Jump to content

edit


Gribouillette

Recommended Posts

Bonjour,

je ne suis que T2 mais je pense que ta progression est bonne, je suis à peu près le même cheminement, après je pense que la seule chose qui peut changer c'est la phase de découverte selon ce que tu leur apprends. Après 2 séances c'est possible mais tout dépend de la notion dont tu parles !! tu penses à quelle notion en particulier ?

Certaines choses prennent plus de temps que d'autres. Moi je pars essentiellement de texte ou de phrases que je note au tableau et que l'on observe en classe entière, on en parle, on cherche quelques exemples, on fait un exercice de modèle tous ensemble puis trace écrite et exercices d'entraînement.

C'est presque tjrs la même chose et en général, ça marche !! Le tout est (je pense) d'en parler avec eux, de voir ce qui est important et de bien insister.

Après au niveau des exercices tu vas rapidement voir si c'est compris ou pas, n'hésite pas à modifier : oral, écrit, en petit groupe, etc...

et puis ne fais pas comme moi (bon je le fais encore !! :wink: ) n'attends pas que absolument toute la classe ait compris pour passer à autre chose, tu avances et puis tu verras que ceux qui n'ont pas compris, vont comprendre plus tard, quand tu prendras le temps de revenir dessus.

Voili, je ne sais pas si je suis claire, bon courage !!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

le problème est que je n'arrive pas à évaluer ce qui peut prendre plus ou moins de temps.

Oui moi aussi quand j'ai fait mes progressions l'année dernière j'avais bcp de mal à évaluer le temps qu'ils mettraient pour assimiler telle ou telle notion et là malheureusement, tu ne le verras qu'à l'expérience et il te faudra réadapter tes progressions en cours d'année.

Il y a des choses qui vont te paraitre longues à assimiler et en fait ça va aller très vite (je pense par exemple à la symétrie pour les maths) et d'autres ou tu vas te dire : ça va aller vite et en fait ben c'est pas tjrs ça !! :blink:

A par avec l'expérience, je crois que tu ne pourras pas évaluer le temps comme ça...

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais des CM(pendant 9 ans) parfois ils mettaient 3 semaines pour tous reconnaître un verbe dans une phrase, parfois j'attaquais fin septembre et ils ne se dépatouillaient qu'à Noel :cry: Je savais donc dans quel ordre j'abordais les choses, mais j'amais le temps qu'il faudrait. Donc des années j'attaquais la conjugaison en période 2 et d'autres années en période 3. Je ne vois pas bien comment font les instits qui savent à l'avance ce qu'ils feront en grammaire le 14 décembre 2010. :mad:

Link to comment
Share on other sites

J'aurai pour la première fois des CM1 à la rentrée, après 1 an de maternelle et 4 ans de CP-CE1.

Je n'ai donc pas d'expérience sur ce niveau.

Mais mon expérience en CE1 m'a montré qu'il est très difficile de faire une progression aussi précise. Selon les points abordés, il va falloir que tu continues l'entraînement sur plusieurs séance, en chaque fois quelque de neuf (par exemple, d'abord le présent des verbes en -er, puis on rajoute les cas particuliers tels que les verbes en -ger, puis les verbes du 2ème groupe ...). Et le nombre de séances va varier en fonction du groupe classe ... Certaines années, tu peux avancer plus vite que d'autres.

Pour ma part, je fais une programmation des items du programme à travailler et/ou évaluer à chaque période, puis une progression linéaire, période par période sur laquelle je mets globalement tout ce que j'aborde en maîtrise de la langue.

Si tu veux avoir une petite idée, j'ai commencé un blog sur lequel je mets mon travail au fur et à mesure. Bon, il y a certainement des choses à améliorer, mais c'est mon premier jet sur ce niveau.

Voici le lien : L'école des lutins

Link to comment
Share on other sites

  • Gribouillette changed the title to edit

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...