Aller au contenu

Dictées cycle 3


audrey1983

Messages recommandés

Bonjour,

à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?

Cette année j'ai testé "la phrase du jour" (tirée d'une production d'un élève, tous l'écrivent puis débat collectif sur les graphies proposées) mais c'est assez lourd.

Je pense revenir à une forme plus traditionnelle : dictée préparée par exemple.

Et vous que faites-vous dans vos classes ? qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Les miens ont un niveau cata en orthographe !!!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?

Cette année j'ai testé "la phrase du jour" (tirée d'une production d'un élève, tous l'écrivent puis débat collectif sur les graphies proposées) mais c'est assez lourd.

Je pense revenir à une forme plus traditionnelle : dictée préparée par exemple.

Et vous que faites-vous dans vos classes ? qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Les miens ont un niveau cata en orthographe !!!

Audrey

En CM2, je fais une dictée toutes les semaines. En général, ils ont la semaine précédente les mots compliqués de la dictée à réviser, ainsi que des verbes à conjuguer qui seront dans la dictée.

La correction se fait en commun, au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'ai des CM1 et je préfère varier les dictées. J'en fais une chaque semaine mais cela varie au cours des trimestres.

Au premier trimestre, je fais des dictées préparées, non préparées et aussi des autodictées.

Au deuxième, je ne fais plus que des dictées préparées et non préparées.

Au troisième, uniquement des dictées non préparées.

En parallèle, je fais des dictées de mots chaque semaine et ce, tout au long de l'année.

Ce sont des mots tirés de leurs textes, des mots qui peuvent leur poser des soucis orthographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CE2-CM1 et je comptais leur faire une dictée de mots (entre 5 et 10 à apprendre) + une dictée non préparée ou une autodictée et ça une fois par semaine aussi

par contre j'ai une petite question: quelle est la différence entre dictée préparée et autodictée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée préparée : tu leur donnes les mots compliqués de la dictée à apprendre avant de faire la dictée.

Autodictée : tu leur donnes la dictée qu'ils doivent apprendre par coeur et le jour J, ils doivent l'écrire sans fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi tous les jours.

Lundi : autodictée (ma collègue)

mardi: dictée quotidienne de 1 à 3 phrases courtes.

jeud :dictée (frigo, négociée...)

vendredi: meme dictée que mardi identiques ou transformées (par exemple: féminin>>>masculin)

J'ai vu les progrès énormes de mes élèves tout au long de l'année. Du coup je recommence à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée frigo :

Au brouillon, je dicte la dictée. Ils se relisent se corrigent....puis je ramasse tous les cahiers que j'installe dans le frigo (un gros carton) et tout est gelé. Puis Nous faisons ensemble la dictée (un élève = une phrase) au tableau donc élèves concentrés sur le tableau et ensemble nous voyons ce qui va ou non. Je laisse du temps pour qu'il se familarise seul avec la dictée puis je la cache (j'ai un grand tableau double volet). Je redistribue les cahiers, ils se relisent re corrigent...puis hop phase finale sur feuille du jour. . Au fil des semaines, les temps de relecture écriture....deviennent de plus en plus courts car tout ce qui est féminin, pluriel accords sont "intégrés) donc automatismes directs ! L'avantage d'en faire tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?

Cette année j'ai testé "la phrase du jour" (tirée d'une production d'un élève, tous l'écrivent puis débat collectif sur les graphies proposées) mais c'est assez lourd.

Je pense revenir à une forme plus traditionnelle : dictée préparée par exemple.

Et vous que faites-vous dans vos classes ? qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Les miens ont un niveau cata en orthographe !!!

Audrey

J'ai testé au long des années plusieurs types de dictées et je suis finalement convaincue que ce qui est le plus important c'est d'apprendre à se relire. J'ai donc abandonné pour le CE2 et le CM1 les dictées traditionnelles (trop longues) et je les réserve pour le CM2 quand la méthode pour se relire est bien acquise.

En résumé ça se passe ainsi. Je commence les dictées que quand on a revu un bon nombre de règles aux environs de Janvier ( ça dépend des classes). La dictée se fait sur deux jours.

Le 1er je dicte une phrase pas très longue sur des notions de grammaire ou d'ortho déja étudiées. Le travail se fait au brouillon. Je demande aux élèves de relire en guidant leurs relectures : vous relisez en cherchant la ponctuation et ce qui va avec ( les majuscules), ensuite vous cherchez les GN et vous vérifiez vos accords, ensuite vous cherchez les verbes et leur sujet et vous vérifiez les accords, ensuite vous chercher les homonymes grammaticaux, etc...

Il faut passer pas mal de temps au début et les forcer à relire.

Ensuite j'écris la dictée au tableau en commentant tous les mots ( voila pourquoi elle doit être courte). Les élèves doivent corriger au stylo vert sur leur cahier. Ils savent que s'ils oublient une erreur, ils auront la dictée à recopier 5 fois. Là encore, ils doivent apprendre à relire et regarder très précisément. Il y a toujours des élèves qui ont des problèmes.

Je ramasse les cahiers et je corrige le même jour afin de pouvoir redonner le cahier à ceux qui n'ont pas corrigé toutes leurs erreurs.

Le lendemain, la dictée est refaite sur le cahier de français. Je ramasse et je corrige en codant les erreurs dans la marge.Je mets aussi le nombre de mots réussis sur le nombre de mots de la dictée. Les élèves sont au courant de la signification de mon codage ( M pour majuscule, o pour orthographe d'usage, etc...) Ils doivent alors corriger leur dictée sans regarder le brouillon au crayon à papier. Si ils ont des difficultés ou trop d'erreurs, je les autorise à reprendre le modèle.

Le fait de noter la réussite ( les mots bien écrits ) permet de voir la progression et d'éviter l'écueil majeur de la dictée : il vaut mieux pour certains ne pas la commencer avec le système traditionnel de points en moins dès qu'il y a une erreur.

Je maintiens ce système sur toute une période. Les résultats sont probants pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe. Ils reprennent confiance et progressent. De toutes façons, il y a au départ, une grande inégalité entre les élèves au niveau orthographe. Ceux qui ne font pas de fautes sont souvent ceux qui appréhendent le monde au moyen de leurs yeux. Pour ceux qui sont auditifs, c'est plus compliqué. C'est pour ceux là que mon système est fait car relire une dictée est pour eux difficile.

Ensuite, quand j'ai le temps, ce qui n'est pas souvent le cas, j'utilise le même système de relecture sur les productions de textes qui doivent être diffusées.

J'ai à disposition si tu le souhaites, des dictées pour les CE2 et les CM1. J'ai utilisé pour vérifier le niveau de mes textes, le logiciel EOLE -Echelle d'acquisition en Orthographe de Béatrice Pothier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée frigo :

Au brouillon, je dicte la dictée. Ils se relisent se corrigent....puis je ramasse tous les cahiers que j'installe dans le frigo (un gros carton) et tout est gelé. Puis Nous faisons ensemble la dictée (un élève = une phrase) au tableau donc élèves concentrés sur le tableau et ensemble nous voyons ce qui va ou non. Je laisse du temps pour qu'il se familarise seul avec la dictée puis je la cache (j'ai un grand tableau double volet). Je redistribue les cahiers, ils se relisent re corrigent...puis hop phase finale sur feuille du jour. . Au fil des semaines, les temps de relecture écriture....deviennent de plus en plus courts car tout ce qui est féminin, pluriel accords sont "intégrés) donc automatismes directs ! L'avantage d'en faire tous les jours.

Tu as des exemples de dictée?? ça te prend combien de temps,une telle dictée?

Je trouve la démarche sympa, je testerai :wub:

Qu''est-ce qu'une dictée négociée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au début faut compter 45 minutes puis ça tourne autour de 30 minutes....tout dépend de la dictée.Je me sers des dictées Hatier .

Dictée négociée (ma préférée ;)):

Brouillon, je dicte la dictée......puis ils ont 10-15 min ( j'ai un oeuf minuteur) pour confronter leur dictée par groupe de 4. Les ilots sont préparés en avance. Ils discutent, au debut ils sont persuadés d'avoir ecrit ce qu'il fallait sans chercher plus loin. Au fil des séances, ils se réferent à leurs connaissances ( souvent y'a de la rogne: JE TE DIS QUE Y'A UN S C'EST LA LECON SUR LE PLURIELLLLLLLLLLLLLLLL) là faut être là pour leur expliquer que crier ptet mais expliquer c'est mieux.....Ils apprennent à "douter" et à faire appel à leurs connaissances et les confronter ensemble. J'ai vu à quel point ils étaient capable de coopérer. A la fin de l'année j'avais une majorité de dictée avec moins de 2 fautes....(dictée longue d'une page petit format ce2/cm1)) .

*Y'a la dictée cachée aussi.

Je leur donne à chacun la vraie dictée pliée en deux donc cachée. Je dicte la dictée, tranquilles ils écrivent. Au moment de la relecture réécriture ils ont donc le droit d'aller regarder sur la dictée cachée mais doivent l'indiquer sur la feuille (une étoile sur le mot corrigé). Ensuite on ramasse je regarde. Ils comptent le nombre d'étoiles. Au fil des séances ils doivent diminuer le nombre d'étoiles. Idem que autres dictées à la fin ils s'en referaient tres tres peu.

J'ai obtenu une excellent niveau en orthographe pour mes 20 ce2/cm1. Les parenst eux memes à la fin de l'année venaient me le dire et me remercier (surtout un père le jour où sa fille de cm1 a corrigé un petit mot doux laissé à son attention à son réveil et que le grand frere de 5 ieme n'avait rien vu, cet élève devait redoubler son ce1 mais j'ai refusé en conseil et accepté de l'avoir dans ma classe. Ca fait toujours plaisir.) Nous sommes en REP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...