libelulle54 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, Je suis en train de chercher à établir ma progression de poésie mais je n'y arrive pas . Comment faites-vous pour choisir une bonne poésie? Avez-vous des exemples de progressions? Merci d'avance. Libelulle54.
debodam Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 bonjour, Alors moi personnellement je ne fais pas de programmation pour la poésie, je choisis en fonction des saisons, des thèmes étudiés en littérature, en arts visuels, des événements survenus dans la classe, des projets que nous menons. Du coup, je cherche au dernier moment, et c'est parti. C'est peut-être un tort mais je ne me prends pas la tête pour les poésies....
doctole Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ce sont les enfants qui choisissent leurs poésies.
goyavana Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 bonjour,Alors moi personnellement je ne fais pas de programmation pour la poésie, je choisis en fonction des saisons, des thèmes étudiés en littérature, en arts visuels, des événements survenus dans la classe, des projets que nous menons. Du coup, je cherche au dernier moment, et c'est parti. C'est peut-être un tort mais je ne me prends pas la tête pour les poésies.... Moi, c'est tout pareil ........je sélectionne mes poésies au fil du temps, selon les thèmes abordés en classe, dans les différents domaines disciplinaires. Donc je n'établis pas de progression précise...
debodam Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ce sont les enfants qui choisissent leurs poésies. C'est pas bête ça !! Mais tu procèdes comment ? Tu leur en proposes plusieurs et ils choisissent ? ne choisissent-ils pas les plus courtes ???
valou44 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Souvent, je propose 3 poésies au choix, de longueur "à peu près" identique; au début de l'année, les plus malins essaient de compter les lignes mais ils se rendent vite compte que plus court ne veut pas dire plus facile à retenir, et puis parfois, il y a moins de lignes, mais elles sont plus longues etc... De plus, on insiste sur le fait qu' " il faut choisir celle qu'on aime le plus, car c'est plus facile à retenir"
Messages recommandés