Aller au contenu

Ecrire les règles de la classe


virg30

Messages recommandés

Coucou...

souffle ce week-end... le plus possible.

Côté liberté, dans ma classe, ce sera à partir du mois d'octobre en principe.

Qu'as-tu fait en arts visuels? Peut-être qu'il ne faut pas sortir les peintures tout de suite dans le cas d'une classe qui bouge trop, et faire un travail au crayon (paysage graphique, "traits croisés" ou travailler sur Vasarely (des formes géométriques, des couleurs seulement en aplat...).Eh oui, peinture....

Si 1 élève est particulièrement désagréable, désobéissant, te coupe la parole... à n'en pas douter il faut t'en "occuper"! As-tu des infos sur cet élève des années précédentes? A-t-il de l'influence sur les autres ou est-il isolé ? (dans ce cas, tu peux le placer en fond de classe... sans l'oublier au travail car ce qu'il veut, c'est probablement exister.) Oui, il a peu d'influence..mais j'essaie de responsabiliser les autres en leur disant que s'ils le suivent, eh bien nous n'aurons jamais fini le programme en fin d'année et qu'il y aura une mauvaise ambiance de travail

Et pour t'aider à être "méchante" (ou autoritaire si tu préfères...) n'hésite pas à penser à ceux qui attendent, qui ont intégré les règles: il n'y a pas de raison que leur journée tourne autour de celui qui parle le plus fort, ce serait injuste. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se culpabiliser (je n'y arrive pas , c'est de ma faute...), non: je vais y arriver pour ceux-là. Et pour ton sommeil de l'année.

Quel(s) niveau(x) as-tu?Niveau simple CM2 Je miserais sur beaucoup d'écrits lundi.Oui en effet.... Je voualis commencer par quelquechose susceptible de les intéresser... interprétation et ise en voix et en geste de poésies humoristiques..par groupes etc..c'est ce qui est prévu lundi mais je vais peut-être zapper ça pour passer à une production d'écrit directement.... - tu écris toi-même qu'ils ne sont pas "motivés" à l'oral- Si l'énergumène se met au travail normalement, comme tous, lui dire pour qu'il sache que c'est cette attitude que tu attends de lui. Quand il y a beaucoup d'écrits, il y a beaucoup de corrections... alors il faut prévoir du temps le soir même et leur rendre le travail rapidement: ce qu'ils ont fait est alors utile, tu as un avis dessus, tu l'as pris en compte. (corriger au fur à mesure est idéal, mais il faut que la classe soit calme, de préférence en niveau simple...). Avec beaucoup d'écrits (travail individuel), il faut prévoir de gérer les rapides (travail supplémentaire).

Privé 5 min. de récré, ce n'est peut-être pas beaucoup.

L'oral dans une classe est indispensable, mais dans le calme, sinon les plus forts volent la vedette à tous: celui qui a la parole et l'instit. Alors tu peux attendre un peu. Ou partir d'une question "Pourquoi venez-vous à l'école?" et ce sera toi qui concluras en disant ce que tu attends de tes élèves? Je leur dis parfois que je suis très ambitieuse pour eux, très fière... je veux qu'ils aillent "le plus loin possible" (je ne précise pas sur quelle route: il n'y a pas que l'école!)

Allez, une dernière chose: le jour de la rentrée, à 16h30, des collégiens aiment faire un tour à leur ancienne école, faire un coucou et donner des nouvelles... quel cadeau lorsque c'est un élève avec qui tu t'es "battue" 3 mois pour qu'il te respecte. (c'est du vécu ;) ) 3 mois à douter, entre l'espoir et le découragement.

Es-tu à titre définitif dans ton école? Parce ce que l'énergie dépensée pour 1, elle est visible par les autres, et ensuite ça va tout seul: ils savent ce qu'on peut faire ou pas dans ta classe...

Courage :clover:

PS: je n'ai surtout pas de "leçons" à donner, encore moins de la culpabilité - surtout pas: ça tue l'énergie - juste envie de dire que si certains parlent d'autorité naturelle, moi pas. Mais j'ai trouvé une manière d'être qui m'apporte sérénité avec les élèves en classe. Et ça change la vie ;)

EN tout cas, merci de prendre le temps pour m'apporter une réponse qui me redonne du courage et de la volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    15

  • ptitepeppers

    13

  • Yaka...

    11

  • Gelsomina31

    3

Je me suis enfin décidée pour les sanctions.

PAvi, j'afficherai ton tableau avec les articles et les prénoms, qui sera remis à zéro chaque jour pour le moment.Quand un élève ne respecte pas une règle, je l'avertis à l'oral et s'il recommence, je mets une crois en face de l'article non respecté et il perd sa responsabilité ou doit recopier 5 fois cette règle immédiatement. S'il recommence mais pour un autre article, même sanction. Si c'est 2 fois le même article qui n'est pas respecté, privé de récré 5min et s'il continue privé de récré le lendemain ...si c'ets répétitif: écrire un texte qui explique mon comportement ou autre...et vraiment voir les parents si ça ne s'arrange pas d'ici quelques semaines...

Ce système me paraît simple à appliquer. Je vais tester demain et je n'hésiterai pas à sanctionner, dès 8h35 s'il le faut et dès qu'ils doivent se mettre en rang.

EN ce qui concerne les libertés: liberté de se lever pour aller en fond de classe à la bibliothèque, uniquement les élèves qui n'ont pas de croix auront le droit d'y aller.

Par contre, je ne leur annoncerai pas: 1 baton = ...; / 2 batons = .... J'adapterai à la situation. Est-ce que ça peut paraître injuste ou non? J'ai pas envie de m'enfermer dans un système..2batons=..... etc

Qu'en pensez-vous?

Par contre: est-ce qu'il serait mieux d'allier ce système avec la fleur de comportement?

Lorsque l'élève a de 0-1 croix: fleur verte à colorier / 2-3:fleur orange/plus de 3 dans la même journée: fleur rouge.... mais uniquement pour informer les parents, il n'est pas question de bon points ici...Est-ce utile?? MERci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin décidée pour les sanctions. [...] Qu'en pensez-vous?

Juste une chose qui me passe par l'esprit: pense à l'endroit où tu places ton tableau sur lequel tu mets les traits. On se déplace pas mal dans une classe, et si on ne l'a pas sous la main au bon moment, soit on interrompt la classe, soit on compte inscrire le trait plus tard, mais on risque oublier.

Affiché face aux élèves, ça peut permettre de faire le trait en regardant l'élève concerné sans avoir à le dire verbalement (il voit le geste.)

En plus simple comme fonctionnement (sans tableau papier), j'ai déjà fonctionné avec des traits dans un coin du tableau (noir). (Je notais les initiales, et 1 trait, 2 traits, 3 traits). Le tableau était effacé tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une semaine passée..et que d'énergie dépenser pour peu de travail en classe avec les élèves...le lundi a été calme et c'est tout...je n'arrive pas à travailler avec eux car il y en un qui nous empêche de travailler..il n'y a qu'au coin qu'il est calme mais il y est resté 45 min et du coup il ne travaille pas, il embête toujours les autres... il intervient sans cesse dès que quelqu'un parle, c'est vraiment usant de faire la police tous les 5 minutes, je ne ais plus où j'en suis, on perd un temps fou.....je ne sais pas quoi faire de lui..et s'il n'y en n'avait qu'un.... tous les autres sont bavards, pas courageux du tout à l'écrit, ils ne font rien...

QUoi faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu la même classe que moi Ptitepepper? J'ai l'impression de lire sa description et j'ai des CE1! Ils se déplacent pour un oui ou un non ... parlent sans cesse... sont très "perso"... Mais ce qui m'agacent le plus: il faut répéter la même consigne en permanence, pratiquement une fois par élève (j'exagère mais pas tant que ça!). Pire que mes TPS/PS de l'an dernier ! Ils donnent l'impression de n'avoir rien fait les années précédentes: aucun repère dans le cahier, je ne parle pas du cahier de textes (et ils en avaient un en CP), yeux ronds comme des soucoupes pour les additions posées de la petite éval de rentrée... Les règles de la classe sont établies, ils les ont données aux-mêmes, mais ils ne les respectent pas du tout... Je vais donc passer mon mercredi à les mettre sur un support visuel couleur (rouge : je ne dois pas, vert: je dois, bleu: j'ai le droit ) afin qu'ils puissent s'y référer ainsi que mon tableau du comportement et dès jeudi tomberont les punitions. S'il faut en arriver là pour qu'ils se donnent de bonnes conditions de travail.. et bien allons-y.

Je suis à l'écoute de tous les bons conseils car c'est ma première classe de cycle 2 en 26 ans de carrière. (je n'ai fait que du cycle 3 il y a longtemps et du cycle 1 ces 9 dernières années). Mon souci principal: comment gérer la différenciation (je vais faire 3 groupes: les bons et très bons rapides et très rapides; les bons et moyens vitesse normale; et les moyens et en difficulté très très lents!). Au s'cours!!! (d'autant plus que n'ayant jamais pratiqué ce niveau, je manque de repères concernant ce que l'on est en droit d'attendre d'élèves de ce niveau: j'ai l'impression de leur en demander trop!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu la même classe que moi Ptitepepper? 9A y ressemble....

dès jeudi tomberont les punitions. S'il faut en arriver là pour qu'ils se donnent de bonnes conditions de travail.. et bien allons-y.J'en ai déjà donné mais je pense que je vais vraiment les distribuer jeudi...pour qu'ils se calment..tant pis, je vais vraiment faire "mon autoritaire"

Mon souci principal: comment gérer la différenciation (je vais faire 3 groupes: les bons et très bons rapides et très rapides; les bons et moyens vitesse normale; et les moyens et en difficulté très très lents!). Je pense aussi faire des groupes mais ce n'est pas facile..même groupes pour tout? Je n'ai pas trop envie de fonctionner par groupe de niveaux, ça cataloguerait les élèves... mais je pense ponctuellement fonctionner ainsi...après une éval diagnostique, différencier en fonction des résultats...par contre, ça c'est pour ce qui concerne les révisions en début d'année mais en cours d'année, en maths, je préfére aque tout le monde fasse les manipulations sur les fractions...etc...enfin, je suis un peu perdue... COurage, on y arrivera...c'est le temps de se remettre en route j'espère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première punition est tombée dès le premier jour, avec un élève nouveau dans l'école... au risque de le traumatiser, je lui ai dit clairement ce qu'il n'avait pas le droit de faire (un élève avait utilisé un langage familier, je le réprimandais, et cet élève, placé à côté de moi a répété l'ânerie)... s'il se permet de faire ça, c'est qu'il ne connait pas la place de chacun.

Sinon j'ai mis 3 "traits" sur le tableau dont on a parlé plus haut dans le post. Si je n'avais pas puni dès le premier jour, je ne sais pas si j'aurais seulement 3 traits à la fin de cette semaine de travail.

J'ai lu sur un autre post "de tes 10 première minutes de rentrée dépend ton sommeil pour l'année"

Gardez de l'espoir peppers et cquinette, et écrivons "De ton premier mois en classe dépend ton sommeil pour l'année"...

Ptitepeppers.. que tous les jours soient des lundis ;) (tu écris qu'ils étaient calmes lundi)

Au sujet des couleurs pour le permis de circuler... j'ai mis tout le monde en orange (l'année passée, une grande majorité était verte toute l'année). Alors mes anciens élèves (4 cette année) qui étaient verts se retrouvent oranges avec le même comportement... parce que le vert se gagne! J'attribuerai les feux verts la dernière semaine de septembre, et ils auront vraiment gagné leur liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

Je suis interessée par ton travail sur les règles de vie. Peux-tu me l'envoyer sur madelineouat@free.fr?

Merci par avance et bon courage pour cette nouvelle année fraichement commencée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à qui t'adresses-tu?

si c'est à moi, je ne parle que de documents mis en ligne sur ce post ;)

[bonjour,

Je suis interessée par ton travail sur les règles de vie. Peux-tu me l'envoyer sur madelineouat@free.fr?

Merci par avance et bon courage pour cette nouvelle année fraichement commencée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève pénible; elle fait des histoires sans arrêt, hurle pour que les autres soient punis... que feriez vous?

Sinon, quel est votre niveau de tolérence, question bavardages et bruit?

On est à l'étage, je leur demande de se taire pour descendre quand on sort en récré, on s'arrête dès qu'il y a du bruit, on fait demi tour s'il le faut...

Je pense être trop intolérente, quand je vois parfois le "bruit" chez certaines collègues (pas forcément dans mon école actuelle) je me dis que je suis trop dure la dessus.

Ils m'ont énervée sur la route pour aller en sport parce qu'ils parlaient fort, mais en fait, ils sont 24, donc forcément, même s'ils ne crient pas, ça fait un peu de bruit quand même. Il y a quand même ma pénible qui riait comme une dinde, mais bon...

D'un autre côté, j'ai régulièrement le silence complet pendant des exercices, même s'ils durent 45 minutes.... :lol: c'est sympa

PAr contre, j'ai su que la prof de l'an passé a été arrêté tellement ça se passait mal (elle avait en plus des soucis perso). Ils n'ont pas intérêt à me saouler cette année, j'ai déjà subi ça l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, moi aussi j'ai une dinde....

les élèves ont dit que je criais fort sur les bavards ... va falloir que je trouve une solution pour les calmer,

écrire RECREATION me parait une bonne idée, je tente lundi

je me disias que j'étais trop dure aussi, mais ça me parait inconcevable de travailler dans le bruit...

dur le métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh secours, ce sont des sauvages........

je suis vraiment épuisée en fin de journée. Pas plus tard qu'hier, je montais en premier dans le couloir donc je ne voyais pas les derniers.... 6 garçons se sont poussés, battus dans les escaliers...ils sont arrivés en criant dans la classe etc... Je n'ai jamais connu la vérité, j'ai puni les 6 avec des lignes à la maison...du coup, certains ont pris un de ces airs pour me parler....aucun respect....certains ont refusé de travailler après, déchiré leur feuille....etc .... Là, je me suis mise en colère....

JE vais imposer des binomes dans les escaliers, faut-il que j'aille jusqu'à établir un ordre dans le rang? EN CM2, apparemment, ils n'ont déjà pas l'habitude de se ranger alors s'il y a un ordre, j'imagine pas le temps perdu ...

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...