Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ton travail !

j'ai une méthode plus classique : son > mots > phrases > dictée. Pas mal avec des CE1 mais pas faisable avec mes CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

Merci de partager ton travail.

J'aurai des CE1/ CE2 à la rentrée, et c'est la première fois que j'enseignerai l'orthographe en plus. Ton système me paraît intéressant, j'aurai voulu des précisions pour le fonctionnement stp.

Ce que j'ai compris:

- Les mots sont à apprendre au cours de la semaine

- La phrase travaillée occupe une séance de la semaine.

Pour l'auto-dictée, elle est donnée le vendredi, et à apprendre pour le vendredi suivant.

Donc, il y a un décalage d'une semaine entre les mots appris et l'auto-dictée.

C'est ça?

Autre question, pour tes CE1, fais-tu parallèlement des dictée de sons/ de mots sur un son?

Merci pour ses renseignements!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de décalage :

Les enfants ont à apprendre les mots du lundi au lundi et l'auto-dictée du vendredi au vendredi !

Le mardi (de la semaine où le smots doivent être sus), on travaille la phrase (qui comporte les mots du lundi) !

Non, je ne donnerai pas d'autres mots sur les sons mais par contre quand on travaillera sur les sons, je dicterai des mots qu'on essaiera d'écrire correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris:

pour lundi: apprendre les mots : les ce1 ont les mots en noir, les ce2 ont tous les mots.

le mardi: la phrase est travaillée

pour le vendredi: préparer autodictée, et donc si j'ai bien compris, il y a la dictée le vendredi.

question bête: comment les élèves doivcent préparer une autodictée ? ils la copient ? ou repère des éléments ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais l'habitude l'an dernier de faire une ou 2 séances sur préparer une autodictée (tout en leur précisant que moi je ferai comme cela mais que c'est aussi à eux de voir comment ils y arrivent le mieux ou le plus facilement) !

- on lit le texte, on comprend ce qu'il veut dire

- on encadre les verbes et on souligne les sujets

- on se fait dicter la dictée et on repère où l'on fait des erreurs (sachant que normalement ils sauront écrire la plupart des mots puisqu'ils étaient à apprendre)

- on travaille sur ses erreurs : en les écrivant plusieurs fois, en essaynt de comprendre pourquoi il s'écrit comme ça : 2s entre des voyelles ....

- on écrit les mots avec erreurs sans modèle

- on se refait dicter le texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI mamie ! Merci beaucoup...

Donc ça tu le fais avec eux au début, mais ils vont apprendre à le refaire tout seul pour les suivantes ? merci

Oui, c'est ça, la première fois, on le fait ensemble et ensuite à eux de le refaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du fichier dictées ce2 de ce site , j'ai fait ma progression dictée pour les ce1-ce2 pour que les 2 niveaux travaillent ensemble

EDIT : fichier période 1, 2 et maintenant 3

Bonjour,

Je voulais te remercier pour ton travail. Je calais sur cette partie de ma progression en français CE2, la tâche me semblait immense et je ne savais pas par quel bout commencer.

J'ai lu et apprécié ton travail, du coup ça m'a remotivée et je m'en suis servi comme base pour le mien.

Merci encore.

Oups, voici mon travail si ça peut aider quelqu'un en retour et si quelqu'un a du temps pour commenter, j'apprécierais :bleh:

progression_dict_e_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos progressions sont vraiment superbes, et je vais m'en inspirer. J'ai cependant une question: une autodictée par semaine, ce n'est pas trop? L'année dernière, mes élèves de CE2 ( ZEP) avaient des difficultés à apprendre des mots, et je ne leur donnais les autodictées que pendant les vacances, et ce n'était pas génial :sad: .En même temps je vois que vous le mettez en place pour le CE1, c'est donc faisable. ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est comme l'écriture, plus on en fait, plus on s'améliore !

Les automatismes se mettent en place, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...