fly22 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, je suis T1 en septembre et l'une de mes classes (j'en ai 3... ) est un CM1. je suis en charge de la géométrie et je compte aborder avec eux la symétrie axiale. j'ai chercher un peu partout mais je ne vois pas trop comment démarrer ma séquence... il y a bien la situation des napperons : on plie, on coupe et on observe. mais moi même je trouve cela un peu compliquer, alors les élèves... si vous avez une situation d'entrée à me proposer je vous en remercie.
télémaque Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Une idée comme ça... : pourquoi ne pas partir d'images, de photos où l'on peut voir des reflets dans l'eau ? Je n'ai pas encore testé ce point de départ, mais j'ai déjà trouvé quelques images :
téchiney Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Je fais remonter ce post:la situation des napperons me tente bien. Qui l'aurait essayée? Je suis preneuse de tout autre avis car à chaque fois, c'est le même problème, mes élèves ne comprennent pas toujours que les figures soient retournées.
télémaque Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Avec du papier calque : on pose le calque sur le dessin en scotchant un côté, on décalque ( ben oui je sais c'est évident ), on tourne la page calque, et hop on voit le symétrique et l'élève a réalisé concrêtement un retournement ! Je sais pas si je suis claire ?!
naboosan Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Avec mes CE1 on avait plié une feuille et découpé une forme, n'importe laquelle, et en dépliant on voyait bien la symétrie. 2ème séance avec des miroirs. Tu pourrais faire le même principe en complexifiant. Sinon profite de Noël, c'est super pour travailler la symétrie ! Sapins, etc. .
téchiney Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Merci, oui, c'est clair Télémaque! Et pour Noêl, c'est fait exprès!
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