Aller au contenu

enfants du voyage


lna41

Messages recommandés

Je me joins à vous! Je viens d'apprendre que je suis nommée sur un demi poste dans une école qui accueille des enfants du voyage. Apparemment je n'aurai pas de classe à moi puisque les enfants sont intégrés dans les classes des collègues, mais j'interviendrai auprès de ces enfants en petits groupes.

J'en saurai plus jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandy15

    11

  • lna41

    11

  • calia

    3

  • Mathilde75

    2

Membres les plus actifs

Oups je n'avais pas vu que tu as remonté le post.

Je me re présente, Mathilde, T1.

J'ai été nommé sur une ouverture de classe CLIN accueillant uniquement des enfants roms.

A priori cette classe regrouperait des élèves de 6/7 ans mais encore là, difficile à dire puisque rien encore de concret.

Les enfants viennent passer des tests vendredi prochain, ces tests seront réalisés par des professionnels , aidés par l'association qui s'occupe de ces familles.

Assister à ces évaluations me permettra d'en savoir un peu plus sur les élèves.

S'agissant d'une ouverture de classe, j'ai pour l'instant uniquement le local, pas d'autres outils à ma disposition.

Je panique un peu à l'idée de prendre la classe les semaines à venir.

Je fouille un peu sur le site du CASNAV, je pense me mettre en relation avec eux.

Sandy, y'a t-il des ouvrages incontournables à avoir?

Je pose pleins de questions, mais c'est vrai que tout va arriver très vite...

Il me reste une petite semaine pour préparer la classe.

Je prendrais tous vos conseils :-)

Mathilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'en ai eu 5 vendredi matin: supers sympas. mais nous avons eu une ouverture de classe et il l'installe dans la classe qu'on avait (et qu'on avait très bien installé mardi toute la journée!!!) alors lundi ce ne sera pas encore classe avec eux mais déménagement....

je suis tout de même contente de l'ouverture.

je pense que nous ferons aussi des groupes de besoin et que mes collègues les intègreront quand ils peuvent.

bonne rentrée à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez eu une salle dans le bâtiment et tu retournes dans le préfa ou c'est le préfa qui est utilisé pour la classe en plus? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, bienvenue parmi nous alors!

Lna, c'est chouette que ce soit bien passé! Par contre ils abusent un peu pour la classe et le déménagement... La nouvelle classe n'aurait pas pu être installée dans la salle restante?

Mathilde, je te réponds ici du coup :wink:

En ouvrages, c'est difficile à dire, car je pense que n'allons pas accueillir le même public toi et moi. La toute première chose à savoir, c'est si les tiens sont francophones ou non, car ça conditionne tout!

J'insiste avec mon casnav, mais je te propose d'aller faire un tour sur celui de mon académie, qui propose documentation et outils pédagogiques en ligne. C'est bien pratique pour commencer, quitte à adapter et à varier par la suite!

Page d'accueil pour les nouveaux arrivants :

http://www3.ac-clermont.fr/casnav/casnav2/.../accueil_NA.htm

(regarder dans le menu défilant à gauche)

Et pour les enfants du voyage :

http://www3.ac-clermont.fr/casnav/casnav2/...accueil_EDV.htm

Comme mes élèves sont francophones, j'avoue ne pas utiliser d'outils spécifiques (d'autant que j'ai une classe de maternelle, donc ça ne me semble pas justifié).

A défaut de proposer une bibliographie perso, je vous donne la référence d'un roman que j'ai adoré : Grâce et dénuement, d'Alice Ferney. L'histoire d'une bibliothécaire qui débarque dans un camp pour faire découvrir la lecture aux enfants. Un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de proposer une bibliographie perso, je vous donne la référence d'un roman que j'ai adoré : Grâce et dénuement, d'Alice Ferney. L'histoire d'une bibliothécaire qui débarque dans un camp pour faire découvrir la lecture aux enfants. Un régal !

J'ai adoré aussi ce bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez eu une salle dans le bâtiment et tu retournes dans le préfa ou c'est le préfa qui est utilisé pour la classe en plus? :blink:

la salle qu'on avait bien installée était dans le préfa si tu te souviens bien et là on va mettre notre salle dans la bcd et la nouvelle dans notre salle, donc 2 dans le préfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez eu une salle dans le bâtiment et tu retournes dans le préfa ou c'est le préfa qui est utilisé pour la classe en plus? :blink:

la salle qu'on avait bien installée était dans le préfa si tu te souviens bien et là on va mettre notre salle dans la bcd et la nouvelle dans notre salle, donc 2 dans le préfa.

Oui, oui, je m'en souveins bien ;) Bon courage pour le déménagement! (REmarque, un "petit avantage" : vous nne serez plus les seuls "mis à l'écart"! :lol: Mais c'est vrai que c'est dommage, vous aviez bien de la place là, même si le décor n'était pas terrible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour vous mais chez moi ça a été très calme vendredi: pas un seul élève, tous parti faire les vendanges!!! et cela pour environ 3 semaines!!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un seul? Ben dis donc, en effet! :lol:

Chez nous il y a du monde, on a inauguré une nouvelle aire de passage toute neuve, donc ça a attiré les foules! Dans ma classe, 17 inscrits (13 qui fréquentent régulièrement), et dans la classe lecture, 21 inscrits. Je pense que ça va diminuer un peu à la fin du mois, la nouveauté sera passée, certaines familles devraient repartir.

Tu crois que tu n'auras vraiment personne pendant 3 semaines? Vous faites quoi du coup pendant ce temps là?

Tiens, sinon, vous connaissez la dernière? Nous avons une nouvelle IEN, fraichement promue, à fond dans la paperasse et tout ce qui va avec. Et bien elle a déclaré qu'il faudrait que je fasse anglais dans la classe des grands. Ca me semble un peu aberrant, mais bon... J'attends qu'elle vienne à l'école pour qu'on mette tout à plat. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Ca y'est, j'ai enfin pu voir mes élèves lorsqu'ils sont venus passer des tests. Tests qui ont été très rapides puisque 9 élèves sur 10 ne parlent pas français.

Ils n'ont jamais été scolarisés que ce soit en France ou en Roumanie.

La majorité ont 6/7 ans et ils n'ont qu'une envie ... aller à l'école :-)

La rentrée pour nous sera lundi prochain, et pour commencer, je travaille autour d'un projet sur les 5 sens.

Je pense fonctionner en atelier, comme en maternelle finalement.

Voilà pour les nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...