Aller au contenu

congé parental


lili78

Messages recommandés

OK. A voir si nos médecins seront conciliants. Sinon, il nous faudra reprendre le travail pour un mois...en laissant nos petits bouts (pour ma part, à la créche: si jeune, ça me fait peur!!)
J'ai cru comprendre que si on allaitait, on pouvait bénéficier de quinze jours supplémentaires...
congé allaitement??? conge maladie pour suites pathologiques oui, mais pour allaitement ça n'existe pas.

Le congé pathologique est de 15 jours avant et 1 mois après accouchement! Dans le temps, c'était pour les mamans allaitantes mais maintenant c'est plutôt pour dépression post partum ou pb médical... (Certains medecins le donnent plus facilement si tu allaites mais en théorie non!)

Je suis dans le même cas que toi, je dois accoucher début mars et j'aimerais bien ne pas reprendre...

Moi aussi j'espère pouvoir prolonger un peu (je dois reprendre le 3 Juin je crois) d'autant plus que si je reprends, je dois quitter mon mari et mon fils pour remonter en région parisienne avec le bébé (sans logement là bas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    27

  • azerty

    25

  • mamandeliott

    15

  • Missmina

    14

Bonjour !

J'ai moi aussi une question mais concernant la date de fin du temps partiel.

Je souhaite être à temps partiel de janvier jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Si je demande un temps partiel jusqu'au 2 juillet, savez-vous si je serai payée à temps plein en juillet et aout ?

Merci !

Bonsoir,

Ca a été mon cas cette année. Retour de congé mat le 10 janvier et j'ai demandé un 75% à mon retour. J'ai eu pendant 6 mois l'aide de la CAF et payée à 75%, en revanche juillet aout payée aussi a 75%.

J'ai repris a temps plein a compter du 1er septembre.

Edit : pour le congé allaitement, tous dépend des circonstances et des médecins. Pour Capucine j'ai eu un congé patho pour raison d'allaitement (c'est ce qui était noté sur le feuillet 1) parce qu'elle avait été hospitalisé par rapport à ca, que l'allaitement se mettait juste en place quand j'aurais du reprendre et que mon médecin ne voulait pas (moi non plus arreter l'allaitement de suite). Elle a bien marqué donc allaitement sur le congé patho en me disant que dans mon cas c'était justifié et qu'il n'y aurait aucun souci. Nous n'avons eu aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Moi aussi, j'ai quelques petites questions car je suis toujours un peu dans le flou. Elles vont sans doute vous parître redondantes: j'en suis désolée.

Je suis enceinte de 4 mois (déjà en arrêt maladie pour contractions) et devrais normalement accoucher pour le 15 mars. Si mes calculs sont bons, je reprens le boulot fin mai (sans le congé allaitement lequel j'espère obtenir). Si c'est le cas, je reprendrai, fin juin.

Voici donc mes questions:

1: pensez-vous que je vais être payé à 100% en juillet-août? Quelles sont d'ailleurs les conditions à ce sujet? Faut-il avoir repris le boulot avant les vacances pour toucher plein traitement?

2:c'est mon premier enfant. Si j'envisage un congé parental, je sais qu'il doit être accolé au congé maternité. Que touche-t'on réellement durant ces six mois? Si j'ai bien compris: une certaine somme de son salaire (ça donne quoi en pourcentage..?) et une indemnité CAF? c'est bien ça?

Merci de vos réponses,

Bonne grossesse à toutes.

Tu seras payé à plein traitement suite à le fin de ton congé mater, tu reprends le tant puis voilà, pas besoin que ça soit pendant la période scolaire ou les vacances; par contre en cas de congé parental à cette période y'a une astuce, lis un peu plus haut :wink:

Pour la rémunération pendant le conhgé parental, environ 530 indemnité caf (environ 172) comprise :sad::wink:

c'est quoi l'astuce?? ça m'interesse moi qui doit reprendre le 30 juin le travail apres mon congés mater...! :blink: et qui souhaite prendre 6 mois de congés parental... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la réponse à ma question a déjà été donnée: mais combien touche-t-on en congé parental?

Sur le site de la caf, c'est classé dans la même catégorie que le complément de libre choix d'activité: 374€ si on touche la paje. C'est bien ça?

Il semble que cela ne change rien que ce soit BB1 ou BB3 (sauf la paje j'imagine).

Je me pose la question du congé parental si pas de permutation / exeat / inéat.. mais financièrement cela sera vite galère, j'aimerais pouvoir anticiper.

Sinon de toute façon j'irai voir directement avec les personnels de la CAf, mais si vous pouvez me faire partager votre expérince...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la réponse à ma question a déjà été donnée: mais combien touche-t-on en congé parental?

Sur le site de la caf, c'est classé dans la même catégorie que le complément de libre choix d'activité: 374€ si on touche la paje. C'est bien ça?

Il semble que cela ne change rien que ce soit BB1 ou BB3 (sauf la paje j'imagine).

Je me pose la question du congé parental si pas de permutation / exeat / inéat.. mais financièrement cela sera vite galère, j'aimerais pouvoir anticiper.

Sinon de toute façon j'irai voir directement avec les personnels de la CAf, mais si vous pouvez me faire partager votre expérince...

Merci beaucoup!

Pour un troisième enfant tu as droit au COLCA qui est plus court que le congé parental pour bb1 et bb2 (1 an) mais "mieux" rémunéré (au dessus de 700 euros je crois paje comprise il me semble il faut aller voir sur le site de la caf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à lulutte et à toutes pour vos réponses !

Je vais prendre RV avec la CAF dès que possible pour confirmer tout cela. En tout cas, c'est sûr, je mets des sous de côté pour compenser un peu !!!

Bizz à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité lenaki

Je fais remonter ce poste pour poser ma question car je ne trouve de réponse nulle part.

Voilà mon congé maternité s'arrête le 26 décembre et je vais enchaîner avec un congé parental de 6 mois, ce qui m'amène au 26 juin.

Je dois donc théoriquement reprendre le travail pour une semaine (du 26 juin au 3 juillet).

Je me demandais si je pouvais décaler mon congé parental dans le cas où mon médecin m'accorderait 1 ou 2 semaines de congés pathos?

Est-ce possible?Si oui, qui prévenir et comment (délais)?

Merci de votre aide.

Précision : il s'agit de mon deuxième enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :wub:

J'ai une question différente.

Je viens de passer 1 an en congé parental, j'envisage de reprendre à mi temps jusqu'à la fin de l'année scolaire mais je suis un peu inquiète, j'ai peur de ne pas m'en sortir :idontno: si jamais c'était le cas, pourrais-je redemander un congé parental total pour septembre prochain (mes bébés n'auront toujours pas 3 ans)?

Il me semble que oui tant que les enfants n'ont pas 3 ans mais quid de d'été??? devrais-je demander un congé parental débutant dès la fin de l'année (soit dès juillet) ou puis-je attendre septembre et si oui être payée comment pendant l'été (50 ou 100%)? bon ça c'est accessoire juste pour savoir.

Pour te répondre lenaki, j'ai retardé mon congé parental en ayant recours à un arrêt de travail (je ne sais pas s'il était patho ou maladie) mais avec de bonnes raisons et à vrai dire j'hésitais toujours à prendre le CP ou reprendre à mi temps donc l'arrêt m'a permis d'avoir plus de temps pour me rendre compte que ce n'était pas possible de retourner bosser :sad: mais franchement pour une semaine, je vois pas trop l'utilité. Si mon arrêt n'avait pas été renouvelé, je me serais arrangée pour retourner bosser une semaine, c'est quand même pas la mort :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Une autre question : à l'issue du congé parental, faut-il faire une demande de réintégration ou est-ce automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai accouché avec une semaine d'avance, j'ai lu que les jours du congé prénatal sont dans ce cas reporté en postnatal. Avez-vous des infos sur cela? comment peut-on faire pour l'obtenir et a qui doit-on le demander?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien a demander... ton congé maternité se termine toujours à la même date... Ce qui fait que le prénatal est automatiquement transformé en postnatal...

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi le congé se termine à la même date alors que tu peux reporté tes jours "non utilisés".

Voilà ce que j'ai pu lire sur nos droits : "En cas d'accouchement ayant lieu avant la date prévue, la durée totale du congé maternité n'est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée après l'accouchement" donc dans ce cas pour avoir les 16 semaines de congé avec un accouchement une semaine en avance il faut reculer le congé d'une semaine. Enfin c'est ce que je comprends, qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...