Jump to content
mamiebrossard

Dictées

Recommended Posts

mamiebrossard

A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier complet :)

dict_es_ce1_ce2.pdf

Edited by mamiebrossard
fichier mis àjour

Share this post


Link to post
Share on other sites
delfynus

très bon travail.

Juste, peux tu nous expliquer comment tu vas faire ?

Travail de la phrase en commun? A deux comme une dictée négociée?

Merci pour tes réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Donc du lundi au lundi ils devront savoir écrire les mots, du vendredi au vendredi, ils devront travailler l'autodictée (sauf la phrase travaillée) !

Pour la phrase en question : je la dicte et ils écrivent dans leur cahier de brouillon et un élève est au tableau blanc (personne ne voit ce qu'il écrit) !

Ensuite on commente ce qu'il a écrit et on essaie de justifier ses choix !

On essaie de changer des morceaux de phrases pour voir ce qui change (puisque dans la dictée du vedredi, je reprends cette phrase mais en la mettant au pluriel ou au singulier ou au féminin)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Bonjour,

Merci Mamie, tu es toujours là!

Je n'aurais pas de ce1/ce2 l'année prochaine mais je suis curieuse :wink:

Je trouve cela pas mal du tout!

Par contre, dictée n°2 tu as oublié le i de images....

Share this post


Link to post
Share on other sites
lorraine54

Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Merci Mamie pour ce travail... Cela me donne envie de changer mon mode de fonctionnement beaucoup trop classique !!

Avant, je donnais quelques mots à apprendre chaque semaine et au début de l'année on faisait une dictée de mots puis au fur et à mesure, ces mots venaient se coller dans une dictée de phrases (les autres mots étaient simples ou déjà vus) mais du coup, je ne restais qu'à une dictée par semaine...

Ce fonctionnement me paraît très intéressant du point de vue où les mots sont retravaillés plusieurs fois dans la semaine et donc à mon vis, mieux appris, mieux retenus surtout !!! :wink:

Petites questions : Combien de temps consacres-tu à ces moments dans la semaine ? Sur quoi te bases-tu pour la "progression" de ces dictées car j'aimerais beaucoup continuer ton travail pour m'avancer au moins jusqu'à la période 3... (et le partager avec vous ensuite si ça vous tente !)

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je m'inspire énormément du fichier ce2 du site que jai mis en lien dans mon premier message !

Mais je continue et je vous mets la suite dès que possible ;)

Sinon, je compte y consacrer 15 minutes par jours et je pense que au besoin je grignoterai 5 minutes sur les rituels qui vont vite ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Période 2 incluse maintenant dans le fichier que j'ai remis dans le 1er message :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

période 3 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
francescadarimini

C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

Share this post


Link to post
Share on other sites
milila

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
C'est vraiment pas mal comme organisation

as-tu prévu des dictées non préparées en plus, si oui à quelle fréquence?

Oui c'est prévumais dans le créneau orthographe : 1 à 2 fois par période

Merci beaucoup pour ce partage!

Concernant le lien pour le fichier auquel tu te réfères, je n'arrives pas à consulter les dictées CE1/CE2 alors que j'ai essayé avec d'autres fichiers et ça marche...

Est-ce normal? J'aurais aimé pouvoir consulté ce fichier pour mieux comprendre son fonctionnement et pour voir son organisation.

Est-ce que quelqu'un a ce fichier à me fournir à tout hasard?

Merci.

Milila :smile:

Tu parles du lien où j'ai comandé le cd ? dans ce cas, c'est normal tu ne verras que le sommaire puisque payant ;)

Ou bien de mon fichier que j'ai produit grâce à ce CD ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
milila

Autant pour moi! :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
marypop46

Merci beaucoup pour ton travail !

j'ai une méthode plus classique : son > mots > phrases > dictée. Pas mal avec des CE1 mais pas faisable avec mes CE2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigouden

Merci de partager ton travail.

J'aurai des CE1/ CE2 à la rentrée, et c'est la première fois que j'enseignerai l'orthographe en plus. Ton système me paraît intéressant, j'aurai voulu des précisions pour le fonctionnement stp.

Ce que j'ai compris:

- Les mots sont à apprendre au cours de la semaine

- La phrase travaillée occupe une séance de la semaine.

Pour l'auto-dictée, elle est donnée le vendredi, et à apprendre pour le vendredi suivant.

Donc, il y a un décalage d'une semaine entre les mots appris et l'auto-dictée.

C'est ça?

Autre question, pour tes CE1, fais-tu parallèlement des dictée de sons/ de mots sur un son?

Merci pour ses renseignements!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Non pas de décalage :

Les enfants ont à apprendre les mots du lundi au lundi et l'auto-dictée du vendredi au vendredi !

Le mardi (de la semaine où le smots doivent être sus), on travaille la phrase (qui comporte les mots du lundi) !

Non, je ne donnerai pas d'autres mots sur les sons mais par contre quand on travaillera sur les sons, je dicterai des mots qu'on essaiera d'écrire correctement

Share this post


Link to post
Share on other sites
bigouden

Merci de ta réponse, c'est plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vanessa3008

Donc si j'ai bien compris:

pour lundi: apprendre les mots : les ce1 ont les mots en noir, les ce2 ont tous les mots.

le mardi: la phrase est travaillée

pour le vendredi: préparer autodictée, et donc si j'ai bien compris, il y a la dictée le vendredi.

question bête: comment les élèves doivcent préparer une autodictée ? ils la copient ? ou repère des éléments ... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Alors j'avais l'habitude l'an dernier de faire une ou 2 séances sur préparer une autodictée (tout en leur précisant que moi je ferai comme cela mais que c'est aussi à eux de voir comment ils y arrivent le mieux ou le plus facilement) !

- on lit le texte, on comprend ce qu'il veut dire

- on encadre les verbes et on souligne les sujets

- on se fait dicter la dictée et on repère où l'on fait des erreurs (sachant que normalement ils sauront écrire la plupart des mots puisqu'ils étaient à apprendre)

- on travaille sur ses erreurs : en les écrivant plusieurs fois, en essaynt de comprendre pourquoi il s'écrit comme ça : 2s entre des voyelles ....

- on écrit les mots avec erreurs sans modèle

- on se refait dicter le texte

Share this post


Link to post
Share on other sites
vanessa3008

OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

Oui, c'est ça, la première fois, on le fait ensemble et ensuite à eux de le refaire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
seriana
A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier période 1, 2 et maintenant 3

Bonjour,

Je voulais te remercier pour ton travail. Je calais sur cette partie de ma progression en français CE2, la tâche me semblait immense et je ne savais pas par quel bout commencer.

J'ai lu et apprécié ton travail, du coup ça m'a remotivée et je m'en suis servi comme base pour le mien.

Merci encore.

Oups, voici mon travail si ça peut aider quelqu'un en retour et si quelqu'un a du temps pour commenter, j'apprécierais :bleh:

progression_dict_e_2009_2010.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
caloune

Merci pour ce partage. C'est une super base pour le travail d'orthographe de l'année.

Merci encore

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane77

Bonjour, vos progressions sont vraiment superbes, et je vais m'en inspirer. J'ai cependant une question: une autodictée par semaine, ce n'est pas trop? L'année dernière, mes élèves de CE2 ( ZEP) avaient des difficultés à apprendre des mots, et je ne leur donnais les autodictées que pendant les vacances, et ce n'était pas génial :sad: .En même temps je vois que vous le mettez en place pour le CE1, c'est donc faisable. ... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Pour moi, c'est comme l'écriture, plus on en fait, plus on s'améliore !

Les automatismes se mettent en place, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane77

Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane77
Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

:wink: D'accord! Merci pour cette réponse ultra rapide. et merci encore pour le travail mis en ligne :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
car
Pensez vous que si je leur donne un peu moins de mots, deux phrases à préparer ensemble (une par jour), et que je leur dicte la dictée (ne pas la faire en autodictée), cela pourrait être quand même bénéfique? j'ai besoin de conseil parce que l'année dernière la dictée ce n'était ni agréable pour eux ni pour moi, et ne trouvant pas comment faire, je changeais tout le temps la méthode (dictée préparée, autodictée, mots à apprendre, phrases à apprendre) du coup je ne sais plus :blink: J'ai lu des posts là dessus, mais ça m'ebrouille encoreplus, du coup je souhaite partir de votre travail, mais je pense qu'il faut absolument l'adapter pour mes élèves :sleep:

C'est vrai que j'ai marqué autodictée mais qu'en fait 1 semaine sur 2 c'est vraiment autodictée et la semaine suivante c'est moi qui dicte

:wink: D'accord! Merci pour cette réponse ultra rapide. et merci encore pour le travail mis en ligne :angel_not:

Bonjour à tous

Tout d'abord, un grand merci à mamiebrossard. Ton travail est une aide précieuse pour moi qui suis nouvelle en ce1-ce2 et du même coup un peu paniquée et débordée!

J'ai regardé ta programmation de dictées. Voilà ce que j'ai compris et les questions que je me pose :

Les E apprennent les mots pour le lundi.

Le mardi, tu dictes une phrase à la classe et vous faites des remarques collectives. Est-ce la même phrase pour les deux niveaux?

Pour le vendredi les élèves doivent apprendre une auto-dictée. (la première des ce1 est bien "Le soir, papa ferme la porte de la maison. Le bébé joue avec un livre rouge." et celle des ce2 "Le soir, papa ferme la porte de la maison. Le bébé joue avec un livre rouge. Maman met du bois dans la cheminée. "???). Les CE2 doivent ils bien apprendre l'auto-dictée des CE1 et la suite?

Le vendredi, tu dictes une phrase ressemblant à celle travaillée.(ex pour la première dictée : Dans la rue, une voiture passe.)

J'imagine que tout ça doit être bien évident pour toi, alors, si tu as le temps, merci de m'éclairer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Oui, c'est tout à fait ça : les ce2 on tplus de mots à apprendre pour le lundi et le texte du vendredi est plus long !

La phrase travaillée est la même mais pour les ce1, j'axe plus sur les bases alors que les changements travaillés avec le sce2 seront plus difficiles !

Share this post


Link to post
Share on other sites
car
Oui, c'est tout à fait ça : les ce2 on tplus de mots à apprendre pour le lundi et le texte du vendredi est plus long !

La phrase travaillée est la même mais pour les ce1, j'axe plus sur les bases alors que les changements travaillés avec le sce2 seront plus difficiles !

Merci beaucoup pour ces précisions aux sujets des dictées et de manière générale, à nouveau un grand merci pour tous les documents et tous les conseils que tu nous apportes sur ce forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...