NathalieD37 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, Je suis directrice d'une école maternelle de 7 classes et j'ai eu un enfant le 31 mars qui a malheureusement une grosse cardiopathie. Il doit se faire opérer vendredi 14, mais l'hospitalisation va durer quelques semaines ainsi que la convalescence. Je risque d'être absente en début d'année ainsi qu'au cours de l'année scolaire car il se peut que mon fils ait plusieurs interventions. Comment puis-je être indemnisée pendant mes absences (hors congés enfants malades) sans me mettre en arrêt maladie ? Je me suis déjà renseignée auprès de la MGEN et de l'Inspection qui m'ont clairement dit que je n'avais droit à rien et que je ne pouvais que me mettre moi-même en arrêt maladie. Peut-être ais-je oublié un organisme ? Pouvez-vous me renseigner ? Merci.
suzette Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour,Je suis directrice d'une école maternelle de 7 classes et j'ai eu un enfant le 31 mars qui a malheureusement une grosse cardiopathie. Il doit se faire opérer vendredi 14, mais l'hospitalisation va durer quelques semaines ainsi que la convalescence. Je risque d'être absente en début d'année ainsi qu'au cours de l'année scolaire car il se peut que mon fils ait plusieurs interventions. Comment puis-je être indemnisée pendant mes absences (hors congés enfants malades) sans me mettre en arrêt maladie ? Je me suis déjà renseignée auprès de la MGEN et de l'Inspection qui m'ont clairement dit que je n'avais droit à rien et que je ne pouvais que me mettre moi-même en arrêt maladie. Peut-être ais-je oublié un organisme ? Pouvez-vous me renseigner ? Merci. Peut-être l'allocation de présence parentale ? http://www.handroit.com/app.htm Mais j'ai l'impression qu'il faut que le parent interrompe son activité plusieurs mois d'affilée Bon courage en tout cas pour tout ce qui vous attend. Ton loulou a besoin de sa maman, c'est clair, et j'espère que tout se passera au mieux pour lui.
NathalieD37 Posté(e) 9 août 2009 Auteur Posté(e) 9 août 2009 Merci pour l'info Suzette. Un grand merci à toi genireves.
alexpetitepuce Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bon courage pour ton bébé et pour l'opération vendredi
pascale34 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bon courage, mes pensées vous accompagneront :wub:
NathalieD37 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Posté(e) 10 août 2009 Merci beaucoup à tous. Ca fait du bien de lire des encouragements. Genireves j'ai répondu à ton MP.
DomiFafa94 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Dans le "Kisaitou", se trouve cet article, peut-être peut-il s'appliquer à toi ? En tout cas, plein de courage pour surmonter cette épreuve. B-8-3-6 Congé de présence parentale * L. 84-16 du 11/01/1984 * D. 2006-536 du 11/05/2006 Ce congé est destiné au père ou à la mère fonctionnaire, lorsque la maladie, l'accident ou le handicap d'un enfant à charge présente une particulière gravité nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants. La demande Elle doit être faite par écrit au moins 15 jours avant le début du congé, accompagnée d'un certificat médical attestant la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap et la nécessité de la présence soutenue du parent et de soins contraignants, et précisant la durée. En cas d'urgence, le congé peut débuter à la date de la demande, le certificat médical étant à transmettre dans les 15 jours. La durée du congé Elle se raisonne en jours. Elle est au maximum de 310 jours ouvrés au cours d'une période de 36 mois pour un même enfant et une même pathologie. La durée initiale est celle indiquée dans le certificat médical ; cette durée peut être prolongée ou rouverte par un nouveau certificat médical dans les limites ci-dessus. Si le congé se prolonge au-delà de 6 mois, il y a nécessité de produire tous les 6 mois un nouveau certificat médical. Le congé peut être interrompu avant le terme prévu, sous réserve d'en informer l'administration avec un préavis de 15 jours. L'organisation du congé Le congé peut être fractionné en fonction d'un calendrier mensuel des journées de congé de présence parentale communiqué à l'administration au plus tard 15 jours avant le début de chaque mois. Montant et conséquences sur la carrière Il s'agit d'un congé non rémunéré. Il ouvre droit à l'allocation de présence parentale versée par la CAF (38,91 € par jour de congé pour un couple, 46,23 € par jour de congé pour une personne seule au 31/12/2006). Un complément mensuel pour frais soumis à conditions de ressources peut être versé si on peut justifier avoir engagé des dépenses liées à l'état de santé de l'enfant (99,52 € au 31/12/2006 si dépenses égales ou supérieures à 100,02 €). Ce complément peut être versé même si pour un mois donné aucune allocation journalière de présence parentale n'est versée. Pour la détermination des droits à avancement, à promotion et à formation, ces périodes de congés sont assimilées à du temps plein. Le fonctionnaire reste affecté dans son emploi. Pour la pension, la prise en compte gratuite sera au maximum de 6 trimestres pour la durée maximale de congé de 310 jours.
NathalieD37 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Posté(e) 10 août 2009 Dans le "Kisaitou", se trouve cet article, peut-être peut-il s'appliquer à toi ?En tout cas, plein de courage pour surmonter cette épreuve. B-8-3-6 Congé de présence parentale * L. 84-16 du 11/01/1984 * D. 2006-536 du 11/05/2006 Ce congé est destiné au père ou à la mère fonctionnaire, lorsque la maladie, l'accident ou le handicap d'un enfant à charge présente une particulière gravité nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants. La demande Elle doit être faite par écrit au moins 15 jours avant le début du congé, accompagnée d'un certificat médical attestant la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap et la nécessité de la présence soutenue du parent et de soins contraignants, et précisant la durée. En cas d'urgence, le congé peut débuter à la date de la demande, le certificat médical étant à transmettre dans les 15 jours. La durée du congé Elle se raisonne en jours. Elle est au maximum de 310 jours ouvrés au cours d'une période de 36 mois pour un même enfant et une même pathologie. La durée initiale est celle indiquée dans le certificat médical ; cette durée peut être prolongée ou rouverte par un nouveau certificat médical dans les limites ci-dessus. Si le congé se prolonge au-delà de 6 mois, il y a nécessité de produire tous les 6 mois un nouveau certificat médical. Le congé peut être interrompu avant le terme prévu, sous réserve d'en informer l'administration avec un préavis de 15 jours. L'organisation du congé Le congé peut être fractionné en fonction d'un calendrier mensuel des journées de congé de présence parentale communiqué à l'administration au plus tard 15 jours avant le début de chaque mois. Montant et conséquences sur la carrière Il s'agit d'un congé non rémunéré. Il ouvre droit à l'allocation de présence parentale versée par la CAF (38,91 € par jour de congé pour un couple, 46,23 € par jour de congé pour une personne seule au 31/12/2006). Un complément mensuel pour frais soumis à conditions de ressources peut être versé si on peut justifier avoir engagé des dépenses liées à l'état de santé de l'enfant (99,52 € au 31/12/2006 si dépenses égales ou supérieures à 100,02 €). Ce complément peut être versé même si pour un mois donné aucune allocation journalière de présence parentale n'est versée. Pour la détermination des droits à avancement, à promotion et à formation, ces périodes de congés sont assimilées à du temps plein. Le fonctionnaire reste affecté dans son emploi. Pour la pension, la prise en compte gratuite sera au maximum de 6 trimestres pour la durée maximale de congé de 310 jours. Merci beaucoup pour ces précisions, je vais pouvoir me pencher dessus.
Lena Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Une énorme pensée pour ton petit bouchon, et l'ensemble de la famille :wub: Le congé de présence parental t'a été proposé; c'est la solution utilisée par la plupart des familles dans votre cas (voir le site de parents d'enfants atteints de cardiopathie http://www.heartandcoeur.com/ ), pour sa souplesse et son bon taux d'indemnisation (par rapport au congé parental). de la part de la maman d'(entre autres) une grande de 9,5 ans atteinte d'une petite cardiopathie (opérée seulement le 19/06/07 à 7,5 ans après avoir été programmée à 3 mois de vie)
NathalieD37 Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Une énorme pensée pour ton petit bouchon, et l'ensemble de la famille :wub: Le congé de présence parental t'a été proposé; c'est la solution utilisée par la plupart des familles dans votre cas (voir le site de parents d'enfants atteints de cardiopathie http://www.heartandcoeur.com/ ), pour sa souplesse et son bon taux d'indemnisation (par rapport au congé parental). de la part de la maman d'(entre autres) une grande de 9,5 ans atteinte d'une petite cardiopathie (opérée seulement le 19/06/07 à 7,5 ans après avoir été programmée à 3 mois de vie) Merci beaucoup Léna, je viens de lire la plupart des témoignages qui sont poignants mais avec une issue heureuse. Dommage, je n'ai pas trouvé de témoignages relatant de la malformation de mon bibou. Mais tant qu'il n'est pas opéré et en pleine santé, je ne préfère pas en trouver. Merci encore pour tout ce soutien
Messages recommandés