je REFLECHIS !!!!!

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Ingrid1307

Bonjour, me voilà!

Après une bonne nuit de sommeil, ça va mieux!

Alors, pour les mots que les enfants doivent normalement apprendre le jour 2 de la semaine 1, j'ai bien réduit quand-même. Au lieu de travailler sur "lit", "pyjama", "tapis", "cygne", "petit", j'ai travaillé sur "lit", "petit", "il y a" et "un". Ca m'embête de leur faire apprendre autant de mots par coeur. Qu'en pensez-vous? Je vais peut-être essayer une dictée, et faire une une étiquette avec chacun des mots que l'on a appris, pour essayer de faire une petite phrase demain. Ces étiquettes resteront dans la classe sur le panneau des mots-outils.

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axelou

coucou, hier soir j 'ai fait des petites étiquettes pour chacun des élèves si ça peut aider!

3_ptts_cochons.doc

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Ingrid1307

Ah oui pas bête! Au lieu d'en appeler seulement quelques-uns au tableau, ils feront tous une phrase dans le cahier du jour avec ces petites étiquettes. Pour les mots-outils j'avais pensé les coller en partant de la fin du cahier de lecture, parce que ça m'embête de leur donner encore un cahier, ça va faire beaucoup! Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il serait préférable que chacun ait une petite enveloppe avec tous les mots en étiquettes? Mais la moitié en perdrait....

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Guest
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