Aller au contenu

les bases de Photo philtre


guyguyg

Messages recommandés

Pour faire ce mini-tuto, j'ai utilisé la mascotte de Mimolette ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/...352&st=1490 ) j'espère qu'elle ne m'en voudra pas wink.gif

Dans Paint.net
- ouvrir l'image
- découper la tortue au lasso (là, j'ai fait vite)
- édition coller comme un nouveau calque ou CTRL+MAJ(ou shift selon le clavier)+V
- enregistrer cette image au format .PNG le fond est transparent...

253618tortue.png

donc réutilisable par copie sur n'importe quelle image, exemple ... aïe... raté ! c'est du direct !
Bon, il faut ré-ouvrir l'image ci-dessus, effectivement utiliser la baguette magique pour sélectionner autour de la bestiole. (dans ce cas le fond peut effectivement être un fond uni et non transparent)
CTRL+I permet d'inverser la sélection pour sélectionner l'animal, on copie (CTRL+C), et on colle (CTRL+V) dans une autre image ouverte de son choix, les "poignéees" (petits carrés autour de l'image collée, permettent de réduire ou d'augmenter la taille, voire de retourner l'image) :

893676mousmertortue.jpg

Pour fignoler, on peut ajouter un coup de tampon de flou autour de l'image collée, car là, ça fait "amateur" laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    17

  • Roserouge100

    5

  • Inesyl

    5

  • guyguyg

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

:applause: moustache j'adore!! encore de quoi me faire passer plus de temps sur l'ordi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up... pour les questions récurrentes de détourage d'images. :wink:

Merci beaucoup.

Ce que je souhaite sélectionner, ce sont les personnages des albums sans les décors autour, pour créer mes exercices et autres jeux...

Je vais essyer une sélection au lasso, avec une image de l'album bon appétit...

Je n'y arrive toujours pas, vais réessayer :glare:

J'ouvre paint.net

Je sélectionne mon image en faisant fichier ouvrir,

Après, je fais quoi s'il vous plaît, dans paint.net, ajouter un nouveau calque ou dupliquer ? En principe une fenêtre apparaît à droite, avec les calques je clique dessus, et c'est là-dessus, que je dois travailler ?

La fenêtre outil calque apparaît à ma droite, je clique sur un des claques, c'est écrit arrière plan, je prend mon lasso, je sélectionne mon image, puis, après, je l'enregistre sous jepg ?

:cry: toujours, rien, je n'y arrive pas, moi qui voulait gnager du temps, une après-midi de perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sélectionnes ta zone, tu copies, et tu colles comme une nouvelle image (que tu sauvegardes)

Merci beaucoup. Je colle dans quoi stp, j'ai essayé de coller dans paint normal ou word, :D:D:D ?

J'ai obtenu une espèce dimage coupée, mais, toujours, avec le personnage autour.

Je voudrais obtenir des trucs comme ça

http://maternellecolor.free.fr/leila%20lecture%20reconnaitre%20les%20personnages.pdf

ou comme ça en couleur :

http://maternellecolor.free.fr/BOUCLE%20D'OR%20LECTURE%20dictionnaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans Paint.net, donc, tu copies et colles dans paint.net, et tu sauvegardes ton image pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel que tu veux, comme une image normale mais sans fond.

L'exemple cité sur le lien de Maternellecolor n'a rien à voir avec ce dont on parle ici, car ses personnages sont au trait. *
Il faut que l'image d'origine soient aussi cernée de noir, et dans ce cas il faut enlever les couleurs autour, mais aussi DANS l'image pour ne garder que le trait noir (ou ne sélectionner que le trait noir, quand il est continue, et quand c'est faisable, pas trop de détails), soit utiliser une autre fonction, voire un autre logiciel qui permet de trouver les contours du dessin.
Pour un dessin relativement simple au trait, le plus rapide est encore d'utiliser un papier calque (un vrai ! ou pochette plastique et feutre indélébile), puis de scanner le résultat.

* je parle du premier lien, pour le second nous sommes bien dans le sujet... si tu modifies tes messages pendant que j'y réponds on va pas s'y retrouver wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans Paint.net, donc, tu copies et colles dans paint.net, et tu sauvegardes ton image pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel que tu veux, comme une image normale mais sans fond.

L'exemple cité sur le lien de Maternellecolor n'a rien à voir avec ce dont on parle ici, car ses personnages sont au trait. *

Il faut que l'image d'origine soient aussi cernée de noir, et dans ce cas il faut enlever les couleurs autour, mais aussi DANS l'image pour ne garder que le trait noir (ou ne sélectionner que le trait noir, quand il est continue, et quand c'est faisable, pas trop de détails), soit utiliser une autre fonction, voire un autre logiciel qui permet de trouver les contours du dessin.

Pour un dessin relativement simple au trait, le plus rapide est encore d'utiliser un papier calque (ou pochette plastique et feutre indélébile), puis de scanner le résultat.

* je parle du premier lien, pour le second nous sommes bien dans le sujet... si tu modifies tes messages pendant que j'y réponds on va pas s'y retrouver :wink:

Ok, je pensais que c'était fait avec un logiciel exprès. Il faut cliquer su nouveau et copier coller. Pourquoi j'obtiens un damier à la place de mon calque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans Paint.net, donc, tu copies et colles dans paint.net, et tu sauvegardes ton image pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel que tu veux, comme une image normale mais sans fond.

L'exemple cité sur le lien de Maternellecolor n'a rien à voir avec ce dont on parle ici, car ses personnages sont au trait. *

Il faut que l'image d'origine soient aussi cernée de noir, et dans ce cas il faut enlever les couleurs autour, mais aussi DANS l'image pour ne garder que le trait noir (ou ne sélectionner que le trait noir, quand il est continue, et quand c'est faisable, pas trop de détails), soit utiliser une autre fonction, voire un autre logiciel qui permet de trouver les contours du dessin.

Pour un dessin relativement simple au trait, le plus rapide est encore d'utiliser un papier calque (ou pochette plastique et feutre indélébile), puis de scanner le résultat.

* je parle du premier lien, pour le second nous sommes bien dans le sujet... si tu modifies tes messages pendant que j'y réponds on va pas s'y retrouver :wink:

Ok, je pensais que c'était fait avec un logiciel exprès. Il faut cliquer su nouveau et copier coller. Pourquoi j'obtiens un damier à la place de mon calque ?

Youuuuuuuuuuuuupiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis arrivée, sans faire de calque, et réussi à coller dans paint "normal", je vais svoir si l'image d'origine est toujours là... :blush:

Tout est OK. Donc, il suffit d'ouvrir son image, de sélectioner avec le lasso, de faire fichier nouveau, et de copier, ça ne coie que en png. Après, on peut copier dans paint, word etc.

Perte de temps pour en gagner merci beaucoup !

J'avais déjà regardé ce post il y a quelques mois, en pensant ne jamais y arriver. A la prochaine rentrée, je pourrais faire des cartes postales de ma mascotte. Je faisais tout ça dans paint avec la gomme et couper : trooooooooop long !

Merci beaucoup trop top, c'est mon bébé qui a eu la rafale de bisous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un damier gris et blanc indique une couleur "transparente".

Attention, cette transparence peut ne plus exister (être remplacée alors par une couleur) en cas de copier coller dans une autre application (qui ne gère pas les modes transparents de la même manière) et en cas de sauvegarde dans un format de fichier (comme le JPG par exemple), qui n'accepte pas la transparence.

Les formats d'images (bitmaps, pas vectorielles) qui gèrent la transparence sont essentiellement le GIF (mais limité à 256 couleurs) et le PNG (meilleure qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un damier gris et blanc indique une couleur "transparente".

Attention, cette transparence peut ne plus exister (être remplacée alors par une couleur) en cas de copier coller dans une autre application (qui ne gère pas les modes transparents de la même manière) et en cas de sauvegarde dans un format de fichier (comme le JPG par exemple), qui n'accepte pas la transparence.

Les formats d'images (bitmaps, pas vectorielles) qui gèrent la transparence sont essentiellement le GIF (mais limité à 256 couleurs) et le PNG (meilleure qualité)

Merci encore.

Ca reste tout de même un travail minitieux. Si on lâche la souris c'est fichi. Est-ce que l'utilisation d'un stylet ne pourrait pas permettre de faciliter la tâche ? Par conter avec la baguette magique, je n'arrive pas à obtnier un fond blanc, éclaicir les couleurs seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...