Aller au contenu

la planète des alphas


combivw

Messages recommandés

Je m'interroge sur la méthode des alphas, j'en ai souvent entendue parler mais jamais utilisée. Je me demande comment la mettre en place avec des GS, n'est-ce pas trop tôt et que choisir car le matériel est nombreux et l'ensemble très couteux. Je souhaite avoir vos témoignages avant d'envisager un gros investissement personnel (les budgets mairie ne pourront pas y faire fasse).

Merci d'avance pour vos réponses averties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la méthode des alphas, j'en ai souvent entendue parler mais jamais utilisée. Je me demande comment la mettre en place avec des GS, n'est-ce pas trop tôt et que choisir car le matériel est nombreux et l'ensemble très couteux. Je souhaite avoir vos témoignages avant d'envisager un gros investissement personnel (les budgets mairie ne pourront pas y faire fasse).

Merci d'avance pour vos réponses averties.

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise ces fameux alphas en grande section pour les activités phonologiques mais j'ai mis de côté dés le départ la méthode qui est en fait une méthode de lecture. J'utilise ce matériel mais pas uniquement !

Je présente à mes élèves ces petits personnages (en caoutchouc), un à deux par jour sur le temps de regroupement, je les présente, leur nom, leur caractère (histoire de chaque personnage fournie dans la méthode et adaptée à mes élèves) et leur bruit. Je ne les présente d'ailleurs pas tous, certains comme le X ou le K ne présente qu'un intérêt restreint en GS.

Quand on a fait connaissance avec plusieurs personnages, je mets en place des jeux de loto, trouver l'alpha qui fait [rrrrrrrrrrrr], trouver l'alpha qui bégaye...

Enfin je termine cette activité en diffusant l'histoire des alphas en vidéo.

La première année, j'ai commencé par la vidéo (un peu longue) et les élèves n'ont pas accroché. A l'inverse, ils apprécient de retrouver les personnages dans l'histoire diffusée. Je sortais les figurines alphas à l'accueil et les enfants ont imaginé un tas d'activités en autonomie: ils composaint leur prénom, jouaient aux devinettes...

Cela s'appelle du détournement d'outils mais je suis incapable de suivre le livre du maître à la lettre!

Je reprends cette séquence cette année, j'ai acheté l'album pour compléter mais je leur lirai seulement à la fin.

Lance toi, une fois que tu connapitras bien l'outil, tu pourras l'adapter à ta façon d'enseigner et à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette réponse. Je pensais effectivement commencer un peu comme ça cette année et continuer Phono que j'ai utilisé l'an passé.

Je vais investir un minimum pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...