Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

ils regardent les salaires des parents... Donc de toi et de ton zhom, que vous étiez mariés ou pas, concubin ou pas à la date des déclarations d'impôts demandées.

Oki bon, beh on n'y aura pas le droit alors ... :cry:

Bien sur que si... le CLCA n'est pas soumis à condition de revenus...

C'est la PAJE qui est soumis à revenus...

Si tu n'as pas le droit à la PAJE tu toucheras : 318 euros par mois si tu es entre 50% et 80% et 420 si tu es à 50%

Ah d'accord, ce sont deux choses différentes ! Fiou c'est compliqué leur truc.

Nous n'avons pas le droit à la PAJE mais nous aurons le droit aux 500 euros de CLCA si mon conjoint arrête complètement de bosser, 420 euros s'il prend un mi-temps et 318 euros de 51% jusqu'à 80% ... et ça sur 6 mois ? C'est ça ? J'ai bon ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Merci!

Oui je comprends bien ce que vous dites, mais je ne connais personne à qui on l'a proposé et qui a refusé! Il y en a qui le demandent, ici je n'ai rien demandé, il m'a dit qu'il le donnait soit avant soit après, puis a vu sur son calendrier qu'avant mon congé mat c'était les vacances et que donc il me le donnerait après. J'étais tout aussi étonnée et mon chéri aussi, mais j'allais pas cracher dessus.

Il y en a qui se font prolonger en maladie après le patho pour ne pas reprendre, ici ce n'est pas le cas.

C'est clair :) J'aurais fait pareil ... et j'étais en larmes quand à la visite post natal, on m'a dit non pas de congé patho ...

En tout cas si tu as des questions, n'hésites pas je suis passée par la y'a pas longtemps :) c'est extra génial meme si parfois c'est un peu fatigant c'est chouette chouette d'accueillir un "mini-vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Oui je comprends bien ce que vous dites, mais je ne connais personne à qui on l'a proposé et qui a refusé! Il y en a qui le demandent, ici je n'ai rien demandé, il m'a dit qu'il le donnait soit avant soit après, puis a vu sur son calendrier qu'avant mon congé mat c'était les vacances et que donc il me le donnerait après. J'étais tout aussi étonnée et mon chéri aussi, mais j'allais pas cracher dessus.

Il y en a qui se font prolonger en maladie après le patho pour ne pas reprendre, ici ce n'est pas le cas.

C'est clair :) J'aurais fait pareil ... et j'étais en larmes quand à la visite post natal, on m'a dit non pas de congé patho ...

En tout cas si tu as des questions, n'hésites pas je suis passée par la y'a pas longtemps :) c'est extra génial meme si parfois c'est un peu fatigant c'est chouette chouette d'accueillir un "mini-vous"

Merci

:wub: :wub:

Oui je me doute que c'est fatigant..c'est pour cela que je pense demander le mi-temps...même si j'ai bcp hésité (je culpabilise déjà, j'attends avec peur la réunion de rentrée et je ne sais pas encore si je vais déjà le dire aux parents...qui je pense ralent un peu que je sois enceinte....) enfin bref... Ici la rentrée c'était mardi et ca va je n'ai pas eu de remarques directes.

Zhom bosse beaucoup (il est médein et rentre assez tard) et moi je serai inspectée à la reprise (période 4 ou 5)... donc je me dis qu'avec un mi-temps je serai peut-être plus zen! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils regardent les salaires des parents... Donc de toi et de ton zhom, que vous étiez mariés ou pas, concubin ou pas à la date des déclarations d'impôts demandées.

Oki bon, beh on n'y aura pas le droit alors ... :cry:

Bien sur que si... le CLCA n'est pas soumis à condition de revenus...

C'est la PAJE qui est soumis à revenus...

Si tu n'as pas le droit à la PAJE tu toucheras : 318 euros par mois si tu es entre 50% et 80% et 420 si tu es à 50%

Je suis allée faire un tour sur le site de la caf; dites moi si j'ai bien compris : pour toucher la PAJE, il ne faut pas que mon salaire ajouté à celui de mon conjoint dépasse 43 363 € à l'année... Est-ce bien ça ? Si oui, ouf, je crois qu'on arrive juste en dessous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmina oui pour 1 premier enfant c'est ça 43363 euros. Pour etre sure il faut que tu regardes ta fiche d'imposition de 2007, les revenus imposables AVANT abattement de 10% tu additionnes les tiens et ceux de ton conjoint et si c'est en dessous c'est bon.

Par contre je sais pas pour quand c'est mais si c'est pour un congé parental en 2010 il faudra regarder la fiche d'imposition de 2008.

Oui c'est pour 2010; pour l'instant la CAF ne m'a demandé que nos avis d'imposition 2007 : c'est pour que je puisse toucher la prime à la naissance et l'allocation de base, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dès que je rentre chez moi, je regarderai nos avis d'imposition et je ferai ma petite addition; du coup j'ai un doute, j'espère ne pas dépasser car si c'est le cas ce serait vraiment d'un chouÏa : les boules !

Merci en tout cas liligrenouille pour tous ces renseignements !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on dépassait de 200 euros... simplement parce que c'est l'année ou zhom a touché sa prime de licenciement... j'avoue j'ai eu les boules... mais bon c'est comme ça.

De rien quand on peut rendre service :)

Oh là là, oui y a vraiment de quoi avoir les boules !!! Mais comme tu dis, on n'y peut rien...

Je viens de faire mon calcul pour 2007 et c'est bon, on ne dépasse pas; normalement ce sera idem pour 2008... Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien, mon terme de grossesse sera début février.

Je pensais avoir mes 10 semaines de congé maternité et ensuite demander un congé parentale de 6 mois.

Mais en lisant, ce post, je vois que l'on peut avoir jusqu'à 28 jours de congé patho (j'en avais entendu parler) et qu'ensuite certaines demanderont un arrêt maladie pour couvrir jusqu'aux vacances...

Du coup, je suis toute :blink:

Je ne savais pas qu'on avait le "droit" de faire ça. Et je ne sais pas comment on fait : vous le demandez texto à votre gynéco/médecin ?

Entre la solution que j'avais envisagée et celle que j'ai pu lire ici, la différence de salaire est énorme !

En plus je rate la rentrée puisqu'on n'est obligé de prendre 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que ce n'est pas un droit !!!

Je posais une question pour avoir un renseignement par rapport à mon cas personnel car je sais que j'aurais besoin de ce temps supplémentaire (3è enfant que je vais allaiter, ALD entrainant déjà asthénie et anémie + accessoirement un CM2 à 30 élèves qui m'attend...)

Si je pétais la forme, je me vois mal aller voir le toubib et lui dire : "Bonjour, je voudrais 3 mois de maladie en + de mon congé mater..."

Cependant, il est relativement facile (du moins ça l'était pour mes 2 premiers) d'obtenir un mois de + quand on allaite ou que l'on est fracassée parceque bb ne fait pas ses nuits du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment chaque cas est particulier. Loin de moi l'idée de juger le besoin de chacune de demander un arrêt maladie ou non...

C'est juste que je n'imaginais pas qu'il était possible d'obtenir un arrêt maladie pour rejoindre les grandes vacances dans des conditions "classiques".

Mais bon, c'est ma première grossesse, je ne sais pas comment on est 3 mois après un accouchement et une nouvelle vie avec un bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais :wink:

D'ailleurs savez-vous à quel moment on demande un congé parental ?

Merci et bon congé mat à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...