maya lili Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 J'aimerai mettre en place un cahier de vie (ou cahier miroir) dans ma classe de CE1. Auriez-vous des idées, des exemples...et surtout quel était votre mode de fonctionnement??? Je compte en faire un seul exemplaire qui tournera dans les familles 2 fois dans la semaine ... cela fera donc environ 3 fois par élève! Je voudrais écrire pour chaque jour les moments forts dans la classe, dans l'école et dans le village... mais je ne veux pas que cela soit trop lourd...je pense qu'un élève sera l'écrivain/journaliste de la semaine!! pfff je réfléchis encore...donc si vous avez des pistes qui puissent m'éclairer!
Marielle43 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai l'intention de faire la même chose, mais je ne m'y suis pas encore penchée dessus Je suis encore dans mes progressions programmations Je crois qu'il y a déjà eu un post là-dessus, je vais rechercher J'édite, voilà, c'est ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...l=cahier+de+vie
maya lili Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 merci pour le lien Marielle...je n'avais pas trouvé! en fait je désire en faire un seul collectif (comme toi je crois)... et les élèves écriront dedans! je m'interroge, je réfléchis, je cherche, je me tortile l'esprit afin de savoir comment je vais présenter ce cahier, comment je vais le nommer, comment je vais m'organiser, quand s'en occuper, quand corriger, qui va recopier au propre, quelle présentation, combien de pages... donc vos réponses m'interessent vivement!!! ...et je suis aussi en plein dans les progressions/programmations...+ emploi du temps + affichages + projet + ressources péda + albums interessants + .................. mais pourquoi je traîne ici alors???? lol
sab60 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, L'année dernière j'ai mis en place un journal de classe. Le vendredi, on faisait un bilan de se que l'on avait fait dans la semaine. Les élèves le tapait et on ajoutait des photos. Tout était regroupé dans un porte vue. En début on avait mis un tableau intitulé "notre avis vous interesse", les parents écrivaient ce qu'ils avaient ressenti lors de leur lecture. Ce journal fut très apprécié des parents. Je renouvelle cette année. S'il y a d'autres questions sur le fonctionnement, n'hésite pas. Bon courage
maya lili Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 et ben voilà!!!! merci d'avoir pris le temps de répondre à post... cela me soulage de savoir que cela fonctionne ! ouf en fait le vendredi les élèves écrivaient ou faisaient une dictée à l'adulte (= toi)... puis tous recopiaient??? ensuite tu le donnais tous les soirs??? une très bonne idée l'avis des parents! tu avais quel niveau??? merci de ta réponse!
sab60 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 et ben voilà!!!! merci d'avoir pris le temps de répondre à post... cela me soulage de savoir que cela fonctionne ! ouf en fait le vendredi les élèves écrivaient ou faisaient une dictée à l'adulte (= toi)... puis tous recopiaient??? ensuite tu le donnais tous les soirs??? une très bonne idée l'avis des parents! tu avais quel niveau??? merci de ta réponse! En fait le vendredi, les enfants faisaient une dictée à l'adulte, ensuite 2 élèves tapaient le texte à l'ordinateur.(moi au départ, le temps qu'on mette en place les tice). En début du journal, je mettais le trombinoscope de chaque enfant, le fonctionnement de la classe: règlement, tableau de comportement. J'avais des cp/CE1, ils étaient très fiers d'emporter le journal, les parents ont même demander si je pouvais le photocopier car ils en voulaient une copie. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
matsanpat Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 J'ai trouvé cette idée de cahier de vie collectif sur ton blog et j'ai tout de suite trouvé ça super ! Je crois que cela vient surtout du fait que je suis maintenant parent d'élève et je me rends compte comme c'est frustrant de ne pas vraiment savoir ce que font les enfants toute la journée à l'école. Je l'ai donc appelé comme toi "cahier miroir" et je me suis même permis d'utiliser ton image miroir. Nous l'avons décoré la semaine dernière et nous avons commencé à écrire plusieurs textes. Nous nous sommes mis d'accord sur ce que l'on pouvait écrire dedans. Nous avons fait 6 groupes de 3 élèves (1 qui a écrit ce que l'on fait à la piscine avec la maîtresse, 1 avec le maître nageur, 1 groupe qui a expliqué comment on avait fait nos marque- pages, 1 sur ce que l'on fait au sport...) J'ai corrigé leur texte et ils ont ensuite recopié sur une belle feuille, qu'ils ont découpé et collé dans le cahier. Je vais rajouter des photos. Je demande à ce qu'il soit ramené le lendemain, mais peut-être est-ce trop juste ? Tu as prévu 2 jours c'est ça ? Je pense que dès que la salle informatique sera prête, je leur ferai aussi taper parfois les textes.
maya lili Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 oui les parents aiment beaucoup! super ton idée de travailler en groupe... Je demande à ce qu'il soit rendu le lendemain...ainsi il "tourne" plus rapidement!!!
littleYessica Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 j'ai des CE1, et j'ai commencé un cahier de vie cette année: chaque élève à le sien. chaque jour, on y écrit la date, le mot du jour et le titre de lk'histoire lue en lecture offerte (ou alors le nom du chapitre, pour un roman). le mardi, ils y collent la photocopie d'un tableau, le vendredi, ils écrivent le titre de la chanson de la semaine. on y écrit les poésies et les chansons aussi, et quand il y aura des sorties, les comptes-rendus y trouveront leur place. chaque vendredi, ils l'emportent à la maison, et chaque lundi, le cahier revient en classe. on les lit chaque début d'après-midi, un ou deux: tous ne sont pas lus, mais moi je les lis et je les corrige tous. la règle, c'est d'écrire quelques chose: même si on fait un petit dessin, on écrit un ephrase, pour décrire ce qui est dessiné par exemple
tiare Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 et un cahier commun pour toute la classe, ça ne fonctionne pas ? J'ai envie d'essayer ça à la rentrée. 2 enfants responsables par jour qui doivent prendre des photos ou faire des dessins de ce qui leur semblent important. Ils écrivent un texte (ou dictée à l'adulte ou à un CE1 car CP/CE1) puis on colle tout ça en correspondance... Vous en pensez quoi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant