Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quels sons doit-on revoir au CE1 ? Est-il nécessaire de revoir [a], [o], ... ?

Comment les aborder surtout et à quelle régularité ?

Ahhh, je débute dans la matière et c'est assez difficile.

Et si quelqu'un à des sécances, progressions et programmations, je suis preneur.

Posté(e)

Eh bien ... La tâche s'avère plus importante que je ne l'avais imaginé ...

Pour la collègue de CP, je ne sais pas, elle a déménagé ... Je n'avais pas d'affinités particulières avec même si nous nous entendions bien et étant donné que je pensais garder mon CM2, je ne me suis jamais intéressé au cycle 2 ...

On n'a pas vraiment le temps de tisser des liens, depuis que je suis arrivé, les enseignantes de CP changent chaque année.

Posté(e)

Je revois les sons les plus complexes (oi/ou/on, è/ai/ei, gn/n, in/ain/ein, oi/oin/ion, tion, ill/ail/eil/euil), les valeurs des lettres s, c, g.

Il ne me semble pas nécessaire de revoir les sons simples. Les élèves qui sont en cours d'apprentissage de la lecture suivent une autre progression, plus carrée.

Posté(e)

Mais que doivent retenir les élèves ?

Doivent-ils mémoriser l'écriture des phomènes pour les mettre en relation avec les graphèmes ?

Posté(e)

Heu, par définition le phonème est un son et le graphème sa transcription écrite, je ne comprends pas bien là :D

Tu parles du signe phonétique ? Si c'est ça, je ne les utilise pas.

Ils doivent retenir les différents graphèmes correspondant à un phonème. Cela ne signifie pas qu'ils vont savoir écrire sans difficulté, mais quand ils liront ils n'auront pas de difficultés face à un graphème complexe tel que ain, eau...

Posté(e)
Heu, par définition le phonème est un son et le graphème sa transcription écrite, je ne comprends pas bien là :D

Tu parles du signe phonétique ? Si c'est ça, je ne les utilise pas.