Jump to content
audrey1983

Dictées cycle 3

Recommended Posts

patobeur

Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

La_dict_e_escalier.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157
Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Un énorme merci pour ton exemple de prep. Je trouve cela génial :applause::thumbsup:

Je pense adopter ton idée car ça correspond tout à fait à la manière dont je procède pour différents domaines.

Par contre quelques petites questions:

- Où trouves-tu tes dictées?

- Les enfants du groupe 1 et 2 se relisent avec le cahier mémoire, est-ce qu'ils changent de couleur pour corriger les fautes qu'ils retrouvent?

- Le groupe 3 a-t-il le droit d'utiliser ce cahier mémoire pour se corriger?

- Si tu vas jusqu'au groupe 8, cela représente environ combien de mots par dictée?

- Quel créneau horaire prévois-tu pour la préparation? et pour la correction en autonomie du lundi?

Pour la note, je pense utiliser le principe développé par "ggpomme",je mettrai le nombre de mots réussis / nombre total de mots.

Désolée pour toutes ces petites questions mais j'ai envie de creuser ton idée car elle est vraiment intéressante. Merci :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

LEs élèves qui doivent faire la dictée en entier ne disent rien que d'autres ne fassent qu'une partie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bridget68
Voici une partie de mes prep.

Evaluer un texte dicté peut avoir du sens pour certains élèves mais je ne vois pas ce que permet cet exercice à un élève qui fait une erreur tous les deux mots. Pour lui qu'il fasse 20 fautes au lieu de 40 le résultat est le même : une mauvaise note.

Par cet exercice je tente de motiver, de développer une certaine autonomie, de donner du sens au travail de relecture et d'utilisation des outils. Maintenant, il est vrai que cela n'est pas parfait et ton interrogation m'a interpelé car elle est vraiment pertinente... mais je veux continuer à explorer dans cette voie.

J'ai bien compris le sens de ton travail et je ne le critiquais pas, bien au contraire. Et le jour où tu vas évaluer leur capacité à écrire correctement un texte dicté, tu auras certainement plus d'évolution que l'enseignant qui se contente de dicter un texte toutes les semaines sans donner aux élèves les moyens de s'améliorer...

Ceci dit, si ton élève qui faisait 40 fautes dans la dictée n'en fait plus que 20 au bout d'une période, c'est une sacré evolution aussi ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kako01

je serai également intéressee par les dictées CE2; merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laetitiaaa
je serai également intéressee par les dictées CE2; merci

J'aimerais également les dictées Ce2-CM1 si c'est possible. En tout cas, merci beaucoup pour tous ces échanges très riches, ça donne plein d'idées. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille

nathoune54, merci pour ces excellentes idées. :smile:

Une question : plusieurs d'entre vous ont parlé d'une liste de mots dans "la balle aux mots".. alors soit j'ai une version très ancienne des manuels, soit.. il me faut plus de vacances pour me reposer davantage:whistling:... parce que je ne la trouve pas, cette liste!! Quelqu'un peut-il m'indiquer où elle se trouve ? Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey1983

C'est à la fin du manuel : "mots et expressions invariables", en-dessous d'un tableau de phonétique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ggpomme
Bonjour à tous,

ggpomme, je voudrais bien également recevoir les dictées si ça ne te dérange pas! Je viens de maternelle et je suis un peu perdue!

merci!

Ggpomme, moi aussi je serais intéressée, si tu veux bien! Merci beaucoup d'avance!

Désolée, je n'avais pas regardé les messages sur ce post puisque je pars pour la Petite Section. J'ai envoyé à ceux qui me l'avaient demandé mes dictées et comme j'ai reçu pas mal de messages, j'ai enfin pensé que je pouvais les mettre en PJ.

Alors voici les textes supports. Souvent je prenais les textes dans le fichier de grammaire que j'utilisais en parallèle qui s'appelle "Travailler la grammaire autrement" du CRDP de La Marne ( ou la Haute Marne je ne sais plus). Comme je n'ai jamais travaillé toute l'année sur les dictées, ça peut paraître succinct et très simple mais même en une seule période on voyait des progrès puis après la méthode est à travailler sur n'importe quel texte.

C'est sûr que ça prend beaucoup de temps mais j'ai testé cette méthode pendant plus de 5 ans et ça a vraiment marché pour ceux qui ont des difficultés en ortho. C'est pour ça que je ne le travaillais que sur une période.

Code_de_correction_pour_les_dict_es.doc

Dict_es_quoti_GN_07.doc

Dict_es_quotidiennes.doc

Dict_es_quotidiennes_Pass__compos_.doc

Entra_nement_dict_e_n_1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille
C'est à la fin du manuel : "mots et expressions invariables", en-dessous d'un tableau de phonétique.

Merci.

(En fait, je les avais trouvés ceux là. Mais je pensais que vous parliez d'une liste plus longue, un peu du type Dubois buyse.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro78100

pensez vous que c'est possible de faire la mm dictée pour les CE2 et les CM1 (j'ai un double noveau CE2/CM1...) ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathoune54

L'année dernière mes Ce2 et mes CM1 avaient la même dictée ( Tirées du livre 450 dictée CM hatier). Mais mes ce2 avait le niveau pour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin

J'ai testé l'an dernier, et l ateliers de dictée négociée ont eu un effet flagrant et rapide, j'ai été bluffé car j'avais attaqué ça sans de façon neutre.

De ce fait, je ferai ainsi cette année, avec aussi des dictées de mots, des dictées plus "traditionnelles", et je bosserai mon mémoire de CAFIPEMF là dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85

Moi pour mes CM2, j'utilise je mémorise les mots de Scéren...

Le lundi, les élèves recopient les mots dans leurs cahiers de mots en y notant la nature puis ils les utilisent dans des petites phrases.

Le vendredi c'est la dictée.

Les 2 premiers jours je vais à partir de dictées essayer avec eux d'établir comment relire une dictée et se corriger seul(e).

Ci-joint ces 2 fiches et l'organisation de mon cahier de mots (ce que j'ai trouvé sur le net en modifié):

lecahierdemots.doc

dicteenonprep0.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85

Mes premières dictées issues de 450 dictées

dicteenonprep.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
marjo74

Je suis PE2 cette année, et pour mon stage filé du lundi j'ai des CE2-CM1 et je devrais faire l'orthographe et des dictées.

Il me semble prématurée de commencer tout de suite par des dictées non?

N'est-il pas nécessaire de commencer plutôt par des règles et de les faire appliquer ensuite à travers des dictées?

Ca va peut être vous sembler bête mais je vous avoue que je suis un peu perdue!!!

L'enseignant que je remplace me proposait que quelque fois ce soit un élève qui propose un texte, qu'en pensez-vous?

Et en tous cas, merci pour toutes vos belles idées de dictées c'est super intéressant! je vais en tester quelques unes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathoune54

Oui mais c'est à travers les dictées que tu vois quelles règles ne sont pas acquises.

Donc les premières dictées sont importantes ( dictée de sons, de mots simples...) et ainsi tu peux cibler direct ce que tu as à voir en premier en orthographe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3

Merci à tous pour vos idées!

Je melance donc dans cette organisation :

Mardi : préparation des mots de la dictée à apprendre pour le vendredi

Jeudi : dictée flash d'une phrase ou dictée d'une phrase au brouillon qu'un élève écrit au tableau puis que l'on corrige ensemble en discutant les fautes

Vendredi : dictée avec les mots du mardi et la phrase du jeudi plus une ou deux phrase suivant les groupes de niveaux.

Je tenterai également les dictées négociées par groupe qui ont l'air fort intéressantes..

Share this post


Link to post
Share on other sites
séverine76

bonjour,

j'ai donc des CM2, et j'aimerais savoir quelle notation utilisez-vous pour les dictées? quelles barêmes? merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
laeti5112
Moi, je fais des dictées négociées. Je procède de la manière suivante:

- je dicte le texte et les élèves l'écrivent au brouillon, sauf un élève qui écrit la dictée au tableau (à l'abri des regards).

- ensuite on découvre le texte écrit au tableau et on confronte les différentes graphies possibles des mots qui posent problème

- enfin, les élèves copient dans le cahier du jour la dictée. Ils ont le modèle au tableau donc il ne doit pas y avoir de fautes.

- La semaine d'après, je redicte le même texte aux élèves et là je note

Voilà

même chose dictées négociées car niveau catastrophique, en revanche moi tous l'écrivent sur le cahier de brouillon puis par deux confrontent leurs dictées et rendent une copie pour deux, j'utilise cette année "le buveur d'encre" 2 fois par semaine comme support...ce sont des cm1 cm2 faibles!

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157
Après quelques mauvaises manoeuvres dont je m'excuse, voici ma méthode mise en place l'an dernier avec des CM1 CM2 en dictée.

Afin que chaque élève tente de faire le moins d'erreurs, apprenne à se relire et développe une réflexion sur l'écrit je leur propose une dictée plus ou moins longue en fonction de leur niveau, ils peuvent faire évoluer ce niveau à chaque dictée.

Tout d'abord je propose un texte diagnostic dicté d'une cinquantaine de mots. Les élèves ayant moins de 10 fautes sont dans le groupe 3, ceux ayant entre 11 et 20 erreurs sont dans le groupe 2 et ceux ayant plus de 21 erreurs sont en gr.1.

Le lundi suivant nous préparons 5 ou 6 mots, 1 conjugaison et 2 ou 3 GN avec des accords en une vingtaine de minutes. Chaque élève doit travailler cette préparation pour le vendredi.

Le vendredi je leur dicte le texte mais tous ne le font pas en entier, en effet en fonction de leur niveau ils sont dans le groupe 1, 2 ou 3. Les élèves du groupe 1 font le début de la dictée entre 20 et 30 mots, le groupe 2 entre 40 et 50 mots et le groupe 3 entre 60 et 70 mots...

Lorsqu'ils terminent les élèves des gr. 1 et 2 se relisent, corrigent et recherchent à l'aide du cahier mémoire les erreurs. Une fois ce travail réalisé ils font un exercice de réinvestissement de conjugaison, ou de grammaire en attendant que le groupe 3 finisse la dictée et sa relecture.

Puis je fais une lecture à haute voix.

Ensuite lors de la correction j'apporte des annotations sur les cahiers (D=dictionnaire, AC= erreur d'accord...) ces erreurs seront corrigées en autonomie le lundi.

Un élève qui a fait moins de 5 erreurs passe au groupe supérieur, un élève qui a entre 5 et 10 erreurs reste dans son groupe et si un élève a fait plus de 10 erreurs il rétrograde de groupe. On peut ainsi aller avec certains élèves, jusqu'au groupe 8 durant une période donc il faut prévoir des dictées plutôt longues en fin de période.

J'espère avoir été clair car j'ai trouvé les élèves motivés lors de cet exercice, et on sent également qu'il y a une véritable réflexion sur l'écrit de leur part.

Un énorme merci pour ton exemple de prep. Je trouve cela génial :applause::thumbsup:

Je pense adopter ton idée car ça correspond tout à fait à la manière dont je procède pour différents domaines.

Par contre quelques petites questions:

- Où trouves-tu tes dictées?

- Les enfants du groupe 1 et 2 se relisent avec le cahier mémoire, est-ce qu'ils changent de couleur pour corriger les fautes qu'ils retrouvent?

- Le groupe 3 a-t-il le droit d'utiliser ce cahier mémoire pour se corriger?

- Si tu vas jusqu'au groupe 8, cela représente environ combien de mots par dictée?

- Quel créneau horaire prévois-tu pour la préparation? et pour la correction en autonomie du lundi?

Pour la note, je pense utiliser le principe développé par "ggpomme",je mettrai le nombre de mots réussis / nombre total de mots.

Désolée pour toutes ces petites questions mais j'ai envie de creuser ton idée car elle est vraiment intéressante. Merci :wub:

Je m'auto-cite car j'aimerais vraiment avoir les réponses aux questions posées; j'ai envie de mettre cela en place à partir de lundi. :idontno:

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
egyptelau
Salut tout le monde,

ggpomme, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu m'envoyer tes dictées ce2/cm1? est-il possible de faire la même dictée pour les deux niveaux? C'est mon 1er double niveau et je nage un peu pour les dictées :blink:

Del

si ça ne t'ennuie pas, peux-tu m'envoyer tes dictées ce2/cm1? merci d'avance...

laurence.drancourt@orange.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
gérardklein666

Depuis la rentrée, je tente la dictée frigo mais dans l'immédiat, je n'ai pas l'impression que ça porte forcément ses fruits.

Certains élèves font malgré tout plus de 30 fautes, certains moins de 10 mais c'est pas top dans l'ensemble.

Je ne sais pas ce que ça donne de votre côté,mais je serais curieux de le savoir.

En même temps, même si ça n'explique pas tout, j'ai des quelques élèves en très grandes difficultés devant la langue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathoune54

Euh on est le 20 septembre......Les progrès se voient sur des semaines et des semaines! En plus activité peut etre complètement nouvelle et surprenante! Laisse toi le temps de voir les progrès (quelques soient les matieres). Retourne toi vers Noel et tu regarderas ces premieres dictées différement :wub:

Ils doivent comprendre qu'ils doivent etre attentifs à la correction, capter leurs propres erreurs ( ils sont toujours persuadés d'avoir tout juste:))...insiste que la correction est importante, anime la attire les vends leur ta dictée! et on en reparle dasn quelques mois.

Sinon crois tu qu'avec une dictée non animée (frigo négociée...) ils y arriveraient mieux? j'en doute! Fais toi confiance:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gérardklein666
Euh on est le 20 septembre......Les progrès se voient sur des semaines et des semaines! En plus activité peut etre complètement nouvelle et surprenante! Laisse toi le temps de voir les progrès (quelques soient les matieres). Retourne toi vers Noel et tu regarderas ces premieres dictées différement :wub:

Ils doivent comprendre qu'ils doivent etre attentifs à la correction, capter leurs propres erreurs ( ils sont toujours persuadés d'avoir tout juste:))...insiste que la correction est importante, anime la attire les vends leur ta dictée! et on en reparle dans quelques mois.

Sinon crois tu qu'avec une dictée non animée (frigo négociée...) ils y arriveraient mieux? j'en doute! Fais toi confiance:)

Alors voilà comment je procède: je fais la dictée au brouillon, je leur laisse 5 mn pour corriger à l'aide de Bescherelle,dico... en mettant une cocotte pour minuter. :D (d'ailleurs qui ne sonne jamais à moins de 5 mn :mad: ), on gèle les cahiers, on corrige au tableau ensemble (un élève par phrase) en mettant les erreurs en rouge au tableau (c'est variable d'un élève à un autre) comme ça on explique les règles puis je leur laisse 3 mn pour tout relire (sachant que le texte n'est pas trop long).

Je ferme le tableau et on la fait au propre.

Après comme tu dis, je suis un peu pressé, l'envie de trop bien faire sûrement :wub: : c'est un défaut chez moi :lol:

Pour la dictée négociée, je vais attendre noel. Cette année, j'expérimente pour voir ce que ça donne mais sans faire 40 sortes de dictée dans l'année bien entendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bridget68

J'ai commencé moi aussi par la dictée frigo chaque vendredi ; on en a donc fait 3 pour l'instant et ils la réclament. Ils participent volontiers à la correction, ont des échanges très animés quand ils ne sont pas d'accord, mais comme d'hab, ce sont les mêmes qui jouent le jeu ; d'autres attendent que ça passe et du coup ceux-là ont encore plein de fautes qui traînent ensuite... :sad:

Le lundi ils ont une dictée non préparée, le mardi une dictée de mots (appris) et le jeudi une autodictée... Je continuerai ainsi jusqu'à Noël et je modifierai ensuite.

Pas de bilan à tirer pour l'instant, on verra si j'arrive à motiver tout le monde. Je pense que ceux qui traînent les mauvais résultats en dictée depuis le CP, n'imaginent pas qu'ils pourraient faire des progrès ainsi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
Dictée frigo :

Au brouillon, je dicte la dictée. Ils se relisent se corrigent....puis je ramasse tous les cahiers que j'installe dans le frigo (un gros carton) et tout est gelé. Puis Nous faisons ensemble la dictée (un élève = une phrase) au tableau donc élèves concentrés sur le tableau et ensemble nous voyons ce qui va ou non. Je laisse du temps pour qu'il se familarise seul avec la dictée puis je la cache (j'ai un grand tableau double volet). Je redistribue les cahiers, ils se relisent re corrigent...puis hop phase finale sur feuille du jour. . Au fil des semaines, les temps de relecture écriture....deviennent de plus en plus courts car tout ce qui est féminin, pluriel accords sont "intégrés) donc automatismes directs ! L'avantage d'en faire tous les jours.

Je pense faire ça aussi, mais commencer par leur dicter la dictée. Ensuite, ils ferment le cahier, on la corrige, puis, j'efface le tableau.

Ils recopient leur dictée en prenant en compte ce qui a été fait avant, puis correction .

Comme ça, ça me permet aussi de voir les erreurs du départ, celles qu'ils ont corrigées ou non.

MAis quand je vois les erreurs qu'ils font... j'ai vraiment du mal à comprendre.

Eleve, je n'ai jamais eu de dictées préparées, et j'ai toujours réussi comme ça.

J'ai du mal à me mettre à la place de ceux qui ont 15 erreurs en dictée.

A votre avis, de quoi ça peut venir????

Share this post


Link to post
Share on other sites
KLebon

Bonsoir ggpomme,

Je travaille pour la rentrée sur la manière d'aborder les dictées avec mes ce2 et cm1 et je pensais faire des dictées flash ainsi que des dictées un peu plus longues après janvier.

Pourrais tu m'envoyer tes dictées cela me donnerai quelques idées supplémentaires de phrases.

Merci par avance

Lebon.karine@free.fr

Edited by KLebon

Share this post


Link to post
Share on other sites
genireves

MAis quand je vois les erreurs qu'ils font... j'ai vraiment du mal à comprendre.

Eleve, je n'ai jamais eu de dictées préparées, et j'ai toujours réussi comme ça.

J'ai du mal à me mettre à la place de ceux qui ont 15 erreurs en dictée.

A votre avis, de quoi ça peut venir????

Franchement, je ne sais pas quoi te répondre. Gamine, je n'avais jamais de dictées préparées non plus. Je réussissais bien en classe sauf en dictée où j'étais vraiment nulle. Je rentrais tous les lundis soir avec un 0/10; avec deux punitions à la clé (de la maitresse et de mes parents). Il a fallu attendre la 3ème pour que "ça" se déclenche, sans que je sache pourquoi.

J'ai lu que la maturité orthographique dépend des enfants...

Je n'ai pas souvenance qu'on m'ait expliqué comment ecrire la dictée, la relire, les accords... Sans doute que les enseiganants l'ont fait mais ça a dû me passer par dessus la tête. Bref, j'insiste beaucup sur les explications, je passe du temps "à jouer" sur les phrases du jour pour essayer de leur apporter de l'aide. J'ai l'impression que ça fonctionne pour certains.

Share this post


Link to post
Share on other sites
badaboum69

intéressée aussi par les dictées ! magalicrpe@gmail.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...