Jump to content
mamiebrossard

Dictées

Recommended Posts

cali23

Je vous joins mon organisation : à critiquer librement et sans complexe. Vos remarques sont des cadeaux !!!

Impeccable ! ;-)

Je suis d'accord, j'aime beaucoup.Je vais largement m'en inspirer pour mes ce2 !!

Parfait Equistrius!! Et Merci Mamie !!!

Du coup, je suis curieuse qu'est-ce que le défi personnel ? C'est un défi en orthographe qu'ils font en autonomie ?

Merci!!

equistrius

Je vous joins mon organisation : à critiquer librement et sans complexe. Vos remarques sont des cadeaux !!!

J'ai quelques questions :blush:

- si j'ai bien compris tu fais la dictée 3 fois ?

- la fais-tu à chaque fois sur le cahier du jour ?

- tu donnes combien de mots ? combien de phrases ?

- peux-tu me donner un exemple de défi personnel ?

Bon je vais arrêter là :D

le lundi je dicte les mots et on corrige (certains ne les auront pas appris donc ce sera pour eux l'occasion de se rattraper)

le mardi je dicte des phrases complètes contenant les mots du lundi(donc s'agissant de phrases : attention à la ponctuation) et on corrige pour expliquer pourquoi à tel endroit il y a deux S... Même si certaines règles n'ont pas été vues elles seront retenues plus facilement le moment venu

le jeudi : dictée finale sur le cahier du jour (lundi et mardi c'est sur le cahier de devoir/entrainement)

vendredi : remédiation avec ceux qui ont du mal

le défi est un petit livret A5 composé d'une multitudes d'exercices, souvent sous forme de jeux type charade, mot mystère,le compte est bon, compléter des suites numériques,... avec un partie correction. Ils ont un livret par période qu'ils font à leur rythme et dans l'ordre qu'ils veulent. Il peuvent me demander de l'aide sur un exercice. Je corrige avec eux, quand je peux

equistrius

sinon pour les phrases et les mots je me suis largement inspirée du travail de MammieBrossard que je remercie vivement !

cali23

J'ai quelques questions :blush:

- si j'ai bien compris tu fais la dictée 3 fois ?

- la fais-tu à chaque fois sur le cahier du jour ?

- tu donnes combien de mots ? combien de phrases ?

- peux-tu me donner un exemple de défi personnel ?

Bon je vais arrêter là :D

le lundi je dicte les mots et on corrige (certains ne les auront pas appris donc ce sera pour eux l'occasion de se rattraper)

le mardi je dicte des phrases complètes contenant les mots du lundi(donc s'agissant de phrases : attention à la ponctuation) et on corrige pour expliquer pourquoi à tel endroit il y a deux S... Même si certaines règles n'ont pas été vues elles seront retenues plus facilement le moment venu

le jeudi : dictée finale sur le cahier du jour (lundi et mardi c'est sur le cahier de devoir/entrainement)

vendredi : remédiation avec ceux qui ont du mal

le défi est un petit livret A5 composé d'une multitudes d'exercices, souvent sous forme de jeux type charade, mot mystère,le compte est bon, compléter des suites numériques,... avec un partie correction. Ils ont un livret par période qu'ils font à leur rythme et dans l'ordre qu'ils veulent. Il peuvent me demander de l'aide sur un exercice. Je corrige avec eux, quand je peux

Merci beaucoup !Comme c'est ma première rentrée, je suis à la recherche d'idées pour les mettre en place dès le début d'année .. Et pour l'instant ces forums sont une mine d'or ! Merci pour ce partage! :smile:

equistrius

Lorsque vous donnez les mots à apprendre à la maison avant la dictée, vous demandez aux élèves de les relire ou de les écrire (si oui une ou plusieurs fois) ?

merci

personne n'a répondu ?

raphy

Lorsque vous donnez les mots à apprendre à la maison avant la dictée, vous demandez aux élèves de les relire ou de les écrire (si oui une ou plusieurs fois) ?

merci

personne n'a répondu ?

Je leur demande de les apprendre le soir en devoir, c'est-à-dire de savoir les écrire. Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Sûrement certains les épellent et ça leur suffit et d'autres les écrivent plusieurs fois avant de les savoir.

equistrius

merci

personne n'a répondu ?

Je leur demande de les apprendre le soir en devoir, c'est-à-dire de savoir les écrire. Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Sûrement certains les épellent et ça leur suffit et d'autres les écrivent plusieurs fois avant de les savoir.

merci pour ta réponse Raphy.

MiCetF

Comment ils les apprennent, je ne sais pas.

Pour aider les élèves, je me suis longtemps inspiré de ceci.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai développé cette application en ligne : Entraînement Orthographique.

sanleane

Comment ils les apprennent, je ne sais pas.

Pour aider les élèves, je me suis longtemps inspiré de ceci.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai développé cette application en ligne : Entraînement Orthographique.

L'application en ligne me sera sans aucun doute très utile

kouk

encore un ENORME MERCI à mamie pour tout ce super boulot

equistrius

un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ?

Tomette

un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ?

Je pense qu'il n'y en a pas. Chaque enfant n'a qu'un anniversaire.

enissa

Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre?

merci d'avance

Tomette

Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre?

merci d'avance

oui c'est ça :wink:

titi1982

Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez

Tomette

Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez

Moi aussi je me la suis longtemps posée. Et une année, j'avais la fille d'une collègue dans ma classe de cm2.

Sa fille était dysléxique et dysorthographique.

Elle a appris à lire en mémorisant les mots dans leur entier( méthode globale ), car la méthode syllabique ne lui convenait pas du tout.

Et sa maman, s'est rendue compte que de faire une autodictée tous les 15 jours comme je faisais ( en alternance avec une dictée préparée ) lui permettait d'accumuler une banque de mots,qui étaient dans un contexte, avec des règles d'othographe à mettre en place ...

Sa maman lui faisait apprendre l'autodictée en lui expliquant bien les règles de conjugaison, d'orhtographe, et ma petite élève a bien progressé en orthographe par ce biais !

Je suppose que ça peut donc convenir à de nombreux élèves dysléxiques avérés ou non !

titi1982

L'année dernière je faisais une dictée du jour à mes ce2/CM1 (1phrase), on le faisait au brouillon, on corrigeait ensemble puis on notait les mots invariables sur une feuille, au bout de 8 dictées du jour on faisait une grande dictée sur le cahier du jour avec le lexique vu, les mots invariables, les changements... En fait tous les soirs ils devaient relire la dictée et apprendre le lexique qu'ils ne connaissaient pas. J'aimerai refaire la même chose avec mes ce1/ce2 pensez vous que ça serait possible?

lilalauze

J'ai bien lu attentivement tout le post et pense sérieusement utiliser la méthode de mamie pour mes CE1

Je suis à mi-temps...

Je pense donc faire ainsi.

Lundi : dictée de mots + phrase à travailler.(Ça m'a l'air possible comme il y a peu de mot, les années précédentes j'en avais 12 par semaine)

Vendredi : autodictée qui se transformera en dictée simple en fin d'année (seuls les mots appris seront donnés) ou pourquoi pas en dictée négociée.

J'ai tout de même une question...

Comment évaluez-vous ces dictées?

Les mots et les autodictées sont évalués séparément?

Les mots sont évalués dans l'autodictée?

Edited by lilalauze

virgie974

Merci pour le travail fourni Mamie. Je vais tester cette méthode cette année dans mon ce1/ ce2 .

J'essayerais de mettre en ligne les résultats o.btenus par mes élèves et peut-être quelques modifications

nabila

super travail!!! j'ai regardé cette demarche et elle me plait beaucoup.

Je recapitule pour voir si j'ai bien compris:

Le lundi donner les mots à apprendre pour la semaine suivante.

Le lundi suivant, dictée de mots (plus liste pour la semaine suivante)

Le mardi, phrase travaillée, plus analyse de celle ci.

Le jeudi, une semaine sur deux dictée ou autodictée.

mais je ne comprends pas comment tu fais avec la phrase en italique?

je pense qu elle est pr les CE1 et CE2 mais par exemple dans la dictée 6

"Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur. Mais, au dehors, dans la campagne, le froid marche à pas de géant. Les branches de l’arbre sont gelées."

on ne peut pas dicter aux CE1: "Ce soir, le feu brûle dans la cheminée. Dans la maison, il fait une bonne chaleur.Les branches de l’arbre sont gelées."

la phrase ne veut rien dire.

peux tu m'aiguiller sur cette phrase en italique?

merci beaucoup

Nabila

annabelle81

J'ai déjà utilisé ce système l'an passé. Mais étant à mi-temps + congé maternité 6 mois dans l'année. Je ne l'ai pas explorer dans sa totalité.

Cette année je comptais le reprendre seulement avec mes CE2, mais je me posais la question des dictées sur le son travaillé. Est ce que vous en faites une? Si oui, quand, comment?

Merci de votre réponse.

kdum

Bonjour ! Merci pour ce document dont je compte bien m'inspirer. Je cherchais des phrases pour mon rituel "dictée de mots et phrases du jour". Voici mon organisation sur la semaine :

- Lundi : les élèves découvrent les mots de la dictée. Je dicte les mots et les élèves les écrivent sur leur cahier de brouillon. Pour la correction, un élève de chaque niveau vient écrire un mot au tableau. La correction se fait collectivement. Le soir je donne les mots à apprendre pour le lendemain (savoir les écrire correctement).

- Mardi : je dicte les phrases contenant les mots vus la veille et les élèves les écrivent sur leur cahier de brouillon. Même procédure de correction. Le soir je leur donne les mots à apprendre pour jeudi et les phrases pour vendredi. Plus tard dans l’année les élèves apprendront les phrases en autodictée.

- Jeudi : dictée de mots sur le cahier du jour.

- Vendredi : dictée de phrases sur le cahier du jour.

Je compte mettre en place ce rituel en début de matinée. Il me semble utile de travailler quotidiennement la réflexion orthographique tout comme il est conseillé de travailler quotidiennement le calcul mental

J'ai un peu peur que le délai de 2 jours pour apprendre la phrase en auto dictée soit court mais j'adapterai en fonction du niveau de mes élèves. (auto dictée pour le lundi ...)

vkblue

Merci beaucoup pour ton post !! :angel_not:

mamiebrossard

Je planche sur la version 2010-2011 ! Je pense que je finirai vendredi !

SABTROIS

Bonsoir, J'ai vu que chacune avait présenté son propre travail basé sur celui de MamieBrossard.

Je vous présente le mien pour des CE1 uniquement. Après avoir travaillé pendant 8 ans avec 30 séquences d'orthographe chez MDI, j'avais envie de changer un peu tout en gardant des principes fondamentaux qui me tiennent à cœur.

J'ai beaucoup aimé le site dont est tirée la "méthode MamieBrossard". Je crois que je vais craquer pour certains de ces fichiers.

DICTEES CE1.pdf

DICTEES CE1maitre.pdf

chichi35

Je planche sur la version 2010-2011 ! Je pense que je finirai vendredi !

Super... Merci beaucoup.

aliceminne

Bonsoir Mamie Brossard !!!

Je tiens à vous remercier pour "l'énorme épine que vous m'avez enlevée du pied" !! Votre travail est très intéressant et je compte bien le mettre en place avec mes élèves de CE1 / CE2.

Mille fois merci,

Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

Alice

mamiebrossard

Alors j'ai écrit la version 2 mais je n'ai tapé que la 1ere période ! Si vous voulez que je mette de suite en ligne, je mets sinon je mettrai quand j'aurai terminé !

doudoune07

Petite question mamie brossard sur les dictées que tu dictes une semaine sur 2: je crois que les CE2 ont toujours une phrase de plus que les CE1, que font les CE1 à ce moment précis?

Et où collent-ils tous leur liste de mots à apprendre?

merci...

doudoune07

autre et dernière question: mamie, tu donnes aux CE1 seulement 5 mots à apprendre par semaine, je trouve que ce n'est pas bcp non? (sachant que pour moi, les autodictées se transformeront en dictées préparées ou non car je n'adhère pas trop au principe des autodictées. Donc mes élèves n'auront à la maison que ces mots à apprendre