Aller au contenu

Beneyluschool : qui l'utilise?


ode

Messages recommandés

Ici, dans notre circo, c'est le maître ressources TICE qui nous a présenté beneyluschool lors de la formation ENR. Alors j'avoue que je ne me suis pas posé toutes ces questions ! Du coup je me demande s'il faudrait pas que je voie avec l'inspecteur pour avoir son accord...L'avez-vous tous fait? Pour l'instant je l'ai justé présenté aux élèves, je leur donne leur mot de passe cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message sur les listes de diffusion sur lesquelles je suis inscrites pour avoir d'autres témoignages positifs ou négatifs.

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message sur les listes de diffusion sur lesquelles je suis inscrites pour avoir d'autres témoignages positifs ou négatifs.

Je vous tiens au courant...

Chose promise, chose dûe : voici mes questions ou remarques en orange et les réponses d'un collègue en vert :

y a-t-il de la pub ? Si oui, est-elle triée pour être visible par un public enfants ? (pas d'orientation alimentaire ou plus adulte...)

pas de pub

il faut renseigner obligatoirement le nom, le prénom et la date de naissance de chaque l'élève. Peut-on contourner cela en mettant juste par exemple l'initiale du nom afin de préserver l'anonymat d'un élève si demandé par les parents ?

oui, idem pour les dates, l'an passé, ils avaient tous la même, bon pour les anniversaires, c'est pas terrible;-)

A part ça, tous les outils proposés sont en effet modérables et me semblent vraiment très sympas. Cela me semble une bonne alternative à un site internet de classe que je trouve à l'usage bien lourd à mettre en place et à gérer pour l'avoir fait quelques années...

oui, c'est très "light", c'est quand même très intéressant pour les oublis, je mets les leçons, les mots à apprendre, les poésies, je file des aides pour certains, des bonnes adresses... les gamins qui utilisent assez régulièrement ont leur B2i naturellement... reste le problème des enfants non connectés à la maison, j'ai mis un pc en fond de classe, dédié, mais ce n'est pas le top.

Les autres messages revenus sont eux aussi très entousiastes, donc cela donne vraiment envie de se lancer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans notre circo, c'est le maître ressources TICE qui nous a présenté beneyluschool lors de la formation ENR. Alors j'avoue que je ne me suis pas posé toutes ces questions ! Du coup je me demande s'il faudrait pas que je voie avec l'inspecteur pour avoir son accord...L'avez-vous tous fait? Pour l'instant je l'ai justé présenté aux élèves, je leur donne leur mot de passe cette semaine.

Personnellement j'ai averti ma directrice et c'est tout. Après tout, le site de l'école existe et il est ouvert à tous alors je ne vois pas pourquoi j'en parlerai à mon inspectrice. Maintenant je serais très heureuse de lui en faire part si l'occasion se présentait.....comme l'an prochain pour mon inspection :angel_not:

J'ai envoyé un message sur les listes de diffusion sur lesquelles je suis inscrites pour avoir d'autres témoignages positifs ou négatifs.

Je vous tiens au courant...

Chose promise, chose dûe : voici mes questions ou remarques en orange et les réponses d'un collègue en vert :

y a-t-il de la pub ? Si oui, est-elle triée pour être visible par un public enfants ? (pas d'orientation alimentaire ou plus adulte...)

pas de pub

il faut renseigner obligatoirement le nom, le prénom et la date de naissance de chaque l'élève. Peut-on contourner cela en mettant juste par exemple l'initiale du nom afin de préserver l'anonymat d'un élève si demandé par les parents ?

oui, idem pour les dates, l'an passé, ils avaient tous la même, bon pour les anniversaires, c'est pas terrible;-)

A part ça, tous les outils proposés sont en effet modérables et me semblent vraiment très sympas. Cela me semble une bonne alternative à un site internet de classe que je trouve à l'usage bien lourd à mettre en place et à gérer pour l'avoir fait quelques années...

oui, c'est très "light", c'est quand même très intéressant pour les oublis, je mets les leçons, les mots à apprendre, les poésies, je file des aides pour certains, des bonnes adresses... les gamins qui utilisent assez régulièrement ont leur B2i naturellement... reste le problème des enfants non connectés à la maison, j'ai mis un pc en fond de classe, dédié, mais ce n'est pas le top.

Les autres messages revenus sont eux aussi très entousiastes, donc cela donne vraiment envie de se lancer :smile:

Merci pour ces commentaires :wink:

Les parents m'ont tous donné leur feu vert donc je vais m'y mettre à fond pendant les vacances et vendredi je donne les identifiants et les mots de passe et les enfants vont découvrir cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, le site est lancé. tous les parents sont ravis et m'ont remerciée pour cet outil.

j'utilise la messagerie pour mes élèves. j'ai modéré au début puis là, je ne modère plus.

le blog commence à se remplir par des articles faits en classe ou à la maison.

le cahier de texte est apprécié et sert à ceux qui ont le net. (mes trois élèves qui n'ont pas internet chez eux s'en servent de la classe).

le cahier de liaison commence déjà à servir à certains parents.

Ils lisent les documents, signent virtuellement; les enfants valident leurs devoirs.

les enfants envoient aussi des "coucou" aux classes partenaires.

dans la médiathèque, je place des documents dont certains pourraient avoir besoin.

voilà pour l'utilisation dans une classe de cycle trois, avec un ordinateur relié à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis un utilisateur depuis 2 ans de beneyluschool. L'an passé j'ai mis la même date de naissance ayant moi aussi un peu d'appréhension. Mais ce site est autorisé par le Ministère de l'Education et me semble fiable.

Pour ce qui est de la demande aux parents, il suffit d'une autorisation "classique" pour tout ce qui concerne le droit à l'image. Ceci étant, ce site n'est pas accessible par tous, donc je ne vois où peuvent apparaître les problèmes. A moins d'un enfant qui prenne une photo sur le blog pour la mettre sur internet....

La raison invoquée par l'IEN pour interdire le site (correspondance contrôlée par l'enseignant) me semble vraiment tirée par les cheveux. Si les enfants et les parents en sont informés par avance, je ne vois où est le souci. Cet ENT me semble même être le moyen le plus sûr pour valider les compétences du B2i qui concernent la messagerie électronique. Car sinon, à moins de disposer d'un serveur qui gère la messagerie dans l'école, c'est vraiment compliqué : créer une boîte de classe ne permet ni la confidentialité, ni la sécurité. créer une boîte par enfants demande une décharge de responsabilité vers les parents...

La nouvelle version est vraiment idéale avec la recherche filtrée. Celle-ci semble très fiable.

J'ai mis la page d'accueil du site en homepage du navigateur et bloqué la barre de navigation sur les ordis de la classe. Comme cela, plus aucun problème de sécurité. Je vais faire un tour de temps en temps du côté de l'historique et si jamais il y a un problème, je sais qui s'est connecté et quand...

Les petits soucis que j'ai rencontrés : des images un peu violentes ou sexistes pour les avatars et une photo qui était en mien vers un site pas trop fréquentable. Mais avec un peu de vigilance, cela s'est résolu très rapidement.

Sinon, je corresponds avec une classe de la Réunion. On échange plus par courrier que par le net. Toutefois, cela permet d'être connectés en toutes circonstances et de pouvoir s'écrire plus vite.

Notre école étant ENR, nous allons avoir des ordis portables et un TBI pour profiter pleinement de Beneyluschool (pouvoir expliquer à tous comment mettre une photo comme avatar, comment insérer une image dans un article du blog...). Je vous tiendrai au courant si cela peut en intéresser certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur l'ENT et mes élèves ont pris contact avec juste avant les vacances. Ils ont tous eu leur identifiant et mot de passe et j'en ai plus de la moitié qui y vont régulièrement. J'ai déjà des parents qui m'ont écrit et les premiers commentaires sont positifs.

A la rentrée, je vais aussi leur expliquer des démarches un peu plus compliquées comme celles dont tu parles Ced74 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

coucou

je suis bien tentée mais encore un peu rétive sur cet outil (je suis en 1/4 de décharge donc le coté gestion de classe vace cahier de texte et messagerie ne marchera pas pour moi)

quelques experiences recentes ou bilan de ceux qui l'ont utilisé l'an dernier? aucun témoignage négatif de parents reglant leurs comptes avec l'école via email ou de derapages quelconques?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

personnellement, je n'ai eu aucun retour négatif des parents, l'ent est vraiment sécurisée. certains parents se servaient de la partie liaison sans règlement de compte;

je renouvelle cette année sans problème.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis la page d'accueil du site en homepage du navigateur et bloqué la barre de navigation sur les ordis de la classe.

Et comment fais-tu ça, ced74 ? Je veux dire bloquer la barre de navigation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

personnellement, je n'ai eu aucun retour négatif des parents, l'ent est vraiment sécurisée. certains parents se servaient de la partie liaison sans règlement de compte;

je renouvelle cette année sans problème.:smile:

Pareil pour moi, vraiment que du bonheur ! :wub:

Je renouvelle aussi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...