combivw Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Je m'interroge sur la méthode des alphas, j'en ai souvent entendue parler mais jamais utilisée. Je me demande comment la mettre en place avec des GS, n'est-ce pas trop tôt et que choisir car le matériel est nombreux et l'ensemble très couteux. Je souhaite avoir vos témoignages avant d'envisager un gros investissement personnel (les budgets mairie ne pourront pas y faire fasse). Merci d'avance pour vos réponses averties.
pepite100 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Le sujet a souvent été traité http://forums-enseignants-du-primaire.com/...7&hl=alphas http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=145221 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...7&hl=alphas http://forums-enseignants-du-primaire.com/...0&hl=alphas Bienvenue sur le forum !
papillon31 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voici un autre sujet ouvert récemment : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=200397 N'hésiter pas à donner vos conseils !
lili607 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je m'interroge sur la méthode des alphas, j'en ai souvent entendue parler mais jamais utilisée. Je me demande comment la mettre en place avec des GS, n'est-ce pas trop tôt et que choisir car le matériel est nombreux et l'ensemble très couteux. Je souhaite avoir vos témoignages avant d'envisager un gros investissement personnel (les budgets mairie ne pourront pas y faire fasse).Merci d'avance pour vos réponses averties. Bonjour, Pour ma part, j'utilise ces fameux alphas en grande section pour les activités phonologiques mais j'ai mis de côté dés le départ la méthode qui est en fait une méthode de lecture. J'utilise ce matériel mais pas uniquement ! Je présente à mes élèves ces petits personnages (en caoutchouc), un à deux par jour sur le temps de regroupement, je les présente, leur nom, leur caractère (histoire de chaque personnage fournie dans la méthode et adaptée à mes élèves) et leur bruit. Je ne les présente d'ailleurs pas tous, certains comme le X ou le K ne présente qu'un intérêt restreint en GS. Quand on a fait connaissance avec plusieurs personnages, je mets en place des jeux de loto, trouver l'alpha qui fait [rrrrrrrrrrrr], trouver l'alpha qui bégaye... Enfin je termine cette activité en diffusant l'histoire des alphas en vidéo. La première année, j'ai commencé par la vidéo (un peu longue) et les élèves n'ont pas accroché. A l'inverse, ils apprécient de retrouver les personnages dans l'histoire diffusée. Je sortais les figurines alphas à l'accueil et les enfants ont imaginé un tas d'activités en autonomie: ils composaint leur prénom, jouaient aux devinettes... Cela s'appelle du détournement d'outils mais je suis incapable de suivre le livre du maître à la lettre! Je reprends cette séquence cette année, j'ai acheté l'album pour compléter mais je leur lirai seulement à la fin. Lance toi, une fois que tu connapitras bien l'outil, tu pourras l'adapter à ta façon d'enseigner et à tes élèves.
combivw Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Un grand merci pour cette réponse. Je pensais effectivement commencer un peu comme ça cette année et continuer Phono que j'ai utilisé l'an passé. Je vais investir un minimum pour commencer...
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