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Crpe aquitaine


nenie14

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Et bien voilà je viens de rentrer de mon épopée!!!! cryin

Première galère ce matin où j'ai été prise dans les bouchons pour ceux qui connaissent un peu Bordeaux j'ai traversé tous les boulevards à pied!!!!!! et heureusement une voiture m'a pris en stop et je suis arrivée à 8h45 sachant qu'à 8h15 j'étais tjs au niveau du point Eiffel à côté de la gare... l'HORREUR!!!!

Suite à ça les maths: trop trop trop long!!!!!!!!!!!!!!! :(

Et le pompon de la pomponnette: Le français avec sa super synthèse dont la problématique a été à mon avis une enigme pour bcp et en tout cas l'est tjs pour moi!!!! Et surtout une analyse de doc péda complétement déroutante car carrement pas classique: comprendre un récit en histoire ( la matière!!!) mon Dieu quelle horreur!!!!!

Vivement ce soir que je me couche!!!!! Au moins avec des sujets comme ça on peut pas savoir si on s'est planté ( ya tjs un point positif dans notre malheur!!!) ;)

Sur ce, bonne continuation à toutes et à tousssssssss pour la suite!!!!! :wub:

Nénie 14!!!!!!!

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moi aussi je suis bien de votre avis

j'ai trouvé les maths assez simple mais pour ce qui est du français c'est pas gagné!!! c sûr qu'en pensant 2h30 sur la synthèse et 45 minutes sur l'ape je partais mal mais bon quand même c'était pas simple?!!

y'en a qui ont trouvé le français facile?

je suis un peu désolée mais bn c'est passé et au moins plus de synthèse à faire!!!

voilà le point positif!! faut bien en trouver non??

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Même à Nantes aussi, j'ai déjà donné mes impressions dans un autre post on verra le 2 juin maintenant...

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je pense que nous avons dû plancher sur le même sujet.

je suis de l'ac de Caen

math très long et français je ne sais pas mais synthèse le lien reste un mystère pour moi <_< et la didactique ???? :blink:

on verra, mais cela ne nous encourage pas pour les oraux

les dés sont jetés

berniekang

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del-leeloo261

Et bah! C'est bizarre, j'ai l'impression que cette année, ils avaient pas envie qu'on fasse nos synthèses en 1h30 <_<

Sinon, l'an passé à Versailles, la synthèse était très dure (les auteurs d'un annale le reconnaissent eux même!!), mais comme tout le monde était dans le même caca, ça n'a porté préjudice à personne. J'espère que ça sera pareil pour vous (c-_-v)

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Coucou!!!

Bon alors finalement, j'ai passé Bordeaux et pas Nice aujourd'hui... Ce matin, maths... pfff... trop long <_< !!! Je n'ai rien compris à leur histoire d'oeuf :ph34r: !!!

La partie prod d'élèves ça allait et la partie péda mmm mmm....

En français, j'ai trouvé une problématique du genre: quels sont les rapports entre "dire, lire, écrire" :blink: ... je ferai au moins rire le correcteur, à défaut d'avoir une bonne note :P . Le plan, j'ai fait à peu près: la place de l'écrit et de l'oral à l'école et le fait que les élèves doivent adapter leur comportement de lecteur à la situation du moment...

La partie prod d'élèves, ça allait...

Et la partie péda, j'ai bien aimé. Attention, je n'ai pas dit que je pensais avoir tout juste!!! Mais après la ponctuation à Versailles la semaine dernière, j'ai trouvé sympa la lecture de documentaires B) ...

Voilà voilà!!!

Résultats demain pour Versailles... aie aie aie :blink: cryin !!!

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Bonjour,

Dur,dur c'est vrai à Bordeaux !

Maths :

Je n'ai pas pu traiter le tiers de l'ensemble !

Synthèse :

Pour moi, la problématique était la transversalité des disciplines du français. Ca me paraissait même assez logique, alors j'espère que je n'ai pas mis les pieds à côté.....

Bon repos à tous en tout cas. On l'a bien mérité !

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J'ai mis tout ce que je pouvais dans le sujet BORDEAUX avec mes réponses au devoir de maths et au devoir de français : désolée pour le doublon ;)

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Devoir de maths très long et très difficile j'ai trouvé :

-partie théorique très très très longue avec un exercice infaisable pour moi... Premier exercie très abordable mais avec un piège : y a trois enfants dans la famille du nouvel arrivant. Second exo : pour l'aire du triangle, j'ai fait la (base x hauteur)/2 sans même préciser que c'est un triangle rectangle et du coup, j'ai eu des difficultés pour préciser la nature du quadrilatère. Les deux figures n'on pas le même périmètre. Le troisième exo était infaisable à mon avis : je n'ai dessiné que l'oeuf (même pas compris comment trouver [DE]

-Partie production d'élèves : très long encore ! Les compétences générales se rapportent seulement à la résolution de problèmes ? Les difficultés sont dans la difficulté pour gérer les calculs : 2 points différents de la typologie du champ additif pour moi mais ... ? L'analyse était très longue : 5 productions (élève E j'ai rien compris avec ces 16) et pas super explicites en plus, je trouve. Pour la dernière question : j'ai pas répondu !

Partie didactique : intéressante ...

1/ Classement par comparaison directe de surfaces sur des objets physiques, intervention de l'étalon comme mesure unité pour la comparaison, différenciation périmètre - aire avec le fait que deux surfaces de forme différente peuvent avoir le même périmètre ou la même aire - encadrement de l'aire d'une figure - cacul de l'aire d'une figure avec l'étalon ...

Document intéressant car il y a progression MAIS pas de rappel sur la notion de périmètre et implication du professeur dans l'utilisation du manuel

2/Pour modifier l'activité : l'enseignant découpe au préalable des figures sur un support en carton avec des couleurs différentes et les place sur les bureaux des élèves en demandant à ces derniers de les classer ( y aura différents classements) >>> Introduction du classement par surface - activité des enfants

Les variables : les pointillés et la présence de l'étalon

L'Activité fait suite à l'exercice un car on classe encore les lettres pour savoir laquelle demandera plus de peinture et laquelle en demandera moins

1/Apprentissage : phase d'institutionnalisation après mise en commun :

-deux moyens de comparer : comparaison directe et usage d'un objet intermédiaire

-différence aire et périmètre, deux figures de même forme peuvent avoir le même périmètre ou la même aire

2/Deux difficultés : problème terminologique avec différence aire-périmètre / la non compréhension que deux figures de même forme peuvent avoir le même périmètre ou la même aire

3/Usage du mesurage après l'utilisation d'une comparaison avec transformations licites ... on peut aussi après aborder les décimaux pour simplifier les écritures complexes

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Devoir de français

-Synthèse : très longue et très difficile j'ai trouvé (pourtant je suis littéraire) : elle demandait du temps ...

Ma problèmatique >>> Pourquoi la variété des activités du français est nécessaire ?

I/ Une nécessaire variété dans les activités du français : beaucoup de choses sont mises à l'écart, réléguées au second plan (l'oral et les textes documentaires), or, il est intéressant de faire travailler conjointement le dire, le lire et l'écrire dans une dynamique transversale.

II/ L'implication de l'enseignant qui doit travailler dans une démarche en projet et prêter attention à l'importance de l'oral, de l'écoute et qui doit guider les élèves pour les mener à s'adapter

III/ Une complexité du monde qui se lit dans les difficultés internes et externes : on élargit le champ des possibles linguistiques pour construire l'enfant

-Production d'élèves :

Travail sur la grille Nina Catach, sur la morphologie verbale, sur le système des tempas, sur la syntaxe et la ponctuation pour les erreurs de langue.

En ce qui concerne les compétences, j'ai fait référence aux prérequis : schéma du récit, alternance des temps, substituts, cohérence et cohésion

-Analyse didactique

1/ Des textes différents : une couverture de roman avec résumé et image, un récit avec dialogue et un texte informatif accompagné d'une peinture ... volonté de démontrer la variété des supports de documents en relation avec le récit historique, familiariser l'enfant avec la variété (cf. documents de synthèse), un lecteur flexible qui s'adapte selon Chauveau, volonté de rompre avec la lecture linéaire (3 documents encartés).

2/ Questions simplettes pour découvrir avec prédominance la compréhension littérale (prélévement d'informations locales) et très peu d'inférence dans la seule question de compréhension globale qui est la dernière. Questions d'analyse qui ne demandent pas un gros travail non plus. Il n'y a pas de relation avec l'intitulé de la double page : rupture pédagogique ...

3/Faire faire aux élèves des exposés par groupes : chaque groupe s'occupe d'un support particulier >>> On peut travailler sur les images, les vidéos, les types de textes ... pour aboutir à une expo pour d'autres élèves ou les parents, pour faire un ptit journal = pédagogie du projet

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l'analyse de maths en 1h50...j'ai cru que ça n'allait pas finir....mais finalement j'ai tout fait. j perdu trés bêtement un point sur le premier exo qui etait tellement facile que j'ai fait une connerie... vous voulez vous moquer ? alors j'y vais : "soit n le nombre d'enfants d'une famille, un élève a deux frères et soeur donc n = ???"

et bien j'ai basé mes calculs sur 2 au lieu de trois...je me mettrai des calques cryin

la synthèse dur dur. j'ai commencé par l'APE : "les erreurs de langue" et "compétences en matière de production d'écrit".... en gros, j'ai l'impression qu'il fallait tout traiter.

pour la problématique, j pondu un truc du genre "Comment intégrer la lecture, l'ecriture, l'oral dans une approche transdisciplinaire des apprentissages à l'école"

koi, c lourd.... ;)

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:o Bonsoir,

Moi j'ai l'impression que je ne sais plus ce que j'ai fait... trop long perdu du temps dans partie théorie, jamais je n'avais fait cela 1 h 30 en maths - 3 h en synthèse et après le reste, il faut courir....

On verra bien car ce soir je ne suis pas capable de m'évaluer et dont les jours prochains, avant le résultat, je vais me dévaluer.... pour finalement ne pas mériter plus que les notes éliminatoires et encore...

Bon courage, par expérience, travailler dès ce week-end les oraux : quand les résultats sont là c'est trop tard !!! _bl_sh_

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