Timis Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir. Le seul problème que j'ai eu c'est qu'ils ont appris l'ancienne règle. Pas de problème je leur explique que comme ça c'est plus simple. Question d'un élève : maitresse, s'ils voulaient que ce soit plus simple, pourquoi ils ont pas juste enlever les tirets ?
stf_school Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir. Le seul problème que j'ai eu c'est qu'ils ont appris l'ancienne règle. Pas de problème je leur explique que comme ça c'est plus simple. Question d'un élève : maitresse, s'ils voulaient que ce soit plus simple, pourquoi ils ont pas juste enlever les tirets ? Voilà une explication : Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : vingt-et-un-mille-six-cent-deux, quatre-centième, un-million-cent). N.B. On distingue ainsi quarante-et-un tiers (41/3) de quarante et un tiers (40 + 1/3), et aussi mille-cent-vingt septièmes (1120/7) de mille-cent vingt-septièmes (1100/27), de mille cent-vingt-septièmes (1000/127), ou encore de mille-cent-vingt-septième (1127e). Plus d'infos sur la nouvelle orthographe ici : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html
Timis Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Et la nouvelle est plus simple et plus logique. Pourquoi se compliquer la vie ? J'ai fait la laçon ce matin avec mes CM2. On met des traits d'union partout, c'est quand même super facile à retenir. Le seul problème que j'ai eu c'est qu'ils ont appris l'ancienne règle. Pas de problème je leur explique que comme ça c'est plus simple. Question d'un élève : maitresse, s'ils voulaient que ce soit plus simple, pourquoi ils ont pas juste enlever les tirets ? Voilà une explication :Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : vingt-et-un-mille-six-cent-deux, quatre-centième, un-million-cent). N.B. On distingue ainsi quarante-et-un tiers (41/3) de quarante et un tiers (40 + 1/3), et aussi mille-cent-vingt septièmes (1120/7) de mille-cent vingt-septièmes (1100/27), de mille cent-vingt-septièmes (1000/127), ou encore de mille-cent-vingt-septième (1127e). Plus d'infos sur la nouvelle orthographe ici : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html Je te remercie. Je savais que c'était une histoire comme à ça mais jd ne retrouvais plus. Par contre en t oute honnêteté je ne suis pas sûre que ça les convainque tellement l'usage de l'écriture en lettres de ces fractions est rare.
hippolène Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Mes élèves ont appris avec l'ancienne règle l'an dernier (en CM1, d'ailleurs l'affichage était resté dans la classe, en bien gros au-dessus du tableau, mais je l'ai enlevé avant la rentrée). Dans la mesure où les deux orthographes sont admises, ça ne doit pas poser de probème. Je l'ai expliqué, sans que ça ne pose soucis. L'idée étant aussi de ne pas décrédibiliser les apprentissages des années antérieures. C'est sûr que le plus simple serait de se mettre d'accord dans l'équipe, en conseil de maîtres ou de cycles. J'aborde l'orthographe recommandée (qui doit être la référence, c'est écrit dans les programmes...) au cas par cas. Par exemple hier, une élève a écrit le mot "maître" au tableau. J'en ai profité pour parler de la disparition de l'accent circonflexe sur les "i" et les "u" (sauf pour les mots où l'accent permet de lever une ambigüité (plus d'accent sur le "i" mais il apparait sur le "u" car "Le déplacement du tréma évite des difficultés de lecture ; son ajout empêche des prononciations jugées fautives." (voir http://www.orthographe-recommandee.info/regles9.htm) comme jeune/jeûne, du/dû, mur/mûr,... Je trouve que c'est pas mal, en tout cas en CM2, d'en parler, car c'est aussi une façon de réfléchir sur la langue, ses évolutions. Cette orthographe rénovée n'est pas là pour nous embrouiller, mais au contraire pour nous éclairer. Cette nouvelle orthographe (1989) est "recommandée", pas imposée. Néanmoins, on nous demande de l'utiliser comme "référence" dans nos programmes (2008). Donc, je l'utilise. Enfin, j'essaie, car les habitudes ne sont pas faciles à défaire. En tout état de cause, je suis plus qu'indulgente en cas de mélange des deux Moi-même, je m'emmêle souvent les pinceaux, alors les élèves...
Doca Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Comment abordez-vous cette notion avec vos élèves finalement? Merci
audita Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je viens de finir et on a mis des traits d'union partout...bien plus simple pour mes ce2.
Antiope Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Je viens de finir et on a mis des traits d'union partout...bien plus simple pour mes ce2. idem ici
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