Aller au contenu

lire l'heure en ce1?


Patty54

Messages recommandés

bonjour! à quelle moment dans l'année vos CE1 apprennent-ils à lire l'heure?

en période 2 est-ce trop rapide?

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ils commencent dès le CE1, mais avec les notions de base : petite aiguille--> heures; grande aiguille --> minutes et les heures pleines (grande aiguille sur le 12).

Tu peux faire ça dès que tu veux, je ne pense pas qu'il y ait de période plus propice.

L'intérêt c'est de pouvoir l'utiliser après toute l'année, de façon informelle ("Tiens, quelle heure est-il, là??" :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je ne savais pas, ça me parait super tôt de commencer en ce1.

Moi, j'ai commencé dès la période 2 et j'avais même des CP qui lisaient l'heure à la fin de l'année. Il suffit d'utiliser les heures régulièrement en classe et ça rentre en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais quart de décharge en CE1. J'avais hérité de la partie géométrie, grandeurs et mesures en maths. La titulaire bossait avec Cap maths et je n'ai pas aimé du tout leur façon de voir l'heure. Il y avait trop de notions d'un coup. J'ai du refaire la lecture de l'heure à ma sauce, plus progressivement.

Quand j'en ai discuté avec la titulaire, alle m'a avoué avoir fait la même chose l'année précédente.

Cette année, j'ai un CE1 à temps plein, je vais encore bosser avec cap maths et pour la lecture de l'heure, je ferai à ma sauce. Les exos de cap maths serviront de révisions quand on tombera dessus.

JE pense faire:

le rôle des aiguilles et lecture de l'heure pile

la demie-heure

le quart d'heure

moins le quart

Tout en voyant l'heure du matin et celle de l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais quart de décharge en CE1. J'avais hérité de la partie géométrie, grandeurs et mesures en maths. La titulaire bossait avec Cap maths et je n'ai pas aimé du tout leur façon de voir l'heure. Il y avait trop de notions d'un coup. J'ai du refaire la lecture de l'heure à ma sauce, plus progressivement.

Quand j'en ai discuté avec la titulaire, alle m'a avoué avoir fait la même chose l'année précédente.

Cette année, j'ai un CE1 à temps plein, je vais encore bosser avec cap maths et pour la lecture de l'heure, je ferai à ma sauce. Les exos de cap maths serviront de révisions quand on tombera dessus.

JE pense faire:

le rôle des aiguilles et lecture de l'heure pile

la demie-heure

le quart d'heure

moins le quart

Tout en voyant l'heure du matin et celle de l'après midi.

Bonjour,

Personnellement, je fais tout ça au 3ème trimestre au CE1, surtout quand on combine avec la table de multiplication de 5. Il y a une super pendule pour apprendre l'heure dans le fichier "pour comprendre les maths"CE1, je l'utilise systématiquement, les élèves apprennent bien avec ça. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage de l'heure n'est pas au programme des CE1 et concerne les CE2.

Mais comme il faut connaître la relation entre heure et minute au CE1, il faut l'aborder au CE1 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage de l'heure n'est pas au programme des CE1 et concerne les CE2.

Mais comme il faut connaître la relation entre heure et minute au CE1, il faut l'aborder au CE1 non ?

et il faut commencer à résoudre des problèmes portant sur la durée... et puis la notion est travaillée dans les fichiers de math du CE1...donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent apprendre les heures entières, les demi-heures et les quarts.

Avant je le travaillais déjà en découverte du monde pour pas que ça prenne trop de temps sur les maths et souvent dans les fichiers peu de séances sont prévues.

Maintenant j'ai un peu moins de temps en DDM avec les nouveaux horaires.

Mais ça doit être répété en classe comme à la maison!!!

C'est aussi dans les nouveaux programmes du CP sans les quarts, donc je vais voir si cette année ça rentre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis la notion est travaillée dans les fichiers de math du CE1...donc...

ça ne veut rien dire ! la référence ce sont les programmes pas ce que proposent les éditeurs dans leurs manuels/fichiers. Il y a souvent des choses à enlever ou à rajouter. :wink:

et il faut commencer à résoudre des problèmes portant sur la durée...

Quel genre de problèmes (en fait je me pose la question pour des ce2) car dans les programmes il est précisé que le calcul d'une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final ne se fait qu'en CM2 ? :sad:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! à quelle moment dans l'année vos CE1 apprennent-ils à lire l'heure?

en période 2 est-ce trop rapide?

merci pour vos conseils

C'est dans plein de manuels... mais c'est pas au programme.

Je trouve que le programme de CE1 est déjà super chargé, avec la soustratcion , la multiplication posée etc... alors j'ai du mal à expliquer qu'on passe du temps sur des notions qui n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...