Aller au contenu

Crpe aquitaine


nenie14

Messages recommandés

La synthèse :blink: Dur dur !!! En problèmatique j'ai mis un truc du genre : le rôle des interactions langagières autour des écrits documentaires...

ta problematique me plait :) c'est celle que j'ai utilisé aussi !!!

sinon, queqlqu'n peut il indiquer les STATS du concours

Nb inscrits / présents

Postes Liste principale / complémentaire

pour 2004 svp j'ai pas pris les pubs a la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline45

    13

  • maryl

    10

  • lo33

    5

  • gouano40

    5

Membres les plus actifs

j ai passé sur nantes.

maths : pareil, trop long. En theorie, les 2 premiers exos , ca a été.

Puis j ai essayé de faire le pb de l oeuf, mais quand j ai vu que des le depart, j avais du mal a trouver le centre du petit cercle , j ai décidé de sacrifier 4 points 1/2 :(

pour consacrer mon temps restant pour la didactique et la péda.

J ai mis comme toi azertin pour les competences en ape, avec aussi prise d indices dans un énoncé , et pour les techniques operatoires : soustraction avec retenue, addition ou multiplication.

pour les deux difficultés, il me semble de tete, que certes c'était un pb de combinaison d'états ( donc generalement mieux reussi par les eleves que les pbs de comparaison ou de composition de transformation), mais le fait qu'il faille calculer un résultat intermédiaire représentait une difficulté. De plus, recherche du complément, plus difficile que si on recherche le total de la reunion de 2 enesembles.

pour l analyse des procédures, j ai mis en évidence pour chaque élève : reussite ou erreur sur : sens du probléme, détermination du montant total des lives ( sens ; technique operatoire addition ou multiplication), recherche du complément ( sens et technique opératoire), phrase de conclusion avec ou non retour sur le probleme pour verifier si le résultat est cohérent . Je n ai pas reussi a analyser sur le moment, pourquoi l eleve B a additionné 16+16 , maintenant en relisant le sujet a tete reposée, j ai compris qu il cherchait a déterminer le total des 2 livres . Grrrrrr

pour la remediation de l eleve E, j ai proposé d inciter l eleve a schématiser le probleme et j ai fait le dessin. J ai précisé que l eleve étant en CM1, il n st pas nécessaire de revenir à la manipulation concrete des objets ( comme on le fait pour les plus jeunes).

Concernant la péda , démarche inductive certes mais TRES guidée. J avais en tete un sujet d annales que j avais fait l année derniere sur ce theme et ce type de progression , mais avec l utilisation du TANGRAM , qui me semblait beaucoup plus appropriée , car inductive également mais beaucoup moins guidée et surtout les éléves manipulaient beaucoup plus. Idem , concernant la progression : reproduction/manipulation pour comparaison et classement , puis espace plan avec un étalon, en procédant par étape ( ensuite on fait mesurer avec l etalon, ...comparaison avec aire/perimetre, .. puis calculer)

l exercice sur les lettres, je l ai intercalé entre l exo 4 et le 5 . Je leur ai fait découper les lettres, puis les mettre sur du papier quadrillé et pavage avec un étalon commun ( défini en fonction du quadrillage). J ai rajouté peut etre mettre en evidence axe de symétrie, permettant ainsi de reinvestir les connaissances sur la symétrie étudiées en CE2 et faire une "économie" de mesures a effectuer. Puis compter le nombre de "pavages".

pour la trace écrite, je ne me souviens plus trop, je crois : l aire sert a mesurer une surface ( avec différence aire/périmètre) et utilisation d un étalon pour mesurer l'aire.

pour la question suivante, je me suis "plantée", j ai pensé qu il fallait faire reference à deux autres représentations intiales erronnées faisant obstacle, mais autres que l'aire/périmètre.

Pour la derniere question, j ai parlé également du calcul avec le systeme métrique.

pour le francais, je suis peut etre une des seules a avoir aimé le theme du dossier _bl_sh_ , donc je ne m etendrai pas trop dessus.

La synthese était en effet tres difficile a organiser . Le texte officiel était pivot des deux autres textes, mais pas facile a articuler tout cela :-(

Ma synthese n est pas terrible, j ai mis 2h40 à la faire , mais contrairement à celle d amiens de la semaine précedante , j ai voulu aller jusqu au bout , sachant que pour la péda je n aurai pas besoin de beaucoup de reflexion car le sujet m interessait . J ai reussi a trouver une problématique qui tournait autour de l idée suivante : en quoi une pédagogie de l oral prenant appui sur les écrits documentaires permettrait d optimiser l intersiciplinarité de l enseignement de la langue, en particulier en histoire.

Mon plan était articulé sur les avantages de l oral, des ecrits doc par rapport aux pratiques traditionnelles et en conformité aux nouvelles instructions officielles , puis sur les pistes pédagogiques basées sur une interaction oral/écrits doc ( projet, ... laisser la place a la parole, role du maitre - stratégies de lecture differenciees, orale, ...- )

L'ape, catach , morphologie verbale, ponctuation en premiere partie, ensuite grille eva mais juste pour les compétences acquises, avec neéanmoins mention de quelques maladresses car production d'un tres bon niveau pour un fin de cycle 2.

Pour la péda, il me semble qu il était nécessaire d avoir fait la synthese avant, car il y avait beaucoup d idées a reprendre des textes de Fayol et du MEN.

La synthese semble avoir été tres difficile pour tout le monde . C est ce que je me dis et que je dis a toutes celles et ceux qui ont été destabilisés par cette composition. Donc ... un jour, deux jours ... de repos , le temps de recuperer le sommeil en retard du fait du stress, et mettre avec grand plaisir au placard ... tous les livres , classeurs, ... de maths et francais ... et ensuite .... il faut continuer à y croire et à nous les livres, fiches , ... pour les oraux . Courage a toutes et à tous. Cela va nous faire du bien de plancher sur autre chose ...

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

back from périgueux !

ben à l'interne je vois que personne du forum n'y était cryin ;)

des sujets casse gueule en sciences avec tare ballons et air !! :blink: fiche d'un dirigeable là ça pouvait aller

histoire : napoléon

géographie :paysages ruraux bocage openfield

maths: fractions à décomposer droites graduées

français : la communication comment pourquoi ? projet à monter pour cycle 2 préciser le niveau j'ai axé sur la grande section avec place centrale de l'oral

presque 60% d'absents ça fait plaisir ! soit 105 contre 255 mais 11 places :( c'est permis de rêver :rolleyes:

pas beaucoup de touristes , 3 ou 4 !

je garde un petit espoir on sait jamais :)

on a eu beau temps c'est déjà bien :rolleyes: et des surveillants sympas (j'avais oublié ma montre entre midi et 2H et l'un d'eux l'avait ramassée , ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi passé à Bordeaux. Je m'étendrais pas sur la synthèse... mais j'ai trouvé le document pédagogique assez simple par contre en français, c'est vrai qu'il avait peu de point communs avec ceux que l'on trouve dans les annales par contre.

Mais en fait je poste pour les math. Formation scientifique et donc je n'est pas trouvé ça dur, par contre je l'ai trouvé très long (même pas eule temps de démontrer que c fichu triangle oih était rectangle -n_gri- ). Pour l'oeuf je pense que ce qui vous a bloqué c'est énoncé... En fait on demande de calculer DE, donc égalitées multiples :

ob=oa ab=2ob=10 ae=ab ad trouvé par pythagore et de=ae-ad

Mais l'astuce de tout l'exercice c'est que la figure est "mathématiquement vrai" donc les égalitées données sur la figure peuvent être utilisée dans les démonstrations. De là il ne restait plus qu'a utiliser pythagore à bon escient. C'était long mais très faisable.

J'ai conscience que ça peut en démoraliser certains... Mais il faut savoir que Bordeaux est un académie qui discrimine au niveau des math grâce à la géométrie qui est la partie la moins comprise en général. Mais c 'est vrai que ce trainer des racines dans tous les calculs c'était pas évident... (sans compter les simplifications de racines, bonjour le temps perdu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne l'academie de bordeaux au concours externe public il y a 513 postes cette année soit 54 de plus que l'année dernière,c'est encourageant non?par contre,je ne sais pas combien il yavait d'inscrits et quel a été le taux d'absentéisme,le plus possible espérons...Si quelqu'un le connait merci de nous le transmettre.

Je l'ai passé dans les landes et il yavait des absents mais pas énormement,cela dit plusieurs sont partis au bout de une ou 2 h en français.

Encore une fois ,c'était trés dur cette année et je peste encore contre cet oeuf que j'ai tout juste réussi à construire.

D'aprés moi la moyenne d'admissibilité va être plus basse que les autres années,à moins qu'ils remontent les notes.Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je l'ai passé sur Agen hier et j'ai peut-être une bonne nouvelle à vous annoncer : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'absents. pour vous donner une idée, chaque rangée comprenaient 14 candidats (normalement).

1ère rangée : 4/14

2ème rangée : 4/14

3ème : 5/14

4ème : 4/14

5ème : 6/14

Voilà je me suis arrêtée là car après, je ne voyais plus grand chose...en espérant que c'était représentatif..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de vous donner mes impressions....je les ai aussi passés la semaine dernière à Orléans et bien j'ai préféré ceux de Bordeaux !!

en maths, c'était très très long !!! je n'ai pas réussi cet exercice de l'oeuf (j'ai juste fait la figure, de toutes façons je n'avais plus de temps : et oui je commence les maths à l'envers moi !!!) Les deux premiers exos étaient abordables. L'ape était très longue j'y suis restée 50 mn au lieu de 30....Pour la partie péda, j'ai trouvé ça plutôt abordable. dans la dernière question, j'ai dit qu'il manquait les notions de mesures en cm, mm mais aussi en cm2...etc qui sont au programme du cycle 3..

En français, la problématique de ma synthèse : "la transdisciplinarité des activités langagières (lire, dire, écrire)."

pour l'APE, j'ai fait 4 grands thèmes : utilisation des substituts, des connecteurs, l'orthographe (selon catach), la morphologie verbale. j'ai trouvé la petite Camille très forte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'academie de bordeaux au concours externe public il y a 513 postes cette année soit 54 de plus que l'année dernière,c'est encourageant non?

il me semble que j'ai lu hier 3700 inscrits (ou 4700???) en tout cas c'etait 1000 de moins que l'an dernier.

apres, pour les postes, ce qu'il faut savoir c'est jusqu'a combien on va chercher sur la liste complémentaire car au final ca peut tres bien faire moins de postes que l'an dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si l'un d'entre vous a scanné ou peut scanner les sujets d'hier en Aquitaine, ça m'intéresse, je pourrai ainsi voir ce qui m'attend en 2005 !!!

mariealice_cuvelier@yahoo.fr

D'avance, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...