Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

Je confirme... suis à mi-temps, mon mari salaire l'ass mat', mais on a quand même que la moitié de l'aide car je suis à mi-temps.

<Petite question: la pré-rentrée chez nous c'est mercredi 18, rentrée le 19 (semaine prochaine!)... Je ne sais toujours pas quels jours je vais bosser, j'ai fait unn courrier pr bosser les lundis/mardis comme l'an dernier mais pas sûre que cela soit accepté. Si on m'impose les jeudis/vendredis, je n'ai plus de garde pour mon fils.... Que puis-je faire?? Dispo? congé parental?? (mais il y a un délai?). Je n'ai pas du tout envie de perdre mon poste par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Julietta: le montant du complément de libre choix dépend du montant payé à la nounou (donc du nombre d'heure où BB est gardé) mais aussi des revenus du couple de N-2 pour savoir la tranche maxi donc c'est peut être à cause de ça...sachant que 15% doivent rester à ta charge et puis il y a le cumul avec le complément d'activité aussi qui diminue le montant...

Dans mon cas: ce serait un salarié + une non salariée pendant 6 mois (car en congé parental non rémunéré)donc à savoir si c'est possible d'avoir l'aide si une des deux personnes n'est pas en activité :idontno:

Liligrenouille: j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé l'explication comme quoi il faut absoluement que les 2 personnes justifient d'une activité minimum. Perso, je comprends le montant: c'est pour les revenus du couple et ce n'est pas précisé si s'est apporté par une seule ou les deux. J'ai trouvé ça: http://vosdroits.service-public.fr/F345.xhtml et même ça mais bon pas hyper fiable: http://cetelem.pratique.fr/guide-infos-pratiques/C8ssect28/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde/ et enfin ça qui dit noir sur blanc ce que je comprends: http://www.fepem.fr/fr2/PAJE.LibreChoixModeGarde.php

Bref, pas facile de savoir...Je demanderai à la CAF mais bon en fonction des conseillers parfois ça varient aussi!

Donc si quelqu'un a déjà demandé cette aide dans mon cas précis, merci de bien vouloir m'éclairer???

Julietta le congé parental: dans mon département c'est 1 mois avant le début de celui-ci donc pas possible dans ton cas ou du moins pas de suite quoi et perte du poste. C'st hyper spécifique à chaque département donc faut aller direct voir sur le site de ton IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta: le montant du complément de libre choix dépend du montant payé à la nounou (donc du nombre d'heure où BB est gardé) mais aussi des revenus du couple de N-2 pour savoir la tranche maxi donc c'est peut être à cause de ça...sachant que 15% doivent rester à ta charge et puis il y a le cumul avec le complément d'activité aussi qui diminue le montant...

Dans mon cas: ce serait un salarié + une non salariée pendant 6 mois (car en congé parental non rémunéré)donc à savoir si c'est possible d'avoir l'aide si une des deux personnes n'est pas en activité :idontno:

Liligrenouille: j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé l'explication comme quoi il faut absoluement que les 2 personnes justifient d'une activité minimum. Perso, je comprends le montant: c'est pour les revenus du couple et ce n'est pas précisé si s'est apporté par une seule ou les deux. J'ai trouvé ça: http://vosdroits.ser...c.fr/F345.xhtml et même ça mais bon pas hyper fiable: http://cetelem.prati...-mode-de-garde/ et enfin ça qui dit noir sur blanc ce que je comprends: http://www.fepem.fr/...ixModeGarde.php

Bref, pas facile de savoir...Je demanderai à la CAF mais bon en fonction des conseillers parfois ça varient aussi!

Donc si quelqu'un a déjà demandé cette aide dans mon cas précis, merci de bien vouloir m'éclairer???

Julietta le congé parental: dans mon département c'est 1 mois avant le début de celui-ci donc pas possible dans ton cas ou du moins pas de suite quoi et perte du poste. C'st hyper spécifique à chaque département donc faut aller direct voir sur le site de ton IA

Merci Lulutte!

il nous reste bien plus que 15% à notre charge, nous sommes dans la tranche d'aide la plus petite et nous n'avons pas le paje.

On ne touche que +-80 euros pour la garde, ce qui correspond à la moitié de l'aide vu que je suis à mi-temps!:

Ressources dépassant 44576 euros, donc aide de 167 euros, mais comme je suis à mi-temps on touche 83 euros, alors que c'est mon mari l'employeur.

je suis sûre qu'en cp plein, tu n'auras plus cette aide! Ils me sembnlent qu'ils demandent la quotité de travail.

Bon ben pour le cp on verra alors, mais en tous cas, si je n'ai plus de nounou, qu'il n'y a pas de crèche, soit ils me laissent bosser les lundis et mardis, soit ils vont m'entendre! (bon après, la sercétaire de circo sait bien que ds notre bled paumé ds les montagnes, les modes de garde ca ne court pas les rues...).

J'édite: sur le site de la caf, ils disent bien:

"Si vous bénéficiez du Clca taux plein (= vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle), vous ne pouvez pas bénéficier du Cmg."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta: tu vas bien pouvoir t'arranger avec la secrétaire de circo et celle qui fait ton complément. Y'a quand même moyen de discuter et de comprendre que c'est pas pour ton confort personnel...

Julietta et Liligrenouille: je ne touche pas de CLCA car je suis à 100% et si j'arrête tout non plus car j'ai largement dépassé les 6 mois après le congé mater.

Liligrenouille: la suite en MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

je fais remonter ce poste car j'ai besoin de renseignements... je viens de lire les 16 pages et je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je suis loin d'avoir tout compris !

Alors voilà je viens d'avoir BB1, je suis en CM jusqu'au mardi 14 décembre inclus soit 3 jours avant les vacances de noel.

j'aimerai enchainer avec un CP, donc qui devrait me mener jusqu'au 14 juin.

question 1/si je suis en arret pour les 2 jours avant noël afin de reprendre théoriquement le 3 janvier et donc d'y enchainer un CP qui mènerait jusqu'au 3 juillet, vais-je toucher mon salaire en juillet et aout alors que la fin du CP se situe pendant les grandes vacances ?

2/Ou alors il faut absolument que je reprenne avant le début des vacances pour etre payée ? ça m'ennuierait de devoir reprendre pour meme pas 2 semaines, surtout pour la creche, mais bon s'il le faut...

question 3 : si je suis en CP, je perds mon poste ? je suis à titre définitif

qu'est-ce que la demande de réintégration ?

j'espère que mes questions sont claires, car tout ça est tres confus pour moi :blush:

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de ton poste, tout dépend de ton académie.

Ici à Paris, avec un CP de 6 mois, tu ne perds pas ton poste, par contre, si le congé est plus long tu le perds.

Pour le reste, je dirais que ton CP doit toucher ton congé maternité surtout si tu veux toucher les aides de la CAF.

Si tu reprends le 3 juillet, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas payée normalement fin juillet et fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le CP n'a pas à toucher le congé maternité pour percevoir les aides de la CAF. Le souci, dans ton cas c'est quand poser le congé parental!!

Si celui -ci ne touche pas le congé maternité il faut un préavis de 2 mois. Pour débuter ton congé parental au 3 janvier (à éviter, car tu vas perdre 1 mois de clca de la part de la caf, soit 5 mois au lieu de 6; mieux vaut privilégier un CP débutant le 31 décembre ou le 1er janvier au plus tard) il faut envoyer la demande avant le 3 novembre (1er nov) donc sans savoir si tu vas bel et bien être arrêtée du 14 au 17 décembre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le CP débute le 31 décembre, je toucherai les 6 mois de complément ?

pourquoi perd on un mois à partir du 3 janvier?

si mon CP touche mon CM soit le 15/12, comment serai-je payée en décembre et juin ? je n'aurai que 50 % de mon salaire ou en entier puis plus rien en janvier ? ou carrement plus rien en décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon congé parental commençait le 20 décembre et j'ai eu mon salaire complet pour le mois de décembre, puis ils m'ont demandé de rembourser 545€ pour le salaire du 20 au 31 décembre que je n'aurais pas dû avoir.

donc même s'ils te versent ton salaire complet, il faut faire attention car ils te demanderont sûrement de les rembourser ensuite.

Modifié par Brokensaphire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caf n'indemnise que des mois plein (un mois entier sans aucun revenu); donc si tu débutes un congé parental au 15 décembre, tu auras 50% de ton salaire en décembre (comme expliqué par brokensaphire) et la caf, elle ne commencera les versements en février (pour janvier, premier mois sans salaire)et si tu reprends le 15 juin, tu auras un demi salaire pour juin mais pas de complément caf soit seulement 5 mois d'indemnisés.

Si ton CP débute le 31 décembre, en décembre tu auras un salaire complet et le premier versement de la caf début février (pour janvier, pareil qu'au dessus ) et oui tu pourras avoir 6 mois de versements c'est à dire jusqu'en juin (versé début juillet)puisque pas de salaire du tout en juin, puis ton salaire complet fin juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, il fallait le savoir.

maintenant c'est beaucoup plus clair !

A ma circo, ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas enchaîner un congé maladie avec un congé maternité (ils m'ont vu arriver avec ma date de reprise) seulement un congé patho....

mais bon je me vois mal le demander surtout que c'est les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup, je cogite :glare:

comment je remplis la feuille que la caf vient de m'envoyer pour le complément :

je demande à partir du 31 décembre ne sachant pas si je vais etre arretée ?

que se passe t-il si mon medecin refuse ? je perds encore quelque chose ? :sad: ou alors il suffit juste que j'aille bosser les 2 jours avant les vacances et je touche ensuite les 6 mois de complément ?

car j'avais cru comprendre qu'il fallait que le CP soit collé au CM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...