AICHOU Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Si ça peut te rassurer. J'avais pris l'allemand en option facultative l'année dernière. Je n'avais pas fait d'allemand depuis le bac càd depuis 14 ans. J'ai suivi les cours à l'iufm, je me sentais complètement larguée vu mon niveau par rapport aux autres. A vrai dire, je ne comprenais même pas ce que les autres disaient. Bref, à l'iufm, on s'entraînait sur les textes types concours. Alors cela ne m'a pas aidée dans la mesure où je ne comprenais rien car on ne reprenait pas les bases. Tout cela, pour vous dire que je ne l'ai travaillé serieusement que 2 semaines avant l'épreuve. J'ai construit des phrases types que j'ai apprises par coeur. Et j'ai eu 14. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour être sur liste principale donc je suis sur liste complémentaire (77e). Voilà mon anecdote.
Chobib Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 J'ai aussi passé l'épreuve facultative d'allemand. J'avais un niveau plutôt correct sans plus par le passé, 2 courts séjours en allemagne il y a fort longtemps, une année de LEA Anglais-Allemand (que j'ai validée grâce à l'anglais) puis 3h de cours par semaine pendant 3 ans à l'IUP par la suite où le niveau était plutôt faible. Puis, 6 ans sans aucune pratique. Aucune révision pour le concours sauf un entrainement à la lecteure à haute voix la veille de l'épreuve pendant en gros une heure. Pendant l'épreuve, j'ai bien pigé le texte qui n'était pas trop difficile et les questions du jury qui était très sympa et ne parlait pas trop vite. Par contre au niveau de mon élocution ... beuuuhhhhh , beaucoup beaucoup d'hésitations, des erreurs de grammaire par pacquet de 12 dans chaque phrase et ils ont du m'aider pas mal de fois. Mais j'ai parlé allemand tout le temps et j'ai très bien lu . Résultat: 12 et ces deux points m'ont été bien utiles car sans eux je n'aurais pas eu mon premier voeux d'affectation.
jullevcrpe Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, je te conseille vraiment de prendre allemand. Les jures sur lesquels je suis tombe etaient tres sympas. Ils finissaient les phrases pour m'aider et posaient des questions simplement. Il faut bien preparer les phrases d'introduction du texte (il a ete ecrit en... par... etc) mais egalement les voyages / cours en Allemagne, pourquoi etre enseignant,... Je te conseille d'aller voir ce que les gens ont prepare sur ce site (les textes, les questions,...) et de tout noter. Au final, j'ai eu 17 alors que je n'en avais pas fait depuis 6 ans (1ere annee de fac) et comme tu dis, ca compense le sport (ou j'ai eu 6,5 soit 0,5 point de moins que l'allemand facultatif) Bon courage!
Ladybird54 Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Merci pour vos conseils. Après réflexion, j'ai décidé de prendre allemand. J'ai retrouvé des livres de grammaire et un dictionnaire que j'avais au bac. (J'avais eu 15 au bac). Hier, j'ai acheté un livre très bien qui permet aux personnes qui ont déjà fait de l'allemand il y a longtemps de se remettre rapidement à niveau: Vois express Allemand, méthode intensive (intermédiaire faux-débutant) chez nathan. J'ai commençé et ça commence à revenir!
laure18 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 j'ai aussi présenté l'allemand facultatif cette année et c'est grâce à mon 19 que j'ai eu le concours. j'ai lu un peu en allemand, parfois écouté la deutschewelle et surtout je me suis reposée sur mes acquis et mes différents séjours! C'est du facultatif, donc ne comptent que les points au dessus de la moyenne. A ce concours, tous les points sont bons à prendre
catline Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 catline qui est sur ce forum était quasiment dans le même cas que toi, allemand au lycée puis un peu à la fac (mais vraiment peu, du genre 2h par semaine pendant 1 semestre). Elle a un peu révisé, on avait une assistante en langues étrangères à l'iufm donc elle a mangé avec elle de temps en temps, repas en allemand. Elle a eu 18 !! Elle ne s'y attendait pas, alors vas-y, fonce ! Tu n'as rien à perdre ! Bonjour, Je confirme à 100%! J'ai lu le post en diagonale, donc je m'excuse d'avance des éventuelles redites que je pourrais faire. Je ne regrette pas du tout d'avoir pris cette option facultative. Même si j'avais obtenu une note inférieure à 10, mon sentiment serait le même, je le conseillerais à tout le monde. J'ai pas beaucoup passé de temps sur cette matière. En dehors des conversations que j'avais avec l'assistante d'allemand, j'ai juste bossé la semaine précédent l'épreuve pour cette matière. J'ai fait une priorité sur la grammaire. J'ai bossé avec le livre du CNED, le Bled Allemand Grammaire et conjugaison (très bien fait) et un livre quei m'a beaucoup servi pour acquérir du vocabulaire et des bases en "conversation" je dirais "Réussir l'oral d'allemand" de W Legros. J'ai également fait des sujets tombés au CRPE en temps réel. Il me semble que c'est sur le site de l'iufm de Strasbourg que je les ai trouvés. Comme le dit, entre autres, Laure18, c'est un concours et tous les points sont bons à prendre. Ces 8 points m'ont permis d'obtenir mon premier voeu par exemple. Bon courage
Nathou73 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 L'année dernière je n'ai pas pris d'option, résultat : je suis passée à 1.25 point de l'admission, donc cette année, je reprend l'allemand après des années, car même un 12 m'aurait valu d'être admise!!!!!!
catline Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Un lien pour des annales ? Bonjour, Voici un document intéressant qui donne des annales, mais aussi quelques apports de vocabulaire et de grammaire pour la présentation: ici. Sinon, j'avais trouvé des sujets sur le site du CRDP de Strasbourg il me semble. Tu peux aussi essayer de rechercher les textes à partir des références. Je te donne le lien vers le rapport de jury du CRPE 2009 de Bourgogne, il répertorie tous les textes donnés à l'oral d'allemand (p 38 du rapport) ici.
misscoquelicot Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Un lien pour des annales ? Bonjour, Voici un document intéressant qui donne des annales, mais aussi quelques apports de vocabulaire et de grammaire pour la présentation: ici. Sinon, j'avais trouvé des sujets sur le site du CRDP de Strasbourg il me semble. Tu peux aussi essayer de rechercher les textes à partir des références. Je te donne le lien vers le rapport de jury du CRPE 2009 de Bourgogne, il répertorie tous les textes donnés à l'oral d'allemand (p 38 du rapport) ici. Merci merci pour les liens
Messages recommandés