plume4 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Voici ma programmation en numération. Qu'en pensez vous? y a t-il des choses à enlever ou à rajouter? toutes les critiques sont bienvenues! Merci à tous! Ecole_maternelle_Pont_des_Pr_sprogrammation_num_ration.pdf
pepite100 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Reproduire un algorithme simple : 1/1 en période 2 en MS, c'est un peu trop "simple".
plume4 Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Reproduire un algorithme simple : 1/1 en période 2 en MS, c'est un peu trop "simple". merci pour ta réponse
lili607 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Moi ce qui me gêne le plus, c'est plutôt "jouer à des jeux à règles en 2ème période" en GS. Il me semble important que les élèves jouent à ces jeux tout au long de l'année scolaire. Toutes les notions mathématiques de la grande section peuvent être aborder à partir de ces jeux alors profitons en!
cath056 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Reproduire un algorithme simple : 1/1 en période 2 en MS, c'est un peu trop "simple". En effet, dans les programmations qu'on peut lire partout, cette compétence est travaillée bien avant. Et pourtant, quand je le fais avec mes MS (en période 2 ou 3), tous les ans il y en a certains avec qui je m'arrache les cheveux sur cette compétence. Alors je ne sais pas, ce sont peut-être mes élèves qui sont ... Bien sûr, il y en une grande partie pour qui c'est facile... Je dirais 1 sur 4 qui a du mal, et 3 sur 4 qui réussissent facilement (ceux là je leur donne des algorithmes plus complexes)
lili607 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 et j'allais oublier... Dans les activités de logique j'ajouterai également les tableaux à double entrée (qui effectivement n'apparaissent plus dans les programmes mais pour ma part je le relie à l'organisation d'informations) , et les arbres de choix.
plume4 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Moi ce qui me gêne le plus, c'est plutôt "jouer à des jeux à règles en 2ème période" en GS. Il me semble important que les élèves jouent à ces jeux tout au long de l'année scolaire. Toutes les notions mathématiques de la grande section peuvent être aborder à partir de ces jeux alors profitons en! Alala je ne sais plus quoi penser. J'ai pensé introduire les jeux à règles en 2ème période (pistes avec indications chiffrées) afin d'introduire la suite écrite des nombres. Mais il est clair que les élèves joueront sur l'année avec ces types de jeux. J'ai bien lu et relu les programmes 2008-2009 mais je ne vois pas d'indications claires. Il y figure juste les compétences de fin de cycle. Pas facile de s'orienter et en plus sur une année d'inspection....:s Comment faites vous, vous?
cath056 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi ce qui me gêne le plus, c'est plutôt "jouer à des jeux à règles en 2ème période" en GS. Il me semble important que les élèves jouent à ces jeux tout au long de l'année scolaire. Toutes les notions mathématiques de la grande section peuvent être aborder à partir de ces jeux alors profitons en! Alala je ne sais plus quoi penser. J'ai pensé introduire les jeux à règles en 2ème période (pistes avec indications chiffrées) afin d'introduire la suite écrite des nombres. Mais il est clair que les élèves joueront sur l'année avec ces types de jeux. J'ai bien lu et relu les programmes 2008-2009 mais je ne vois pas d'indications claires. Il y figure juste les compétences de fin de cycle. Pas facile de s'orienter et en plus sur une année d'inspection....:s Comment faites vous, vous? Tu peux en effet l'écrire dans ta programmation si tu penses introduire les jeux à la 2ème période, et donc y consacrer un temps assez important à ces jeux. Après, rien ne t'empêchera de continuer à utiliser des jeux à règles au cours des autres périodes (au contraire). Je pense qu'il ne faut pas que tu te casses trop la tête sur des détails dans tes programmations : le plus important, c'est qu'elles te servent de guide dans tes préparations. Si toi tu t'y retrouves, et qu'elles sont conformes aux programmes, alors c'est l'essentiel !
plume4 Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 ok c'est noté, merci à tous!!! Moi ce qui me gêne le plus, c'est plutôt "jouer à des jeux à règles en 2ème période" en GS. Il me semble important que les élèves jouent à ces jeux tout au long de l'année scolaire. Toutes les notions mathématiques de la grande section peuvent être aborder à partir de ces jeux alors profitons en! Alala je ne sais plus quoi penser. J'ai pensé introduire les jeux à règles en 2ème période (pistes avec indications chiffrées) afin d'introduire la suite écrite des nombres. Mais il est clair que les élèves joueront sur l'année avec ces types de jeux. J'ai bien lu et relu les programmes 2008-2009 mais je ne vois pas d'indications claires. Il y figure juste les compétences de fin de cycle. Pas facile de s'orienter et en plus sur une année d'inspection....:s Comment faites vous, vous? Tu peux en effet l'écrire dans ta programmation si tu penses introduire les jeux à la 2ème période, et donc y consacrer un temps assez important à ces jeux. Après, rien ne t'empêchera de continuer à utiliser des jeux à règles au cours des autres périodes (au contraire). Je pense qu'il ne faut pas que tu te casses trop la tête sur des détails dans tes programmations : le plus important, c'est qu'elles te servent de guide dans tes préparations. Si toi tu t'y retrouves, et qu'elles sont conformes aux programmes, alors c'est l'essentiel !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant