Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

Pour ma part j'ai été considérée en congé maladie car mon médecin n'avait pas coché sur l'arrêt la case "en relation avec la grossesse" donc pas congé patho (alors que c'en était un)

La feuille de la caf n'est à renvoyer QUE lorsque tu ne perçois plus rien comme salaire donc tu dois attendre décembre :wink: et tu sauras alors la date à mettre.

Si j'étais toi, je demanderai un congé parental à compter du 1er janvier, si le médecin ne te fait pas d'arrêt tu vas bosser 2 jours en décembre.

A priori (à moins que je me gourre complètement) la caf ne commencera de toute façon les versemments qu'en février (pour janvier) que le CP débute au 15 décembre ou au 1er janvier (à moins que les choses soient vraiment différentes pour un premier enfant :blush: mais du temps où j'en avais qu'un seul, il n'y avait pas d'aide de la caf du tout pour un enfant donc je ne connais pas cette spécificité)

Je ne sais pas d'où vient cette histoire de CP collé au CM; moi j'ai eu arrêt maladie et vacances entre les deux. Mon CP a débuté un 1er janvier et s'est terminé le 30 juin, je suis allée bossé le 1er et 2 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Bonjour je viens vers vous car le beaucoup d'entre vous ont pris un congé parental. j'ai mis un post spécial mais peut-être aurais-je plus d'infos sur celui-ci.

POur la sécu, vous faites comment, c'est gratuit ? (ce que j'ai lu sur le net mais je n'arrive pas à trouver sur le site mgen qui n eparle que de la mutuelle).

POur la mutuelle mgen celles qui y sont, j'ai lu que je devais payer à taux plein (moi, mon mari, mes 2 filles), mais ils ne peuvent pas prélever sur mon salaire. Donc comment faire ? J'ai lu qu'il fallait payer la cotisation annuelle à l'avance en une fois : impossible pour moi et en plus je ne prends que 6 mois de congé parental alors je sais qu'ils vont reprendre les prélèvements en juillet (donc je vais payer 6 mois pour rien), je passerai à mi-temps et j'y ai déjà été pour ma première ils prélevaient. Si je demande le prélèvement, acceptent-ils sur 6 mois (et arrêtent-ils bien car la mgen a tendance à perdre un peu tous les courriers et demandes. Puis-je leur demander de payer chaque mois par chèque (moins risqué comme ça).

j'ai des collègues qui ont eu des prélèvements non effectués (dans une situation normale), qui ont bataillé plusieurs années pour régulariser alors je crains des problèmes. J'avais zappé ce truc de mutuelle, et pour l'argent mensuel qui nous restera, j'avoue que ça me pose problème et que je ne pourrai absolument pas tout payer en une fois.

Merci d'avance.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécu, en CP, tu restes couverte. Pour la mutuelle (je n'ai pas la mgen mais la mage mais j'imagine que c'est le même fonctionnement) ils me prélevaient directement sur mon compte mensuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécu, en CP, tu restes couverte. Pour la mutuelle (je n'ai pas la mgen mais la mage mais j'imagine que c'est le même fonctionnement) ils me prélevaient directement sur mon compte mensuellement.

Merci. Justement avec la mgen ça parait super difficile !! Si j'étais déjà prélevée sur mon compte ça m'arrangerait (rien à faire) mais là c'est sur le salaire ... Et le changement a l'air trop compliqué pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'étais prélevée sur salaire, mais du fait que je n'avais plus de salaire, ils prélevaient sur mon compte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me pose plein de question sur le congé parental et suis un peu perdue

j'aimerais savoir, mon congé maternité (de BB1) se terminera fin mai 2011, puis je prendre un congé parental de 1 ou 2 mois?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, de ce que je sais, dans la fonction publique, nous sommes obligé(e)s de prendre 6 mois ou rien! Après, tu peux interrompre le congé plus tot mais pour des raisons valables: baisse de revenus dans le couple...

Moi, pour le 1er, l'ia a accepté que je prenne de juin à fin aout, avec réintégration pour la rentrée...mais j'ai refusé du coup, car finanacièrement, on ne pouvait pas!

Pour le 2nd par contre, je prends 6 mois, mais la encore il y a tjrs des "petites" semaines qui coincent...alors j'essaye de voir comment je peux faire.

D'ailleurs si qqn a la réponse:

je suis en CM jusqu'au 12/12/10 (soit 1 semeine avant vacnaces de noel), puis je voudrais prendre cP du 31/12 au 30/06! A priori, j'ai le droit de le demander à ces dates, il ne faut pas forcément qu'il soir collé à mon Cm(????). Mais je ne sais pas si l'acceptation est au bon vouloir de l'IA!!!!!

Si qqn en sait qqch..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai téléphoné à ma gestionnaire et à la caf.

Ma gestionnaire m'a dit qu'on pouvait décaler le CP de quelques jours car cela m'interessais aussi.

Par contre pour la caf, si je veux pouvoir bénéficier de 6 mois d'indemnisation, il faut que ça commence tout de suite apres le CM ou un C patho. Mais cela n'est valable que pour un 1er enfant.

Si je décale, je perds un mois d'indemnisation ! sauf si j'ai un congé patho..... mais bon je me vois mal déjà prevenir l'ia que je serai peut-etre en congé patho, mais si je vais essayer de le gratter.....

Apparement pour un 2e enfant, tu peux le faire débuter plus tard pour la caf et avoir tes 6 mois d'indemnisation. MAis bon c'est à vérifier.

C'est compliqué car toutes les règles changent en fonction du nombre d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! C'est cool...de toute façon, je vais tenter!!!

Par contre, est-ce que qqn aurait un modèle de lettre car je sais que la CP est un droit, dc les lettres sont "je prends un cp de... à ..."! Je pense qu'il vaut mieux le demander...non????

Du coup, je ne sais pas trop comment tourner la demande...et en +, il faut faire une demande "sous couvert du directeur d'école"...Ca veut dire qu'il a quelle place là dedans?

Et dans la lettre, où place-t-on le "sous couvert de..."? Dans l'entête?... :cry:

Maik, qui heureusement, cette année, n'aura pas à apprendre "la lettre" avec ses élèves de ce1!!! :blink: Enfin j'espère!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! C'est cool...de toute façon, je vais tenter!!!

Par contre, est-ce que qqn aurait un modèle de lettre car je sais que la CP est un droit, dc les lettres sont "je prends un cp de... à ..."! Je pense qu'il vaut mieux le demander...non????

Du coup, je ne sais pas trop comment tourner la demande...et en +, il faut faire une demande "sous couvert du directeur d'école"...Ca veut dire qu'il a quelle place là dedans?

Et dans la lettre, où place-t-on le "sous couvert de..."? Dans l'entête?... :cry:

Maik, qui heureusement, cette année, n'aura pas à apprendre "la lettre" avec ses élèves de ce1!!! :blink: Enfin j'espère!!!!!! :mad:

Bonjour,

Pour l'avoir fait pour mes 2 filles:

Dans ma lettre (que j'ai adressée directement à ma gestionnaire à l'IA car avec accusé de réception) j'indiquais simplement les dates auquelles je souhaitais etre placée en CP.

Comme à partir du 2ème, la CAF ne t'indemnise que les mois entiers, il vaut donc mieux demander son Cp à partir du 1er de tel mois. vérifie quand meme tes dates sur ton arreté ensuite car ma gestionnaire m'avait machinalement fait commencer mon CP à la suite de mon congé mat. Et le délai est donc de 2 mois avant car le CP ne suit pas le CM !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite également demander un congé parental à l'issue de mon congé maternité mais je ne souhaite que prendre 4 mois.

J'avais trouvé ce document sur le forum. Je ne suis pas dans l'académie de Bordeaux mais je me servirai des références des lois pour rédiger ma lettre.

Il est bien indiqué qu'une loi de 2008 vient modifier celle de 1985 et qu'il est possible de réduire la durée du congé.

Imprime_de_demande_de_Conge_parental.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqn aurait la référence de la circulaire qui fixe les règles du congé parental dans notre cher métier...car j'ai beau chercher sur google...je ne trouve pas!

Merci :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...