byboune Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonsoir, je suis en train de finir les exercices du manuel "j'apprends les maths" CM1 et je bloque sur le tout dernier problème du manuel . j'ai trouvé la réponse mais impossible de l'expliquer tel quel aux élèves (équation à inconnue!) j'ai besoin d'aide!!! "2 enfants sortent l'argent qu'ils ont de leur tirelires: Nina a 6€ de moins que Manolo. Ensemble, ils ont 32€. Combien d'argent a chaque enfant?" Dans le même genre, 5 pages avant, "Pierre a 10 ans de moins que Marc. La somme de leurs âges est de 28 ans. Quels sont les âges de Pierre et Marc?" Merci!! et bonne nuit!
Fidjijpl Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 bonjour, A mon avis tu peux travailler de 2 façons : en laissant les élèves faire des essais comme pour un problème ouvert ou en partant du principe que si Nina avait 6 € de plus les 2 enfants auraient ensemble 38 € (32 + 6) et auraient la même somme d'argent donc la moitié de 38 chacun. et ensuite Nina a donc en fait 19 - 6 = 13 Perso, avec les CE2/CM1 je commence avec des petits problèmes avec une différence de 1 unité . ex : dans une classe de 25 élèves il y a une fille de plus que de garçons. Combien y a-t-il de filles ? " et là déjà certains élèves ne comprennnent pas tout de suite ! Voilà, j'espère t'avoir aidé
Messages recommandés