Aller au contenu

Crpe aquitaine


nenie14

Messages recommandés

Alors comme les autres : trop long mais j'ai tout traité en bâclant un peu.

Pour l'oeuf du tangram, j'avais une fiche de La classe (le mensuel) qui proposait à des élèves de cycle 3 (cm2) de le construire en autonomie et lors d'un de mes remplacement je l'avais . Là où j'ai perdu du temps c'est ensuite dans mes justifications qui je l'espère n'ont pas trop d'erreurs, et aussi pour la prod d'élève : entre 40 et 45 minutes !

Et en français j'ai été inspirée par l'APE : 45 minutes dont 5 pour lire les questions et la péda. Puis sur ma lancée j'ai fait la péda/dida et pour la synthèse il ne me restait que 1h35. J'ai pondu quelque chose : c'est pas le top.

Ma problématique était : qu'apportent les documents informatifs aux apprentissages scolaires ?

Et après ça je me suis retrouvée dans un bouchon en bus donc j'ai préféré marcher pour tenter d'attrapper un tramway : il n'y a pas d'arrêt entre les Quinconces et le pont de pierre !!! mais bon j'en ai eu un et à la gare là aussi course pour attrpper le train. Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline45

    13

  • maryl

    10

  • lo33

    5

  • gouano40

    5

Membres les plus actifs

a mon tour de vous donner mes impressions

l ne seront pas tres constructives car g l'impression d'avoir fait le parcours du marathon

en ce qui concerne les maths on dira que les 2 premiers exercices etaient assez faciles mais bien sur il ne fallait pas rever car l'exercice 3 était pour ma part inabordable

g fait la figure mais après g bloqué sur OH et ça a été la panique

pour l'ape je ne sais pas trop ct assez confus et l'adp a été baclée

en français l'ape été assez facile mais si ct long

pour l'adp g u beaucoup de mal

mais le pire c la synthèse

g mis une pblématique bidon sur la transversalité avec seulement 2 parties sans vrément réussir a confronter les textes

bref pas très concluant <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me décide enfin à venir sur le forum ... les boules ! Vraiment les boules ! Les maths trop long aussi, je suis, je l'avoue un peu rassurée de savoir que pour la plupart c'était trop long. Pardon, j'ai pas précisé, académie de Nantes (Laval pour être précise !!!). L'oeuf ??? J'ai compris après coup, mais j'ai quand même perdu du temps dessus ... bref, je misias gros sur les maths donc le français ensuite ... j'ai planché 2h30 sur la synthèse ... donc on continue dans la suepr gestion du temps !! Le reste, aucune idée, une synthèse baclée à cause de cette foutue problématique que j'ai pas trouvé !!! Bref, je ne pense plus être une concurrente.

Mais je garde le moral pour vous qui avez réussi donc un peu de repos ce soir mais au boulot dès demain...

Bon courage à tous et surtout BONNE ET DOUCE NUIT !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas comparer vos réponses avec les miennes en maths comme en français pour me dire si je suis ou non dans le vrai ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chiffonne en math dans la partie dida : Dans le dernier document, on demandé à l'élève quelle quantité de peinturesserait nécessaire - me semble-il. Bein, dans ce cas là, c'est un travail sur le volume et non pas sur l'aire....mais bon.

Sinon, vos témoignages me rassurent en ce qui concerne la synthèse car ça a été laborieux pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dolphin Atlantica pour tes réponses.

Comme j'ai manqué de temps je n'ai pas pu relver au brouillon ce que j'ai fait.

Et je découvre des erreurs ou oublis à chaque message :o

Je n'ai pas relevé la consigne du doc 4 en math : "comparer les quantités de peinture " ! Et je l'ai mis en problème de recherche ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous...

Moi aussi j'ai passé le concours aujourd'hui et ça réconforte un peu de savoir qu'il n'ya pas que moi qui ait trouvé super dur;

En maths,les 2 premiers exos,c'était du gateau j'étais confiant et content mais l'exo 3!!!!J'ai bataillé pour faire la figure et c'est tout ce que j'ai fait,on peut dire que je suis noté sur 16...pffffLa didactique,je n'ai pas trouvé trop dur m^me si la notion d'aire n'est pas ce que l'on a pu travailler le plus.Je ne sais pas trop quoi penser,je suis assez décu car je misais beaucoup sur les maths...

Quant au français,pff plus dur encore!!!J'ai réussi à boucler la synthèse en 2 h10 mais je ne suis pâs du tout sur de la qualité de celle ci,les textes étaient bizarres et c'était difficile de les confronter et de trouver une problématique;moi j'ai mis : "Comment faire pour favoriser l'acquisition des compétences langagières à l'école + transversalité"je ne me rapele plus exactement...c bof non???

La production d'élèves,j'ai fait nina catach,les substituits anaphoriques et le reste j'en ai parlé dans la question 2.elle était forte cette petite camille pour une ce1 non???

La dida c'était encore 3 questions bof bof et je ne savais trop quoi répondre.

Dans l'ensemble,j'ai trouvé les épreuves difficiles et je pense que cela faisait appel à des connaissances et compétences que l'on n'a pas rencontré souvent dans notre préparation ou dans les annales.Plus dur que les autres années...

Je ne suis pas confiant pour les résultats...

BON COURAGE A TOUS!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chiffonne en math dans la partie dida : Dans le dernier document, on demandé à l'élève quelle quantité de peinturesserait nécessaire - me semble-il. Bein, dans ce cas là, c'est un travail sur le volume et non pas sur l'aire....mais bon.

je pense qu'il s'agissait de peindre les lettes d'une affiche par exemple, j'ai proposé de découper les lettres en unités carrés...ouah super orinal ! :rolleyes:

pour dolphin atlatica : je n'ai pas conservé mes résultats. je me souviens juste que j'ai beaucoup travaillé à partir de triangles rectangles donc pythagore pour trouver les longueurs, un brin de Thalès et de théorème des milieux.

je me souviens juste de

exercice 2 aire =11.76, MAT et MASE (rectangle) n'ont pas le même périmètre

exercice 3 DE = 2.93 et OH = 2.07 je crois. je n'ai tracaillé qu'avec les valeurs approchées pour démontrer les égalités : c'etait déjà bien assez long comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben mes impressions rejoignent les vôtres...qq part, ça me rassure!

en maths, ça allait à peu près mais c'était super long

en français, j'ai torché la synthèse en 1h30 : vu que ma problématique me semblait pas super et mon plan bancal, j'ai préféré pas perdre trop de temps la-dessus...au moins, le correcteur ne pourra pas dire que je n'ai pas synthétisé :P

elle est courte ma synthèse...

prod d'élève : je crois que je n'ai pas été assez rigoureuse mais bon, c'est pas la cata

dida : difficile de s'évaluer. J'ai trouvé assez nulles les questions posées aux élèves donc j'ai pas mal critiqué le bouquin

enfin on verra!

une chose est sûre : plus de synthèse, plus de maths, plus d'analyse de prod d'élèves, c'est pas une bonne nouvelle, ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chiffonne en math dans la partie dida : Dans le dernier document, on demandé à l'élève quelle quantité de peinturesserait nécessaire - me semble-il. Bein, dans ce cas là, c'est un travail sur le volume et non pas sur l'aire....mais bon.

je pense qu'il s'agissait de peindre les lettes d'une affiche par exemple, j'ai proposé de découper les lettres en unités carrés...ouah super orinal ! :rolleyes:

pour dolphin atlatica : je n'ai pas conservé mes résultats. je me souviens juste que j'ai beaucoup travaillé à partir de triangles rectangles donc pythagore pour trouver les longueurs, un brin de Thalès et de théorème des milieux.

je me souviens juste de

exercice 2 aire =11.76, MAT et MASE (rectangle) n'ont pas le même périmètre

exercice 3 DE = 2.93 et OH = 2.07 je crois. je n'ai tracaillé qu'avec les valeurs approchées pour démontrer les égalités : c'etait déjà bien assez long comme ça !

Moi j'ai placé l'exercice sur l'aire des voyelles à la fin car j'ai trouvé que c'était plus diffile que les autres dans la mesure ou il n'y avait pas de quadrillage.Et comme résolution,j'ain dit que les élèves pouvaient décalquer les lettres puis découper les longueurs(segments) des lettres puis les mettre bout à bout pour les comparer.j'ai fait un schéma car là je ne suis pas sur de me faire comprendre...ou disons que je m'exprime mal...

Oui au moins il n'y aura plus de maths ni de SYNTHESE avnat un an...oui jez suis un peu pessimiste mais bon..L'an dernier j'étais admissible mais cette année j'ai vraiment peur d'etre passé à coté alors que j'étais mieux préparé...Ce concours alors...Vivement qu'on soit tous profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bcp le pbe etait la synthese; pour moi aussi !

Les textes 1&2 pouvaient etre mis directement en relation (supports documentaires) mais le lien avec l'oral du doc3 n'y etait que peu présent

j'ai sorti une pbtique du style :

Interet et limites de pratiques favorisant l'interaction écrit/oral dans le cadre des supports documentaires

J'ai bien réussi la confrontation a mon sens, mais le choix de la pbtique bofbof et si j'ai 4/8 c'est fabuleux !

Le reste original mais jouable

En maths, la tete d'oeuf m'a pris la tete !!! le reste jouable aussi, on a les memes résultats en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

Même sujet à Clermont-Ferrand.

Math

Trop long. D'habitude je me donne maxi 1h15 pour la théorie et là j'ai planché pendant 1h30. Au bout d'1h30 il me restait 2 questions à faire dans le dernier exo... ben tant pis, il fallait que je garde du temps pour la suite. Mais alors quel speed, car APE : 30 min, me restait plus que 55 minutes pour la dida + 5 min pour relire.

-Partie production d'élèves : très long encore ! Les compétences générales se rapportent seulement à la résolution de problèmes ? Les difficultés sont dans la difficulté pour gérer les calculs : 2 points différents de la typologie du champ additif

J'ai mis aussi qu'il s'agissait d'un problème avec deux étapes qui n'étaient pas explicitement données dans l'énoncé (aux élèves de retrouver le raisonnement). De mémoire, en compétences : reconnaître les étapes du problème, reconnaître le problème comme appartenant au champ additif/soustractif, savoir calculer une soustraction avec retenue... et je me souviens déjà plus (faut dire que mes neurones sont au repos _bl_sh_ )

L'Activité fait suite à l'exercice un car on classe encore les lettres pour savoir laquelle demandera plus de peinture et laquelle en demandera moins

ah ?!, j'ai mis exo trois (avec comme procédures : trouver une mesure étalon, par exemple un petit carré, pour compter combien de fois le petit carré est inclu dans chaque lettre)

3/Usage du mesurage après l'utilisation d'une comparaison avec transformations licites ... on peut aussi après aborder les décimaux pour simplifier les écritures complexes

J'ai mis calcul d'aire avec les unités usuelles (m², cm²) et formule aire rectangle (Lxl) et carré (cxc) mais j'ai un doute car je ne sais pas si ces formules sont vues en cm2 ou au collège.

Français

La synthèse :blink: Dur dur !!! En problèmatique j'ai mis un truc du genre : le rôle des interactions langagières autour des écrits documentaires...

Par contre en APE je me suis régalée :P

En analyse dida je suis partie sur la distinction écrit fictif / réalité historique et narratif / informatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...