Aller au contenu

enfants du voyage


lna41

Messages recommandés

Il y a t'il parmi vous des enseignants qui ont des classes d'enfants du voyage? on pourrait alors échanger sur ce sujet.

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandy15

    11

  • lna41

    11

  • calia

    3

  • Mathilde75

    2

Membres les plus actifs

Je suis dans ce cas. J'exerce dans une école située sur une aire de passage. J'ai en charge la classe maternelle et la direction de l'école. Nous avons également une classe lecture, de 6 à 8 ans. A leurs 9 ans (à la rentrée scolaire qui y correspond en tout cas), les élèves sont inscrits et intégrés dans les classes de la ville.

Ces classes ne sont pas très courantes, donc j'échangerai avec plaisir avec toi :wink:

C'est ta première rentrée dans ce type de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ce cas. J'exerce dans une école située sur une aire de passage. J'ai en charge la classe maternelle et la direction de l'école. Nous avons également une classe lecture, de 6 à 8 ans. A leurs 9 ans (à la rentrée scolaire qui y correspond en tout cas), les élèves sont inscrits et intégrés dans les classes de la ville.

Ces classes ne sont pas très courantes, donc j'échangerai avec plaisir avec toi :wink:

C'est ta première rentrée dans ce type de classe?

en fait je suis sur un poste fractionné et là j'aurais un 1/2 temps sur une classe comme celle-ci en plus d'un ce1 et d'un ce2. donc oui ce sera la 1ère fois mais j'en ai eu beaucoup d'entre eux en classe lors des moments d'intégration.

mais au vue des effectifs de l'école et de la possible non-ouverture d'une classe supp, il est possible qu'il n'y ait plus autant d'intégration...

alors je me demande un peu comment je vais vraiment fonctionner même si j'ai qq idées et que la titulaire fait un super boulot mais j'aime bien avoir une petite touche perso!

j'espère avoir été claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je comprends bien, tu as une classe composés d'enfants du voyage mais il y a des moments d'intégration dans les autres classes, c'est ça?

Quel âge ont les élèves que tu vas avoir? Est-ce que tu sais s'ils restent assez longtemps ou au contraire très peu chez toi? Est-ce que ce sont des élèves que la titulaire retrouve chaque année et qu'elle connaît donc assez bien?

Pour ma part, j'ai 2 types de population : j'ai un noyau de sédentaires et semi-sédentaires, que j'ai donc toute l'année ou presque. Et j'ai les voyageurs, que je peux avoir pour des durées complètement différentes (de 1 semaine à quelques mois, ou bien un mois, puis encore un mois après un mois d'absence, ...).

Mes sédentaires sont un peu un moteur pour la classe : ils guident souvent les nouveaux venus. Ceci dit, je retrouve quand même mes élèves d'une année sur l'autre : ils peuvent passer jusqu'à 4 ans dans ma classe, puis encore 3 ans dans la classe lecture. Je commence donc à bien les connaître!

En ce qui concerne mon organisation : mes élèves sont répartis en groupes de niveau scolaire "académique" (TPS / PS / MS / GS). J'ai mes programmations pour l'année, que j'arrive en général à suivre pour mes sédentaires ou mes loulous bien scolarisés quand ils sont en voyage. Quand mes voyageurs ont un niveau trop en décalage avec leur classe d'âge, alors je constitue des groupes au sein des niveaux. Ce n'est pas très simple à expliquer, mais ça marche assez bien comme ça...

Cette année, j'avais bien envie de tenter les ateliers échelonnés, mais je ne crois pas en avoir encore saisi toutes les subtilités et la rentrée est trop proche maintenant, je ne le sens pas... Peut être l'année prochaine!

J'ai également des évaluations réalisées par le CASNAV qui m'aident bien pour cerner le niveau de certains de mes élèves quand je ne les ai pas vu de longtemps, ou pour faire le point en fin de GS avec ma collègue pour le passage dans sa classe.

Est-ce que tu sais comment ta classe fonctionne habituellement? Tu as déjà des idées à mettre en place? Tu connais tes effectifs, de quelle origine sont tes voyageurs, s'ils restent longtemps?

Je pense que tu te plairas en tout cas, ce sont des gamins vraiment attachants :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des élèves de primaire, en âge d'y être mais n'ayant pas le niveau correspondant à leur âge. normalement ce sont surtout des élèves non sédentaires car ceux là sont intégrés en permanance. il y a donc des moments où ils sont très peu normbreux voire des moments où il n'y a personne (tout dépend des saisons) la titulaire organise des pochettes avec le travail nécessaire en fonction du niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air de fonctionner un peu comme ma collègue alors, qui elle aussi a créé 4 niveaux dans sa classe (niveau scolaire de GS à CP/CE1). Les périodes où il n'y a presque personne, je connais bien aussi. Les fins d'année à moins de 10 élèves dans l'école, ce n'est pas rare chez nous! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air de fonctionner un peu comme ma collègue alors, qui elle aussi a créé 4 niveaux dans sa classe (niveau scolaire de GS à CP/CE1). Les périodes où il n'y a presque personne, je connais bien aussi. Les fins d'année à moins de 10 élèves dans l'école, ce n'est pas rare chez nous! :lol:

alors au moins un 1/2 temps cool!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu t'y plairas en tout cas, je trouve ça vraiment passionnant pour ma part!

je pense aussi que ça va me plaire, dommage que cela ne soit qu'un mi temps

merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais de rien, au contraire ça fait plaisir de trouver quelqu'un dans une situation assez semblable! :thumbsup: J'avais créé un sujet quand j'avais obtenu ce poste, mais je n'avais pas eu beaucoup de réponses...Je sais que Fran avait une classe comme la mienne (en bien plus difficile), mais je ne sais pas si elle a continué ou pas.

La rentrée avait été très dure pour moi la première année, mais toi tu as des plus grands, donc tu n'auras pas ces problèmes! :D

A mon avis une fois la rentrée passée, on aura pas mal de choses à se raconter! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais de rien, au contraire ça fait plaisir de trouver quelqu'un dans une situation assez semblable! :thumbsup: J'avais créé un sujet quand j'avais obtenu ce poste, mais je n'avais pas eu beaucoup de réponses...Je sais que Fran avait une classe comme la mienne (en bien plus difficile), mais je ne sais pas si elle a continué ou pas.

La rentrée avait été très dure pour moi la première année, mais toi tu as des plus grands, donc tu n'auras pas ces problèmes! :D

A mon avis une fois la rentrée passée, on aura pas mal de choses à se raconter! :D

sans probleme, on reste en contact.

j'aurais la classe dès vendredi mais avec déjà quelques idées jeudi car je serais sur la même école le matin.

bonne rentrée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le topic, par ici Mathilde :wink:

Alors lna, comment s'est passée ta rentrée?

Moi ça va, petit effectif cette année (14 inscrits, j'en ai eu 10 maxi en même temps pour le moment), pour une fois le gros effectif est chez ma collègue! Par contre, pas mal de nouveaux et surtout des TPS-PS, et dans ceux que je connais beaucoup sont là au début de l'année mais ne restent pas très longtemps. Résultat, tout à refaire au niveau des règles de vie, de la gestion du bruit, etc... Ca me change de l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...