Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

gribouillette et louna : le mi temps est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant... le complément caf ça les regarde pas !

gribouillette je pense que ta question c'était plutôt est ce qu'on peut du coup le prendre ne cours d'année ? Oui, si tu le colles au congé parental, tu dois en faire la demande 1 mois à l'avance.

Merci pour ces réponses rapideswub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Bonjour tout le monde,

je vais être bientôt papa, et comme je vais prendre un congé parental. j'aurais une petite question :

on doit prévenir qu'on prend un CP un mois à l'avance, donc, je suppose qu'il est censé débuter à la date théorique de la naissance. Mais si le bébé arrive en avance, est ce que le congé commence alors à la date effective de la naissance ou est-ce qu'il commence à la date prévue initialement??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liligrenouille, Azerty et Manolmeh pour vos réponses rapides et claires!!

Pour répondre à la question, oui c'est pour un premier bébé.

J'ai fait le tour de la question : ça sera reprise à 100% mi mars et demande (en février si j'ai bien compris) pour une reprise à 80% en septembre 2011. Reste à savoir si je dois reparticiper au mouvement pour 2011/2012 parce que mon poste de Zil à titre définitif ne va pas aller avec un 80% je suppose, mais ça je verra en temps voulu.

Merci encore et félicitations à Carmat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je rectifie: pour avoir droit à 6 mois indemnisés par la CAF, il faut coller les 2 congés :smile:

Et comment cela se passe si à la suite de son congé maternité on a un congé suite de couche (les fameux 28 jours) et à la suite encore un congé maladie ?

En réalité je me pose déjà beaucoup de questions : mon terme est prévu le 6 février. Je ne compte prendre que 5 semaine avant; cela me ferait donc 11 semaines après. Logiquement la fin de mon congé maternité serait donc le 24 avril; si à la suite je colle les 28 jours, on arrive au 22 mai. Ensuite il reste 6 semaines jusqu'à la fin de l'année et je pense déjà à me mettre en maladie pour rester le plus longtemps possible avec mon bébé et ne reprendre qu'en septembre 2010.

Et en septembre 2010 donc j'aimerais reprendre à 80 %, avec le complément de la caf pendant 6 mois... Est-ce possible ?

Merci de m'avoir lu.

Dans ce cas, ton CP démarrera en septembre mais les deux mois d'été entreront dans les 6 mois pour la caf (pas pour l'EN). Même juin du coup si c'est pas un arrêt maladie

Pour moi, fin congé mater mi mai, 28 jours patho puis arrêt maladie. Les deux mois d'été ont été congé en cp pour la caf donc j'ai eu 4 mois indemnisés (sept/oct/nov/déc)

Ma situation est semblable... Mais un peu plus compliquée...

J'attends mon 1er bébé... Et mon deuxième ! Pour des jumeaux, j'ai donc un congé maternité de 34 semaines... Qui court jusqu'au 11 juin. Au début je pensais demander le congé pathologique pour tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire et reprendre en septembre à temps partiel ou demander un congé parental... Mais j'ai lu cette fameuse "clause" : congé parental à la suite du congé maternité... A demander 2 mois avant...

Dans mon cas, est-ce que je peux attendre début juillet pour faire la demande de congé parental ? Sachant que c'est mon premier ... ET deuxième bébé !

Ou bien suis-je obligée de demander un congé parental (commuable en temps partiel quand on veut, d'après ce que j'ai compris) 2 mois avant la fin de mon congé maternité ?

A cela, j'ajoute que j'ai fait une demande d'inéat qui a été refusée... Ce qui veut dire que mon poste est en Charente Maritime et que mon mari travaille en Alsace...! Il est donc hors de question de reprendre le 12 juin...

Et pour la demande de temps partiel, il faut la demander combien de temps avant ? (parce que je demanderai un congé parental total seulement si mon inéat est refusé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle d'or, je ne comprends pas tout alors je décortique:

Si tu veux prendre un congé parental pour la rentrée 2011, il faut en faire la demande 2 mois avant (soit le 1er juillet au plus tard pour une rentrée au 1er septembre) puisque ce congé ne sera pas directement collé au congé maternité (quand c'est collé le délai n'est que de 1 mois).

Mais que comptes-tu faire entre le 12 juin et les vacances d'été? Si tu peux avoir un congé patho, c'est parfait pour faire la jointure mais il faut avoir un médecin bien compréhensif ou un réél problème de santé (ce que je ne te souhaite pas :wink: )

Par contre pour reprendre à temps partiel en septembre, je te conseille d'en faire la demande en février 2011 (ou mars ; ça dépend des départements) en remplissant le formulaire ad-hoc (en général joint à une circulaire que tu pourras trouver sur le site de ton IA à ce moment-là ou que ta directrice pourra te donner si tu gardes le contact avec ton école). Quite à faire ta demande de congé parental le 1er juillet si ta mutation est refusée.

Est-ce que cela répond à tes interrogations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de mon manque de clarté...

ça répond parfaitement à mes interrogations :smile:

En fait, l'idéal est de demander un congé parental 1 mois avant la fin de mon congé maternité, puisque je ne suis pas sûre d'avoir un congé patho... Si j'ai bien compris, je peux ne demander que 6 mois de CP... ?

Mais pour la demande de temps partiel, ça se complique... Je dépends de la Charente Maritime tant que je n'ai pas eu ma mutation. Donc je leur demande à eux ? Et ils transfèreront mon dossier si ma mutation est acceptée ?

Sachant que si ma mutation est refusée, je demanderai un congé parental et non un temps partiel...

J'avais lu que le congé parental était commuable en temps partiel à tout moment, mais ça n'est pas valide pour nous ??

Du coup, je ne sais pas si je dois demander un temps partiel ou un congé parental...

J'essaye de retourner le problème dans tous les sens, mais il me semble insoluble... Tant que ma demande de mutation n'aura pas de réponse définitive, tout est incertain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux aussi reprendre à temps partiel à compter du 12 juin et là il suffit d'en faire la demande un mois avant.

Seules les demandes de temps partiels qui ne suivent pas directement un congé maternité ou un congé parental sont à faire en février/mars pour septembre suivant.

Oui le congé parental c'est 6 mois minimum , reconductibles jusqu'aux 3 ans des enfants.

La demande de temps partiel , tu la fais là où tu es actuellement; mais si tu es mutée il faudra sans doute prévenir ton nouveau département que tu as demandé un temps partiel (ou le redemander, je ne sais pas; mais bon si tu as un arêté de ton ancien département, je pense que ça suffira pour que ce soit accepter dans le nouveau)

Si tu as demandé un temps partiel à partir de septembre (pas de juin) tu peux demander un congé parental (ils oublieront ton temps partiel) Par contre si tu reprends en juin en temps partiel c'est considéré comme une reprise dans le cadre d'un congé parental car ça fait suite au congé maternité et je ne suis pas sûre que tu puisses passer d'un congé à temps partiel à un congé à temps plein en cours de route, seulement au moment du renouvellement je pense.

Je comprends bien ton souci. Si j'étais toi, je ferais ma demande de temps partiel en février pour septembre. En juin j'irais chez un doc pour expliquer la situation: je dois reprendre mon boulot dans tel département alors que j'habite ici, je ne sais pas quoi faire avec mes 2 bébés, je ne peux pas me séparer d'eux toute la semaine, ni faire les aller retour tous les jours, les vacances sont dans 3 semaines...Il va bien comprendre le doc :bleh::blush:

OK c'est pas bien :wink:

Ensuite si tu as ta mut, c'est bon tu reprends à TP comme demandé; si pas de mut, au 1er juillet tu envoies ta demande de CP.

Maintenant si tu as peur de ne pas pouvoir obtenir 3 semaines de congé supp, tu demandes le congé parental pour 6 mois, ça te fais jusqu'au 12 décembre; si tu as eu ta mut, tu demandes à reprendre le 12 décembre à TP; si pas de mut, tu renouvelles ton CP de 6 mois et ainsi de suite jusqu'à la mut.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils !! :wub:

Je vais de toute façon attendre de voir comment je me sens avec les 2 loustics... Si j'ai envie d'en profiter encore un peu ou si le pouponnage à temps complet me pèse...

CP jusqu'au 12 décembre, ça ferait jusqu'à leur 1 an, ça peut être sympa...

Par contre, si je veux (peux ?) les mettre en crèche, il vaut mieux que ce soit à partir de septembre...

L'idéal, c'est sûr, c'est d'avoir un congé patho du 12 juin au 3 juillet... Mais c'est pas gagné...

Et pour la mut', il y a des risques que j'ai la réponse après le 1er juillet (cette année, c'était le 6 !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé mais je n'ai pas tout lu et j'aimerai avoir votre avis éclairé :smile:

Mon loulou a 16 mois et des poussières auj

Je réfléchis à la possibilité de prendre un congé parental de 6 mois pour perdre mon poste obtenu à titre définitif

Ma question est relative à la CAF: le complément du libre choix du mode de garde. Car j'ai trouvé ma nounou et je souhaite pas la lâcher car sinon que fais-je de mon loulou l'année suivante (dur dur de trouver qqn de bien pas trop loin). Donc peux-t-on quand même avoir droit à la prestation de la CAF afin de continuer à salarier ma nounou pendant ces 6 mois de congé parental???J'ai vu qu'il fallait avoir un minimun de 776E de revenu...C'est pour le couple? Ou celui qui salarie la nounou car à priori se serait moi?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liligrenouille, je sais que ça parait surréaliste mais si j'étudie cette possibilité c'est que je n'en ai pas vraiment d'autre!

C'est pourquoi je me pose la question de l'activité minimum...Si c'est mon mari qui la salarie, je pensais que ça pouvait le faire! Je dois être trop optimiste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...