clelube Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 On se pose tous la même question, qui n'est bien sur jamais abordée à l'IUFM.!!! Mais voilà septembre approche et je me pose ce problème : comment organiser les 2 premiers jours de rentrée??? Que doit on faire, voir organiser ...? J'attends vos conseils de titulaires avertis... merci
mel95 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Alors, pour ma part direct au boulot ! En même temps c'est plus simple pour moi car c'est ma classe de l'année dernière. J'ai prévu : un travail de lecture avec différents types d'écrits sur le thème de la rentrée (bd, témoignage, poésie...) une poésie, un défi mathématiques, de l'eps, un moment prévu pour tout ce qui touche à l'organisation (cahiers...) et le lendemain : vocabulaire, maths (révision addition), suite de la poésie, art visuel, eps, littérature (le petit nicolas) Voilà je mets mon programme.
clochette27 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 quelles sont les matières que le titulaire , t'a donné? en fonction de cela nous pourrons te donner des tuyaux ! tu fais le jour de rentrée?
Zarko Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Eh...on est encore en vacances ! Cette question va revenir des centaines de fois... Déjà, prise de contact, distribution du matériel, présentation des cahiers, distribution des documents, se mettre en rang en silence pour les entrées /sorties de classe...tu peux faire qq exercices de lecture ou maths faciles mais inutile de partir "à fond"...et surtout imposer son autorité (sans faire de l'autoritarisme); c'est ce qui conditionnera la suite de l'année...donc, d'emblée être froid et un peu distant plutôt que l'inverse; mais ça peut dépendre des classes.
valou44 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Humm...Ca m'a l'air bien intéressant ce travail de lecture avec différents types d'écrits...Pourrais-tu donner quelques infos supplémentaires ? Où as-tu trouvé les textes (parce que BD sur la rentrée, connais pas! ) Merci d'avance!
mel95 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 En fait il s'agit d'un doc que j'ai trouvé sur le net mais je ne sais plus où... Je peux te l'envoyé si tu veux donne moi ton mail.
clelube Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 merci pour ces conseils. En fait, j'assure toute la classe du directeur qui est déchargé à 100% !!! Pour les lectures, mel95, je suis aussi partante pour les recevoir. je t'envoie un MP.
kristell91 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Egalement T1 en CM1 à 50% à la rentrée, je suis intéressée par ce travail sur les différents types d'écrits... Pour mes deux premiers jours, j'ai également prévu pas mal de choses, mais j'ai l'impression trop de français... En mathématiques je suis chargée de la géométrie et de grandeurs et mesures, alors je ne vois pas bien ce que je peux faire d'entrée dans ces domaines...(En art visuel, je pense faire quelque chose sur le prénom avec des formes géométriques que j'ai trouvé sur le forum et que j'avais déjà vu faire en classe, alors un petit lien mathématiques mais bon...). Je pense faire "le compte est bon" même si c'est de la numération ça remet dans le bain! Pour ce qui est de la poésie, je n'ai pas encore choisi la mienne...
valou44 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Pourquoi ne pas leur proposer le premier jour une reproduction de figure sur quadrillage? ou une frise à poursuivre sur quadrillage? (ils l'ont déjà travaillé les années précédentes, et généralement ils aiment bien ça...) Tu peux leur proposer des fiches de difficultés différentes, et les élèves choisissent...Cela te permet de voir où ils en sont au niveau repérage dans l'espace, et comme ils choisissent le niveau de leur fiche, cela évite de les mettre en difficulté dès le premier jour... Et ceux qui ont fini avant, peuvent les colorier!
valou44 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Merci pour le doc, je compte aussi l'utiliser le premier jour, ça change un peu...Et peut être rajouter d'autres types de textes...à voir
mel95 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Voici un petit défi mathématiques que j'ai fait avec mes cm1 cm2, il n'y a pas que de la géométrie mais ça peut t'aider.
Messages recommandés