Aller au contenu

Ecrire les règles de la classe


virg30

Messages recommandés

Merci pour ton travail Pavi, c'est un système qui me convient tout à fait et qui ne me semble pas trop lourd à gérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    15

  • ptitepeppers

    13

  • Yaka...

    11

  • Gelsomina31

    3

Faut-il mettre le système de sanction tout de suite après avoir donné le règlement ou bien attendre un peu pour voir comment réagissent les élèves? J'ai peur de m'embraquer dans un systeme de sanction lourd à gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il mettre le système de sanction tout de suite après avoir donné le règlement ou bien attendre un peu pour voir comment réagissent les élèves? J'ai peur de m'embraquer dans un systeme de sanction lourd à gérer ...

Le système de sanctions doit être simple à appliquer, sinon les élèves ne comprendront jamais pourquoi ils sont punis... Et pour les règles de vie de classe, c'est moi qui les donne aux élèves par le biais de quelque chose que j'appelle "conseils et règles pour la classe", qu'ils recopieront demain dans leur cahier de liaison. Je trouve que quand les élèves construisent eux-mêmes les règles de vie, on est vraiment dans une situation artificielle, chronophage et très moyenne pour l'autorité... Attention, je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, je dis seulement que je préfère donner les règles directement aux élèves, ainsi que mon échelle de sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il mettre le système de sanction tout de suite après avoir donné le règlement ou bien attendre un peu pour voir comment réagissent les élèves? J'ai peur de m'embraquer dans un systeme de sanction lourd à gérer ...

Le système de sanctions doit être simple à appliquer, sinon les élèves ne comprendront jamais pourquoi ils sont punis... Et pour les règles de vie de classe, c'est moi qui les donne aux élèves par le biais de quelque chose que j'appelle "conseils et règles pour la classe", qu'ils recopieront demain dans leur cahier de liaison. Je trouve que quand les élèves construisent eux-mêmes les règles de vie, on est vraiment dans une situation artificielle, chronophage et très moyenne pour l'autorité... Attention, je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, je dis seulement que je préfère donner les règles directement aux élèves, ainsi que mon échelle de sanctions.

Tu peux nous donner ton système de sanctions ?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma première "vrai" rentrée (après une rentrée cahotique de pré-recrutée et une de PE2) et je ne veux surtout pas me planter (j'ai fait pas mal d'erreurs lors de ma première rentrée je pense).

Bref, je compte réaliser le réglement de la classe durant les premiers jours mais je me demande comment m'y prendre.

C'est une classe de CM1-CM2.

Sur combien de séances le faites-vous? Comment vous organisez-vous?

Ma première idée:

s1: faire des groupes et demander aux enfants de réaliser un réglement, mise en commun (comparaison de la présentation et du contenu).

s2: choisir une présentation (droits/devoir/sanctions possibles), y insérer les règles trouvées par les groupes et compléter.

S3: présenter la grille de conduite : tableau regroupant ce qu'on n'a pas le droit de faire (plus des cases vides pour les non-prévus) et le nom des élèves. A chaque règle non respectée les élèves doivent se mettre un baton.

Tous les 15 jours ou 3 semaines ou peut-etre à la fin de chaque période (je n'arrive pas à me décider sur le temps), les élèves recoivent un bulletin de conduite (en fonction du nombre de batons).

Avant la distribution, ils doivent deviner quel sera leur bulletin et expliquer pourquoi ils auront celui-ci (analyse de leur comportement).

Je pense ajouter un responsable du respect du réglement qui notera chaque jour les perte de récré due au trop grand nombre de batons mis dans la grille. Je m'explique: si on a mis 2 batons dans la grille de conduite dans la meme journée, on a 5 min de récré perdu, à chaque baton supplémentaire : 5 min de plus de perdu. Quand les 15 minutes sont perdu, l'élève a une punition.

Difficile de bien expliquer mes idées.

Donnez-moi votre avis svp et expliquez-moi votre manière de faire pour le réglement car je ne pas très satisfaite de cette manière de faire.

Merci

Alors... contrairement à ce qui m'a été recommandé lorsque j'étais en formation, je n'établis plus les règles de vie avec les élèves.

Je ne remets pas en cause cette pratique qui a de bonnes raisons d'exister et qui peut convenir dans des cadres précis. Il est évident pour moi aujourd'hui que pour ma conduite de classe, avec le plus grand nombre, je ne veux plus le faire.

Ainsi, le règlement de ma classe est déjà prêt, et les sanctions associées aussi. (je fais copier des lignes, ...oh la vilaine).

Et les premiers jours, on se met au boulot très vite, sans discuter ces règles et elles doivent être appliquées dès la première heure. (Ben oui, ils ne découvrent pas l'école, quand même!)

Voici donc le document que je donne et qui est lu ensemble. (Je l'ai trouvé sur le net et un peu aménagé comme on fait tous)

R_gles_dans_la_classe.rtf

L'avantage que je trouve à ce document:

l'équilibre entre les droits et les devoirs (mais j'insiste plus sur les devoirs que sur les droits...hé oui: je dois être un vrai monstre pour ne pas parler de leurs droits!!!)

l'idée de la quête de confiance de eux envers moi pour gagner en Liberté. Evoluer dans le cadre d'une loi permet de gagner de la liberté. C'est pour cela que je les autorise à rester dans la classe pendant la récréation. (voir doc.)

Voilà pour mon témoignage.

J'ai trouvé le même document qui était un peu plus complet. En plus pour chaque article : il est interdit de, nous devons, nous avons le droit (1er fichier joint PDF).

Je vais donc reprendre les titress des articles et demander aux élèves de trouver des exemples pour chaque sous parties : il est interdit de, nous devons, nous avons le droit. Ils devront remplir un tableau (2e fichier joint).

La mise en commun se fera sur un grand panneau avec le titre des articles et les exemples deds élèves et je le laisserai afficher en classe.

Par contre je n'ai pas l'entrée de ma séance. Faut-il faire un petit discours sur la différence entre les droits et les devoirs ou alors je leur donne le tableau directe et on le commente ensemble.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idee meilleure.

Je précise que je me permets de faire ca car ma classe n'est normalement pas trop difficile.

regles_de_vie_1_.pdf

droits_et_devoirs_en_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je me permets de faire ca car ma classe n'est normalement pas trop difficile.

Heu... moi ma classe s'annonce un peu difficile mais je ferai également ce système... Merci pour les docs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le règlement dès ce matin, car certains ont essayé de faire quelques trucs et de voir si ça passait :mad:

CA a bien marché, je ne les ai plus entendus.... On en a reparlé cette après midi. Je leur en reparlerai demain, surtout qu'on est à l'étage, et pour moi, pas moyen qu'ils discutent ou se poussent dans les escaliers. Après, s'ils ne respectent pas, ils copient.

Je leur ai donné tel quel, ils ont écrit " lu et approuvé "' et signé. On a insisté sur le fait que c'était bien "lu et approuvé " (en même temps, ils étaient bien obligés d'approuver :lol: )

Il y en a un qui m'a dit que l'an passé, il n'y avait pas tout ça, et qu'ils avaient mis ce qu'ils voulaient :sleep: ... bein cette année, c'est comme ça, et je ne leur ai même pas demandé ce qu'on pouvait y mettre... je sais ce qu'ils ont fait à leur enseignante l'an passé :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide.... journée tres moyenne aujourd'hui, il faut absolument que j'impose le reglement demain mais comment sanctionner..PAvi, je reprends ton systeme de reglement mais pour la sanction, comment faire? Un trait= 1sanction bien précise genre copier 5 fois, 2 traits: puni de récré 5 min...mais du coup, je vois plutot ça comme un tableau journalier car sinon l'élève va rester toute la semaine ave ses batons et va en accumuler et je serai a court de sanction.. aie aie aie........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide.... journée tres moyenne aujourd'hui, il faut absolument que j'impose le reglement demain mais comment sanctionner..PAvi, je reprends ton systeme de reglement mais pour la sanction, comment faire? Un trait= 1sanction bien précise genre copier 5 fois, 2 traits: puni de récré 5 min...mais du coup, je vois plutot ça comme un tableau journalier car sinon l'élève va rester toute la semaine ave ses batons et va en accumuler et je serai a court de sanction.. aie aie aie........

Puni de récré 5 minutes au 2e avertissement? C'est trop peu. Moi je fais 1er avertissement : coin pendant 5 min... 2e avertissement : seulement 5 min de récré pendant deux récrés... 3e avertissement : 5 min de récré pendant 8 récrés... Je peux te dire qu'ils font gaffe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide.... journée tres moyenne aujourd'hui, il faut absolument que j'impose le reglement demain mais comment sanctionner..PAvi, je reprends ton systeme de reglement mais pour la sanction, comment faire? Un trait= 1sanction bien précise genre copier 5 fois, 2 traits: puni de récré 5 min...mais du coup, je vois plutot ça comme un tableau journalier car sinon l'élève va rester toute la semaine ave ses batons et va en accumuler et je serai a court de sanction.. aie aie aie........

Bon courage, ptitepeppers, soit exigeante et ferme ;) Facile à dire...

Dans ma classe: 3 traits dans un même article = copier 5 fois l'article en question. Ainsi 1 trait vaut un avertissement... écrit. Mais avant ce trait il y a les gros yeux, passer à côté de l'élève et poser sa main sur son épaule pour signifier "je t'ai vu, attention", un tas de gestes ou d'actions qui indiquent à chacun que je suis vigilante. Le non verbal est souvent plus efficace que la menace orale. J'essaie de garder ma voix pour le travail: les consignes, les remarques à voix haute, les encouragements... Parce que ce que l'on dit, tout le monde l'entend et ça a une grosse influence sur le climat de la classe. Donc je parle de boulot boulot boulot... et les problèmes de comportement je les gère en mode son off.

Aujourd'hui, j'ai été "cinglante" avec un nouvel élève (je précise que je connais 23 de mes 26 élèves)... Il y a quelques années, j'aurais hésité (il est nouveau, il faut le mettre en confiance et blablabla...) mais il faut croire que je change, et bien m'en a pris. Ma directrice a appelé ce soir l'ancienne école pour avoir le livret d'évaluation, et le nom de l'élève prononcé, la collègue au téléphone a dit "Bon courage". 2 mots qui en disent long.

Et pourtant, le jour de la rentrée, plein de bonnes résolutions, les trousses bien rangées et les cahiers soignés, ils sont tellement mignons qu'on voudrait tout leur pardonner. Non non non.

Si tu mets beaucoup de traits (trop), le système n'a plus d'intérêt. Tu auras du mal à suivre côté sanction, et puis aussi pour mettre les traits!!!!! (Maîtresse, il a parlé et il n'a pas de trait pourquoi vous m'en avez mis un....).

Dès qu'un élève est à 3 traits, il fait la sanction pendant la récréation qui suit et pour laquelle je ne suis pas de service pour avoir un oeil sur lui.

Une sanction annoncée doit toujours tomber... alors autant prévoir des choses réalisables! Si tu vois que copier l'article 5 fois n'est pas vécu comme une punition, c'est qu'il faut trouver une autre sanction... Les sanctions doivent "nous" correspondre.

Cela me fait drôle de "donner des conseils" ou plutôt de "témoigner", moi qui ai tâtonné, cherché, testé. Et puis... tout ça : les règles, l'autorité, c'est tellement fragile, tellement lié à un contexte "mouvant".

Une dernière chose Ptitepeppers... j'ai souvent été étonnée de la faculté des enfants pour faire table rase: je termine une journée "très moyenne" comme tu écrit. En arrivant le lendemain, j'avais cette journée en tête. Et bien, eux, pas forcément! Ils te donnent toujours la possibilité de reposer les repères - c'est mon sentiment.

Bon courage :wink:

PS mon petit nouveau, auquel j'ai donné un article à copier 1 fois en lui disant que j'avais un règlement dans la classe que je donnerai plus tard, est venu de lui-même à la récréation cet am pour me demander s'il pouvait lire le réglement... nous le lirons ensemble demain. Soit il a besoin d'un cadre précis que je vais lui fournir... soit il veut connaître les règles pour mieux les contourner :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide.... journée tres moyenne aujourd'hui, il faut absolument que j'impose le reglement demain mais comment sanctionner..PAvi, je reprends ton systeme de reglement mais pour la sanction, comment faire? Un trait= 1sanction bien précise genre copier 5 fois, 2 traits: puni de récré 5 min...mais du coup, je vois plutot ça comme un tableau journalier car sinon l'élève va rester toute la semaine ave ses batons et va en accumuler et je serai a court de sanction.. aie aie aie........

Moi j'ai fait une échelle allant de -4 à +3.

Les élèves commencent tous à 0 le premier jour. S'il ne respecte pas une règle ils descendent (plus ou moins vite selon la gravité de l'acte).

Pour monter d'un échelon il faut qu'ils restent une journée entière sans descendre.

J'ai symboliser mon échelle avec des feuilles A3 blanche (1 feuille par niveau) et leur étiquette prénom.

A la fin d'une journée je place tous les élèves sur la droite de la feuille de leur niveau, si il passe la journée à cet endroit le lendemain matin je les monte d'1 cran et je les replace au centre de la feuille.

Je sais pas si je suis très clair mais en fait c'est juste un moyen pour s'y retrouver et ne pas confondre ceux qui viennent de descendre avec ceux qui sont la depuis 1 journée et qui attendent de remonter.

Ensuite l'échelle correspond à des récompenses et des sanctions. En gros, si ils sont en positif, ils gagnent des droits et s'ils sont en négatif ils en perdent.

Après avoir fait le règlement avec eux, j'ai établi les récompenses et sanctions sur leurs propositions. Ca donne ca :

+ 3 : aller aux toilettes et aller boire sans demander la permission (il faut préciser que ce n'est pas n'importe qd pas pdt que j'explique ou pas pdt les éval) et choisir son métier.

+ 2 : se lever pour aller chercher un livre ou un jeu sans demander à la maîtresse lors des moments d’autonomie.

+ 1 : Droit d’utiliser le stylo plume lorsque l’on écrit dans le cahier ou les feutres lorsque l’on dessine.

0 : Pas de droits supplémentaires à ceux du règlement de la classe. Les métiers facteur, assistant et dépanneur ne peuvent pas être exercés.

- 1 : 5 min de récréation en moins.

- 2 : 2 exercices supplémentaires à la maison et à faire signer par les parents.

- 3 : Ecrire une rédaction de plus ou moins 10 lignes (cela dépend de l’écriture) sur un sujet choisi ensemble à faire signer par les parents.

- 4 : Mots aux parents dans le cahier de correspondance. Et si ca continue : convocation des parents.

Voila en fait c'est une échelle qui marche sur la confiance, il faut leur expliquer que si il respecte les règles on leur fait confiance et si on a confiance en eux on leur donne plus de droits.

Aujourd'hui j ai fait la mise en place du système, je le met en application demain...

On verra ce que ca donne !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide.... journée tres moyenne aujourd'hui, il faut absolument que j'impose le reglement demain mais comment sanctionner..PAvi, je reprends ton systeme de reglement mais pour la sanction, comment faire? Un trait= 1sanction bien précise genre copier 5 fois, 2 traits: puni de récré 5 min...mais du coup, je vois plutot ça comme un tableau journalier car sinon l'élève va rester toute la semaine ave ses batons et va en accumuler et je serai a court de sanction.. aie aie aie........

Moi j'ai fait une échelle allant de -4 à +3.

Les élèves commencent tous à 0 le premier jour. S'il ne respecte pas une règle ils descendent (plus ou moins vite selon la gravité de l'acte).

Pour monter d'un échelon il faut qu'ils restent une journée entière sans descendre.

J'ai symboliser mon échelle avec des feuilles A3 blanche (1 feuille par niveau) et leur étiquette prénom.

A la fin d'une journée je place tous les élèves sur la droite de la feuille de leur niveau, si il passe la journée à cet endroit le lendemain matin je les monte d'1 cran et je les replace au centre de la feuille.

Je sais pas si je suis très clair mais en fait c'est juste un moyen pour s'y retrouver et ne pas confondre ceux qui viennent de descendre avec ceux qui sont la depuis 1 journée et qui attendent de remonter.

Ensuite l'échelle correspond à des récompenses et des sanctions. En gros, si ils sont en positif, ils gagnent des droits et s'ils sont en négatif ils en perdent.

Après avoir fait le règlement avec eux, j'ai établi les récompenses et sanctions sur leurs propositions. Ca donne ca :

+ 3 : aller aux toilettes et aller boire sans demander la permission (il faut préciser que ce n'est pas n'importe qd pas pdt que j'explique ou pas pdt les éval) et choisir son métier.

+ 2 : se lever pour aller chercher un livre ou un jeu sans demander à la maîtresse lors des moments d’autonomie.

+ 1 : Droit d’utiliser le stylo plume lorsque l’on écrit dans le cahier ou les feutres lorsque l’on dessine.

0 : Pas de droits supplémentaires à ceux du règlement de la classe. Les métiers facteur, assistant et dépanneur ne peuvent pas être exercés.

- 1 : 5 min de récréation en moins.

- 2 : 2 exercices supplémentaires à la maison et à faire signer par les parents.

- 3 : Ecrire une rédaction de plus ou moins 10 lignes (cela dépend de l’écriture) sur un sujet choisi ensemble à faire signer par les parents.

- 4 : Mots aux parents dans le cahier de correspondance. Et si ca continue : convocation des parents.

Voila en fait c'est une échelle qui marche sur la confiance, il faut leur expliquer que si il respecte les règles on leur fait confiance et si on a confiance en eux on leur donne plus de droits.

Aujourd'hui j ai fait la mise en place du système, je le met en application demain...

On verra ce que ca donne !

Bon courage

J'aime bien cette idée d'échelle. Par contre, je n'aime pas donner d'exercices en punition car je ne vois pas le travail et les exercices comme une punition. En plus il faut qu'ils soient corrigés et donc du travail supplémentaire pour l'enseignant (il est sanctionné, lui aussi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...