MissTiQ Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Avec mes collègues de cycle 3 on a décidé de leur parler des 2 possibilités
anne1 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je mets des tirets partout et je trouve que c'est drôlement plus facile pour eux. Je leur dis par contre qu'une autre orthographe existe mais je leur demande de n'appliquer que la nouvelle orthographe. Pour une fois que quelque chose est plus simple. Et il faut l'expliquer aux parents aussi!
peluche Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 D'accord, merci pour vos réponses. Il y a bien des tirets partout? Parce qu'une fois j'ai lu partout et à un autre endroit j'ai lu qu'il n'en fallait pas avant et après les mots millions et milliards.
Invité Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Ok, donc les règles "classiques". Personne n'utilise les traits d'union partout? si. effectivement depuis 90 c'est ce qui est conseillé et quelque part c'est beaucoup plus simple. Hélas bon nombre de manuels n'ont encore pas mis en pratique cette règle.
instit34 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Oui c'est la nouvelle orthographe, plus facile je trouve !! Un résumé pratique ici : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf et aussi on écrit maitresse et plus maîtresse !
actif Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Vous avez un QCM dans lequel les règles d'écriture sont rappelées quand on se trompe à la page suivante : http://math-annales.pagesperso-orange.fr/QCM.html
nanniss Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je remonte ce post car je me pose aussi la question.. Je vais faire ma trace écrite avec mes CM et quand je regarde sur le net, sur différents blogs d'instit, il y a les 2 versions, je suis donc un peu perdue.... En regardant les cahiers de mes élèves, ils mettent un trait d'union entre les nombres inférieurs à 100, ce que je faisais aussi avant. Les 2 versions sont valables????
Ekole Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 bonjour, la nouvelle orthographe préconise des traits d'union entre chaque mots. mille-deux-cent-trente-cinq l'ancienne orthographe n'est pas fautive mille deux cent trente-cinq
B i b Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 bonjour, la nouvelle orthographe préconise des traits d'union entre chaque mots. mille-deux-cent-trente-cinq l'ancienne orthographe n'est pas fautive mille deux cent trente-cinq Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ?
hippolène Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir.
Messages recommandés