Aller au contenu

Dictées cycle 3


audrey1983

Messages recommandés

Tout au long de l’année (sauf la dernière période), avec une classe de CM1 (que j’avais eu en CE2), voici ce qui a fait mon bonheur en orthographe : (Catégorie « français », cliquer sur « dictées)

http://rustrel.free.fr/pedago.html

Voici les objectifs qui m’ont poussé à utiliser ces supports :

- disponibles de suite (pas de prise de tête au dernier moment pour composer ou trouver un texte)

- textes variés et nombreux (ce qui permet de prévoir loin)

- orthographe lexicale vue en classe entière (pas de mots inconnus lors de la dictée du texte- en ZEP c’est important)

- orthographe grammaticale (accords – conjugaison) réellement sollicitée en fonction de ce qui est vu en classe

- Eviter l’effet « singe savant » de la dictée préparée apprise par cœur : inefficace quand il s’agit de réinvestir mais qui trompe tout le monde (l’élève, le PE et les parents) par une excellente note sur le moment.

Voici comment j’ai procédé :

Lundi : - texte dicté « à blanc » sur cahier de brouillon- (10 minutes)

- distribution du texte tapé (collé sur cahier dédié), discussion, correction, orale en classe entière (en mettant justement l’accent sur l’orth. lexicale, étymologie, radical…) (10 à 15 minutes)

- annonce des éléments grammaticaux sur lesquels porteront les transformations du texte (mise eu pluriel ou au singulier, temps de conjugaison clairement annoncé) et 1er essai oral de transformation par les élèves. (5 minutes)

Texte de la dictée à préparer pour le jeudi

Mardi : - dictée du texte transformé sur le cahier de brouillon

Jeudi : - dictée pour de vrai du texte transformé

- Démarrage d’un nouveau cycle avec une nouvelle dictée

Notation : 1 point par erreur

Enfin, voilà ce que j’en ai retiré :

Au début, je pensais que les élèves finiraient par haïr cette présence quasi quotidienne de La Dictée dans la vie de la classe ; au bout de 2 mois, ils finissaient par l’attendre voir la réclamer quand ils voyaient la journée avancer sans que nous ayons abordé le nouveau texte. C’est moi qui me suis lassée.

Ils ont tous, tous fait de réels progrès, chacun à leur niveau, sauf une élève dont la mère était allée chercher sur internet les dictées transformées (je les avais montrées lors de la réunion de début d’année afin d’expliquer le procédé et de prévenir qu’il y aurait TOUTE l’année 2 dictées par semaine). Du coup, cette élève tombait dans l’écueil « singe savant » évoqué plus haut.

J’ai fini par proposer mes propres transformations et à la fin de l’année, j’ai repris les dictées du début de l’année que je leur dictais sans préparation.

Travailler de cette façon a véritablement changé ma façon d’aborder l’orthographe et la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

la ministre actuelle insiste sur l'importance d'une "dictée quotidienne" même si ce n'est pas aussi clair dans les nouveaux programmes. En parlant autour de moi, j'ai l'impression que la dictée évaluée/notée c'est au maximum une fois par semaine en primaire, au minimum une fois tous les 15 jours. En revanche sont beaucoup utilisées (deux à trois fois par semaine) les dictées flash ou à trous ou de type "phrase du jour". Et vous, à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?


Quel type de dictées utilisez-vous? Etes-vous hostiles (ma fille a suivi sa scolarité en primaire quasiment sans dictée) ou pensez-vous que l'exercice reste malgré tout intéressant? Le débat pour ou contre les dictées, chers à certains formateurs des ex-IUFM- est-il totalement dépassé?

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...