Aller au contenu

Ecrire les règles de la classe


virg30

Messages recommandés

J'aime bien cette idée d'échelle. Par contre, je n'aime pas donner d'exercices en punition car je ne vois pas le travail et les exercices comme une punition. En plus il faut qu'ils soient corrigés et donc du travail supplémentaire pour l'enseignant (il est sanctionné, lui aussi?)

Moi non plus, je ne donne pas d'exos en punition, sinon, au moindre exo en classe, ils prennent ça pour une punition.

Je leur dis que s'ils sont punis, c'est qu'ils ont fait une bétise, donc je leur donne quelque chose de "bête " à faire (ligne à copier, une partie de la récré au mur...)

Par contre, j'avais des cp l'an passé; cette année, des cm1. Je les prends peut être un peu trop pour des petits? Je leur demande régulièrement de croiser les bras pour se calmer (enfin, avant qu'ils aient le temps de commencer à s'énerver ou autre ) ... ça vous choque pour des CM1?,, moi, non, mais quand je leur ai dit hier, ils m'ont regardée bizarre :blink: . Mais ils l'ont fait quand même, heureusement pour eux :lol:

D'ailleurs, pendant les évaluations aujourd'hui, j'ai eu le silence complet pendant 35 minutes d'affilé, c'est sympa de travailler dans ces conditions.

Mais comme certains sont prêts à partir si je les laisse faire, je pense continuer ma façon d'être quelques semaines, voire quelques mois.

Le permis à points me tentait bien, mais ça a l'air lourd à gérer. il y en a qui l'utilisent??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    15

  • ptitepeppers

    13

  • Yaka...

    11

  • Gelsomina31

    3

J'ai des CM2 et je leur demande aussi de mettre leur tête dans leur bras à la fin de la matinée et de l'après-midi histoire d'avoir 3 min de calme avt la sonnerie. Je ne sais pas si ils apprécient ou pas .... Je leur ai dit que pendant ce moment je leur "offrirai" un moment lecture, ça a l'air de leur avoir plu.

Pour le règlement je l'ai fait auj'. Hier on a a parlé tous ensemble, mis sur papier les idées principales. On a repris tout ça avec un lien avec l'éducation civique ... euh instruction civique et morale je veux dire :). Pour les sanctions, pas de discussions, je les ai imposé ... ils ont eu l'air de trouver ça dur mais c'est comme ça. Pour moi c'est un système de croix : jusqu' à deux croix rien, puis 3 croix une punition (récré en moins ou exos de conjugaison), 4 croix punition à faire signer, 5 croix mot aux parents+punition, au-delà rencontre avec les parents (selon la gravité des actes, 5 croix obtenues en 5 bavardages ne valent pas 5 croix dues à une bagarre ou des insultes). Le nombre de croix dépend des actes : une croix pour bavardage...Pour les récompenses, c'est droit de se laisser sans permission, droit d'aller au coin biblio qd le travail est fini sans autorisation, droit de faire sonner la cloche, droit d'être chef de file dans les déplacements.

Ils ont signé le règlement. J'ai essayé de mettre ça en place dès le début pour leur montrer que je représentais l'autorité dans la classe, en leur laissant de la liberté si tout se passe bien. Mon maître formateur me disait tout le temps de ne pas hésiter à punir, que ce n'était pas une question de méchanceté mais de justice. Si tout le monde est traité de la même façon, ça va mieux. Ce n'est pas moi qui impose les règles mais mon statut d'enseignant. Voilà, ça permet de moins culpabiliser quand un élève calme se met une croix pour bavardage lol.

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant ce trait il y a les gros yeux, passer à côté de l'élève et poser sa main sur son épaule pour signifier "je t'ai vu, attention", un tas de gestes ou d'actions qui indiquent à chacun que je suis vigilante. Le non verbal est souvent plus efficace que la menace orale. J'essaie de garder ma voix pour le travail: les consignes, les remarques à voix haute, les encouragements... Parce que ce que l'on dit, tout le monde l'entend et ça a une grosse influence sur le climat de la classe. Donc je parle de boulot boulot boulot... et les problèmes de comportement je les gère en mode son off.

Là c'est impossible, j'ai un élève qui me coupe la parole, intervient sans cesse, fait rigoler tout le monde..je ne peux pas l'ignorer quand je suis en collectif et il se moque de tout, il est puni : au coin , 5 min de récré, changement de place...ça ne change rien il rigole....il va "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, c'est mon impression...et mon moral en même temps....

Si tu mets beaucoup de traits (trop), le système n'a plus d'intérêt. Tu auras du mal à suivre côté sanction, et puis aussi pour mettre les traits!!!!! (Maîtresse, il a parlé et il n'a pas de trait pourquoi vous m'en avez mis un....).

Oui mais je pense que 3 traits pour être puni dans un même article, ce n'est pas assez... ils sont très très bavards... et à l'oral, pas du tout motivés... pourtant je pense avoir présenté des activités plutôt sympas pour ces premiers jours...

Une dernière chose Ptitepeppers... j'ai souvent été étonnée de la faculté des enfants pour faire table rase: je termine une journée "très moyenne" comme tu écrit. En arrivant le lendemain, j'avais cette journée en tête. Et bien, eux, pas forcément! Ils te donnent toujours la possibilité de reposer les repères - c'est mon sentiment.

[ EH bien là, après la séance d'arts visuels de vendredi où c'était la foire... J'ai déjà l'impression que je me suis fait dépassée... c'est pourquoi lundi , je veux arriver avec un système de sanctions lourd mais pas difficile à appliquer. 2 bâtons= 5 min de récré, 3 bâtons = punition ...ça me semble compliqué....../color]

Moi j'ai fait une échelle allant de -4 à +3.

Les élèves commencent tous à 0 le premier jour. S'il ne respecte pas une règle ils descendent (plus ou moins vite selon la gravité de l'acte).

Pour monter d'un échelon il faut qu'ils restent une journée entière sans descendre.

J'ai symboliser mon échelle avec des feuilles A3 blanche (1 feuille par niveau) et leur étiquette prénom.

A la fin d'une journée je place tous les élèves sur la droite de la feuille de leur niveau, si il passe la journée à cet endroit le lendemain matin je les monte d'1 cran et je les replace au centre de la feuille.

Je sais pas si je suis très clair mais en fait c'est juste un moyen pour s'y retrouver et ne pas confondre ceux qui viennent de descendre avec ceux qui sont la depuis 1 journée et qui attendent de remonter.

Ensuite l'échelle correspond à des récompenses et des sanctions. En gros, si ils sont en positif, ils gagnent des droits et s'ils sont en négatif ils en perdent.

Après avoir fait le règlement avec eux, j'ai établi les récompenses et sanctions sur leurs propositions. Ca donne ca :

+ 3 : aller aux toilettes et aller boire sans demander la permission (il faut préciser que ce n'est pas n'importe qd pas pdt que j'explique ou pas pdt les éval) et choisir son métier.

+ 2 : se lever pour aller chercher un livre ou un jeu sans demander à la maîtresse lors des moments d’autonomie.

+ 1 : Droit d’utiliser le stylo plume lorsque l’on écrit dans le cahier ou les feutres lorsque l’on dessine.

0 : Pas de droits supplémentaires à ceux du règlement de la classe. Les métiers facteur, assistant et dépanneur ne peuvent pas être exercés.

- 1 : 5 min de récréation en moins.

- 2 : 2 exercices supplémentaires à la maison et à faire signer par les parents.

- 3 : Ecrire une rédaction de plus ou moins 10 lignes (cela dépend de l’écriture) sur un sujet choisi ensemble à faire signer par les parents.

- 4 : Mots aux parents dans le cahier de correspondance. Et si ca continue : convocation des parents.

Voila en fait c'est une échelle qui marche sur la confiance, il faut leur expliquer que si il respecte les règles on leur fait confiance et si on a confiance en eux on leur donne plus de droits.

Aujourd'hui j ai fait la mise en place du système, je le met en application demain...

On verra ce que ca donne !

Bon courage

Moi aussi, j'aime bien ce système, mais quand passe-t-il à un niveau inférieur? 1 avertissement, deux? Je ne sais pas trop quoi leur donner comme libertés pour les motiver et j'ai un peu peur aussi que ce soit lourd: tu t'es levé sans autorisation? Ah oui, aujourd'hui, tu as le droit.... le fait de devoir contrôler qui a le droit de ... me paraît difficile, non? Comment gères tu cela?

Merci à tous pour vos conseils, je veux vraiment lundi que ça tourne parce que là,ce n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant ce trait il y a les gros yeux, passer à côté de l'élève et poser sa main sur son épaule pour signifier "je t'ai vu, attention", un tas de gestes ou d'actions qui indiquent à chacun que je suis vigilante. Le non verbal est souvent plus efficace que la menace orale. J'essaie de garder ma voix pour le travail: les consignes, les remarques à voix haute, les encouragements... Parce que ce que l'on dit, tout le monde l'entend et ça a une grosse influence sur le climat de la classe. Donc je parle de boulot boulot boulot... et les problèmes de comportement je les gère en mode son off.

Là c'est impossible, j'ai un élève qui me coupe la parole, intervient sans cesse, fait rigoler tout le monde..je ne peux pas l'ignorer quand je suis en collectif et il se moque de tout, il est puni : au coin , 5 min de récré, changement de place...ça ne change rien il rigole....il va "foutre en l'air" l'ambiance de la classe, c'est mon impression...et mon moral en même temps....

Si tu mets beaucoup de traits (trop), le système n'a plus d'intérêt. Tu auras du mal à suivre côté sanction, et puis aussi pour mettre les traits!!!!! (Maîtresse, il a parlé et il n'a pas de trait pourquoi vous m'en avez mis un....).

Oui mais je pense que 3 traits pour être puni dans un même article, ce n'est pas assez... ils sont très très bavards... et à l'oral, pas du tout motivés... pourtant je pense avoir présenté des activités plutôt sympas pour ces premiers jours...

Une dernière chose Ptitepeppers... j'ai souvent été étonnée de la faculté des enfants pour faire table rase: je termine une journée "très moyenne" comme tu écris. En arrivant le lendemain, j'avais cette journée en tête. Et bien, eux, pas forcément! Ils te donnent toujours la possibilité de reposer les repères - c'est mon sentiment.

[ EH bien là, après la séance d'arts visuels de vendredi où c'était la foire... J'ai déjà l'impression que je me suis fait dépassée... c'est pourquoi lundi , je veux arriver avec un système de sanctions lourd mais pas difficile à appliquer. 2 bâtons= 5 min de récré, 3 bâtons = punition ...ça me semble compliqué....../color]

Coucou...

souffle ce week-end... le plus possible.

Côté liberté, dans ma classe, ce sera à partir du mois d'octobre en principe.

Qu'as-tu fait en arts visuels? Peut-être qu'il ne faut pas sortir les peintures tout de suite dans le cas d'une classe qui bouge trop, et faire un travail au crayon (paysage graphique, "traits croisés" ou travailler sur Vasarely (des formes géométriques, des couleurs seulement en aplat...).

Si 1 élève est particulièrement désagréable, désobéissant, te coupe la parole... à n'en pas douter il faut t'en "occuper"! As-tu des infos sur cet élève des années précédentes? A-t-il de l'influence sur les autres ou est-il isolé ? (dans ce cas, tu peux le placer en fond de classe... sans l'oublier au travail car ce qu'il veut, c'est probablement exister.)

Et pour t'aider à être "méchante" (ou autoritaire si tu préfères...) n'hésite pas à penser à ceux qui attendent, qui ont intégré les règles: il n'y a pas de raison que leur journée tourne autour de celui qui parle le plus fort, ce serait injuste. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se culpabiliser (je n'y arrive pas , c'est de ma faute...), non: je vais y arriver pour ceux-là. Et pour ton sommeil de l'année.

Quel(s) niveau(x) as-tu? Je miserais sur beaucoup d'écrits lundi. - tu écris toi-même qu'ils ne sont pas "motivés" à l'oral- Si l'énergumène se met au travail normalement, comme tous, lui dire pour qu'il sache que c'est cette attitude que tu attends de lui. Quand il y a beaucoup d'écrits, il y a beaucoup de corrections... alors il faut prévoir du temps le soir même et leur rendre le travail rapidement: ce qu'ils ont fait est alors utile, tu as un avis dessus, tu l'as pris en compte. (corriger au fur à mesure est idéal, mais il faut que la classe soit calme, de préférence en niveau simple...). Avec beaucoup d'écrits (travail individuel), il faut prévoir de gérer les rapides (travail supplémentaire).

Privé 5 min. de récré, ce n'est peut-être pas beaucoup.

L'oral dans une classe est indispensable, mais dans le calme, sinon les plus forts volent la vedette à tous: celui qui a la parole et l'instit. Alors tu peux attendre un peu. Ou partir d'une question "Pourquoi venez-vous à l'école?" et ce sera toi qui concluras en disant ce que tu attends de tes élèves? Je leur dis parfois que je suis très ambitieuse pour eux, très fière... je veux qu'ils aillent "le plus loin possible" (je ne précise pas sur quelle route: il n'y a pas que l'école!)

Allez, une dernière chose: le jour de la rentrée, à 16h30, des collégiens aiment faire un tour à leur ancienne école, faire un coucou et donner des nouvelles... quel cadeau lorsque c'est un élève avec qui tu t'es "battue" 3 mois pour qu'il te respecte. (c'est du vécu ;) ) 3 mois à douter, entre l'espoir et le découragement.

Es-tu à titre définitif dans ton école? Parce ce que l'énergie dépensée pour 1, elle est visible par les autres, et ensuite ça va tout seul: ils savent ce qu'on peut faire ou pas dans ta classe...

Courage :clover:

PS: je n'ai surtout pas de "leçons" à donner, encore moins de la culpabilité - surtout pas: ça tue l'énergie - juste envie de dire que si certains parlent d'autorité naturelle, moi pas. Mais j'ai trouvé une manière d'être qui m'apporte sérénité avec les élèves en classe. Et ça change la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi travaillé sur les règles de vie avec mes élèves jeudi et vendredi.

Après avoir d'abord discuté avec les élèves du rôle d'un règlement dans la vie en général, je les ai amenés à réfléchir aux règles de vie que nous pourrions avoir dans notre classe, afin de travailler et de progresser dans les meilleures conditions.

Les élèves ont fait leurs propositions; je les ai notées et nous avons ainsi établi nos règles de vie. Je vais les taper à l'ordi ce weekend et leur distribuer lundi matin; ils le signeront. J'afficherai également en grand format ces mêmes règles de vie dans la classe, à la vue de tous; les enfants signeront également l'affiche.

Chaque année, j'installe dans ma classe un tableau en liège sur lequel j'accroche les prénoms de tous les élèves.

Si un enfant ne respecte pas l'une de nos règles de vie, je lui mets une punaise rouge ( symbole de l' "avertissement") en face de son prénom.

Si dans la même semaine cet enfant se fait encore remarquer, il a droit cette fois-ci à une sanction + un mot adressé à ses parents à faire signer.

Je ne le faisais pas avant, mais après avoir lu vos messages, je vais également exclure ces élèves de certains privilèges dans la classe ( petits métiers entre-autres).

Cette année, ce sont mes élèves qui ont choisi leur sanction : une fiche de calculs supplémentaires.

Pour les cas plus graves,les comportements les plus insolents, je me réserverai le droit de choisir la mienne, par contre.

Sinon ( je sais que beaucoup sont contre cette façon de faire), je récompense en début de semaine tous les élèves n'ayant pas eu "d'avertissement" la semaine précédente, en leur donnant un petit autocollant...

C'est un système qui fonctionne bien avec mes élèves en général, mais il faut dire qu'ils sont assez sages, je n'ai pas trop de soucis de comportement ( mise à part le bavardage et les cancans....).

La plupart du temps, à quelques exceptions près, le simple fait d'avoir un "avertissment" les calme.

Pour informer les parents du comportement de leurs enfants, je leur remets un tableau à signer chaque mois, avec un code couleur( vert/orange/rouge).

Cette année, je vais m'inspirer des "clés de la réussite", dont on parle sur un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le faisais pas avant, mais après avoir lu vos messages, je vais également exclure ces élèves de certains privilèges dans la classe ( petits métiers entre-autres).

Comment mettez-vous en place les responsabilités?

Moi, je fais un tableau avec chaque nom de métier. On tire au sort les étiquettes des élèves (qui sont dans une boite). Si on tire au sort un élève qui a eu le réglement à copier la semaine précédente, ou qui a eu d'autres soucis...j'enlève son étiquette.

L'an passé, une collègue m'a dit que c'était vache de laisser l'étiquette d'un élève pénible dans la boite, de la tirer au sort, et de ne pas lui donner de responsabilités...que c'était mieux de l'enlever directement de la boite pour qu'il n'ait pas une fausse joie. Moi, ça ne me choque pas. Et vous??

Si pendant la semaine il est trop pénible, j'enlève l'étiquette de son prénom, et j'en mets une autre.

A chaque fin de semaine, les étiquettes sont dans une autre boite, pour que ce ne soit pas les mêmes qui sont retirés au sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités/services font partis de la vie de ma classe, ce n'est ni une récompense, ni une sanction, elles servent à faciliter l'organisation de la classe, donc tout le monde participe à équité (ceux qui aiment, comme ceux qui n'aiment pas, ceux qui ont un bon comportement comme ceux qui en ont eu un moins bon).

Pour l'organisation, j'écris la liste des prénoms des élèves sur une bande verticale d'une vingtaine de centimètres de large, les uns sous les autres. Sur des pinces à linge, je colle une étiquette pour chaque service. Chaque pince est placée en face d'un prénom, et on décale d'un prénom tous les 2 jours. ça tourne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités/services font partis de la vie de ma classe, ce n'est ni une récompense, ni une sanction, elles servent à faciliter l'organisation de la classe, donc tout le monde participe à équité (ceux qui aiment, comme ceux qui n'aiment pas, ceux qui ont un bon comportement comme ceux qui en ont eu un moins bon).

Pour l'organisation, j'écris la liste des prénoms des élèves sur une bande verticale d'une vingtaine de centimètres de large, les uns sous les autres. Sur des pinces à linge, je colle une étiquette pour chaque service. Chaque pince est placée en face d'un prénom, et on décale d'un prénom tous les 2 jours. ça tourne plutôt bien.

Un exemple tout bête; on est à l'étage, il y a des portes battantes, donc il faut toujours deux élèves pour les tenir.

Je ne laisserai pas un élève qui pousse les autres dans les escaliers par exemple tenir ces portes. Tu en penses quoi?? C'est vrai que ça le responsabiliserait peut être, mais je me dis qu'il va penser qu'il peut faire le clown dans le couloir, et que malgré tout, il tient cette porte??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le faisais pas avant, mais après avoir lu vos messages, je vais également exclure ces élèves de certains privilèges dans la classe ( petits métiers entre-autres).

Comment mettez-vous en place les responsabilités?

Moi, je fais un tableau avec chaque nom de métier. On tire au sort les étiquettes des élèves (qui sont dans une boite). Si on tire au sort un élève qui a eu le réglement à copier la semaine précédente, ou qui a eu d'autres soucis...j'enlève son étiquette.

L'an passé, une collègue m'a dit que c'était vache de laisser l'étiquette d'un élève pénible dans la boite, de la tirer au sort, et de ne pas lui donner de responsabilités...que c'était mieux de l'enlever directement de la boite pour qu'il n'ait pas une fausse joie. Moi, ça ne me choque pas. Et vous??

Si pendant la semaine il est trop pénible, j'enlève l'étiquette de son prénom, et j'en mets une autre.

A chaque fin de semaine, les étiquettes sont dans une autre boite, pour que ce ne soit pas les mêmes qui sont retirés au sort!

J'ai aussi un grand panneau en contreplaqué avec les images représentant les petits métiers. J'y accroche (en dessous) les étiquettes des élèves responsables. On change chaque semaine.

Je procède par tirage au sort, et par niveau, puisqu'il me faut des responsables en ce2, cm1 et cm2. Donc j'ai 3 boîtes :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsabilités/services font partis de la vie de ma classe, ce n'est ni une récompense, ni une sanction, elles servent à faciliter l'organisation de la classe, donc tout le monde participe à équité (ceux qui aiment, comme ceux qui n'aiment pas, ceux qui ont un bon comportement comme ceux qui en ont eu un moins bon).

Pour l'organisation, j'écris la liste des prénoms des élèves sur une bande verticale d'une vingtaine de centimètres de large, les uns sous les autres. Sur des pinces à linge, je colle une étiquette pour chaque service. Chaque pince est placée en face d'un prénom, et on décale d'un prénom tous les 2 jours. ça tourne plutôt bien.

Un exemple tout bête; on est à l'étage, il y a des portes battantes, donc il faut toujours deux élèves pour les tenir.

Je ne laisserai pas un élève qui pousse les autres dans les escaliers par exemple tenir ces portes. Tu en penses quoi?? C'est vrai que ça le responsabiliserait peut être, mais je me dis qu'il va penser qu'il peut faire le clown dans le couloir, et que malgré tout, il tient cette porte??

...donc tenir la porte est une "liberté" accordée à des enfants qui le méritent.

Je crois que je tenterais de responsabiliser chacun: tout le monde le fait (mais chaque classe, chaque école et surtout chaque instit est différent ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...donc tenir la porte est une "liberté" accordée à des enfants qui le méritent.

Je crois que je tenterais de responsabiliser chacun: tout le monde le fait (mais chaque classe, chaque école et surtout chaque instit est différent ;) )

Je le vois dans ce sens là, puisque je dois pouvoir faire confiance aux élèves qui tiennent ces portes...

Enfin, le principal, c'est que ça fonctionne, quelle que soit la méthode utilisée (on écrit bien "quelle que??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...