Aller au contenu

Dictées cycle 3


audrey1983

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ggpomme, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu m'envoyer tes dictées ce2/cm1? est-il possible de faire la même dictée pour les deux niveaux? C'est mon 1er double niveau et je nage un peu pour les dictées :blink:

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?

Cette année j'ai testé "la phrase du jour" (tirée d'une production d'un élève, tous l'écrivent puis débat collectif sur les graphies proposées) mais c'est assez lourd.

Je pense revenir à une forme plus traditionnelle : dictée préparée par exemple.

Et vous que faites-vous dans vos classes ? qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Les miens ont un niveau cata en orthographe !!!

Audrey

J'ai testé au long des années plusieurs types de dictées et je suis finalement convaincue que ce qui est le plus important c'est d'apprendre à se relire. J'ai donc abandonné pour le CE2 et le CM1 les dictées traditionnelles (trop longues) et je les réserve pour le CM2 quand la méthode pour se relire est bien acquise.

En résumé ça se passe ainsi. Je commence les dictées que quand on a revu un bon nombre de règles aux environs de Janvier ( ça dépend des classes). La dictée se fait sur deux jours.

Le 1er je dicte une phrase pas très longue sur des notions de grammaire ou d'ortho déja étudiées. Le travail se fait au brouillon. Je demande aux élèves de relire en guidant leurs relectures : vous relisez en cherchant la ponctuation et ce qui va avec ( les majuscules), ensuite vous cherchez les GN et vous vérifiez vos accords, ensuite vous cherchez les verbes et leur sujet et vous vérifiez les accords, ensuite vous chercher les homonymes grammaticaux, etc...

Il faut passer pas mal de temps au début et les forcer à relire.

Ensuite j'écris la dictée au tableau en commentant tous les mots ( voila pourquoi elle doit être courte). Les élèves doivent corriger au stylo vert sur leur cahier. Ils savent que s'ils oublient une erreur, ils auront la dictée à recopier 5 fois. Là encore, ils doivent apprendre à relire et regarder très précisément. Il y a toujours des élèves qui ont des problèmes.

Je ramasse les cahiers et je corrige le même jour afin de pouvoir redonner le cahier à ceux qui n'ont pas corrigé toutes leurs erreurs.

Le lendemain, la dictée est refaite sur le cahier de français. Je ramasse et je corrige en codant les erreurs dans la marge.Je mets aussi le nombre de mots réussis sur le nombre de mots de la dictée. Les élèves sont au courant de la signification de mon codage ( M pour majuscule, o pour orthographe d'usage, etc...) Ils doivent alors corriger leur dictée sans regarder le brouillon au crayon à papier. Si ils ont des difficultés ou trop d'erreurs, je les autorise à reprendre le modèle.

Le fait de noter la réussite ( les mots bien écrits ) permet de voir la progression et d'éviter l'écueil majeur de la dictée : il vaut mieux pour certains ne pas la commencer avec le système traditionnel de points en moins dès qu'il y a une erreur.

Je maintiens ce système sur toute une période. Les résultats sont probants pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe. Ils reprennent confiance et progressent. De toutes façons, il y a au départ, une grande inégalité entre les élèves au niveau orthographe. Ceux qui ne font pas de fautes sont souvent ceux qui appréhendent le monde au moyen de leurs yeux. Pour ceux qui sont auditifs, c'est plus compliqué. C'est pour ceux là que mon système est fait car relire une dictée est pour eux difficile.

Ensuite, quand j'ai le temps, ce qui n'est pas souvent le cas, j'utilise le même système de relecture sur les productions de textes qui doivent être diffusées.

J'ai à disposition si tu le souhaites, des dictées pour les CE2 et les CM1. J'ai utilisé pour vérifier le niveau de mes textes, le logiciel EOLE -Echelle d'acquisition en Orthographe de Béatrice Pothier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée négociée (ma préférée ;)):

Brouillon, je dicte la dictée......puis ils ont 10-15 min ( j'ai un oeuf minuteur) pour confronter leur dictée par groupe de 4. Les ilots sont préparés en avance. Ils discutent, au debut ils sont persuadés d'avoir ecrit ce qu'il fallait sans chercher plus loin. Au fil des séances, ils se réferent à leurs connaissances ( souvent y'a de la rogne: JE TE DIS QUE Y'A UN S C'EST LA LECON SUR LE PLURIELLLLLLLLLLLLLLLL) là faut être là pour leur expliquer que crier ptet mais expliquer c'est mieux.....Ils apprennent à "douter" et à faire appel à leurs connaissances et les confronter ensemble. J'ai vu à quel point ils étaient capable de coopérer. A la fin de l'année j'avais une majorité de dictée avec moins de 2 fautes....(dictée longue d'une page petit format ce2/cm1)) .

Petite question à propos des groupes pour la dictée négociéée ; c'est toi qui fais les groupes de 4 ? Selon quels critères ? Ces groupes évoluent-ils en cours de trimestre ? d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces façons de faire me plaisent beaucoup, d'ailleurs je ne sais pas laquelle choisir.

Je ferais certainement un essai avec les différentes propositions.

Mais, là où le bât blesse, c'est qu'en fonction des méthodes, cela peut prendre pas mal de temps et en quatre jours, on ne peut pas dire qu'on ait le temps de chômer. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ggpomme, je voudrais bien également recevoir les dictées si ça ne te dérange pas! Je viens de maternelle et je suis un peu perdue!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces façons de faire me plaisent beaucoup, d'ailleurs je ne sais pas laquelle choisir.

Je ferais certainement un essai avec les différentes propositions.

Mais, là où le bât blesse, c'est qu'en fonction des méthodes, cela peut prendre pas mal de temps et en quatre jours, on ne peut pas dire qu'on ait le temps de chômer. :sad:

Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner :).

En effet, au début je perds du temps avec mes fichues dictées...quotidiennes....mais en production d'écrits quand un mome te fait peu de fautes d'orthographe et bien quel gain de temps! quand tu as des traces écrites de cm1 sans erreurs de copie imagine ce que je gagne! Et puis il faut aussi les rendre autonomes, au début j'explique puis tout ce fait rapidement donc en 30 minutes c'est réglé pour une dcitée négociée et en 15 pour une dictée quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment je vais procéder :

Lundi :dictée de mots

Mardi : petit dictée "quotidienne" ( application directe d'une notion vu récemment ou plus ancienne histoire de faire des révisions !!!!!)

Jeudi : préparation dictée le matin et dictée l'après-midi corrigée collectivement. Les élèves viennent écrire à tour de rôle une phrase (ou une partie) et on discute de la correction.

Vendredi : autodictée donnée à apprendre depuis le lundi.

Je pense que par la suite je ferais des dictées négociées et plus de dictée préparées.

Par contre à tous ceux qui donnent des dictées de mots : combien de mots par semaine ???? Je vais prendre les listes à la fin de la balle aux mots. Ma collègue de CE1 leur donne 10 mots par semaine, je me disais que c'était déjà pas mal même pour des CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ggpomme, je voudrais bien également recevoir les dictées si ça ne te dérange pas! Je viens de maternelle et je suis un peu perdue!

merci!

J'aimerai bien tes dictées ggpomme, car je ne sais plus quoi utiliser .... merci d'avance

christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment je vais procéder :

Lundi :dictée de mots

Mardi : petit dictée "quotidienne" ( application directe d'une notion vu récemment ou plus ancienne histoire de faire des révisions !!!!!)

Jeudi : préparation dictée le matin et dictée l'après-midi corrigée collectivement. Les élèves viennent écrire à tour de rôle une phrase (ou une partie) et on discute de la correction.

Vendredi : autodictée donnée à apprendre depuis le lundi.

Je pense que par la suite je ferais des dictées négociées et plus de dictée préparées.

Par contre à tous ceux qui donnent des dictées de mots : combien de mots par semaine ???? Je vais prendre les listes à la fin de la balle aux mots. Ma collègue de CE1 leur donne 10 mots par semaine, je me disais que c'était déjà pas mal même pour des CM1-CM2.

En CM je donne 20 mots à chaque fois, du moins pour les mots invariables (liste balle au mots également) car pour la plupart des mots, c'est de la révision... Et quand ce sont des mots par rapport à une leçon vue en classe, en orthographe par exemple, idem. Tu peux peut-être démarrer plus doucement en début CM1, mais en CM2, 20 mots, sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Ton idée de dictée en fonction de groupes me plaît bien; d'autant plus que je fais trois groupes de travail dans les différents domaines!

Petite question: la dictée diagnostique tu la fais une seule fois en début d'année c'est ça? le changement de groupes s'effectue ensuite chaque semaine en fonction des erreurs.

Comment notes-tu?

As-tu gardé le système de "nombre de mots réussis/ nombre total de mots?

Pourrais-tu, stp, me donner un exemple de préparation. Merci d'avance.

Fais-tu d'autres dictées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...