thay Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pour ceux que ça intéresse. Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!! D'avance Merci !!! programmation_devenir___l_ve_TPS_PS_2009_2010.doc
calia Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pour ceux que ça intéresse. Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!! D'avance Merci !!! Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) : P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse P2 : rangement de la classe P3 : lever le doigt...
thay Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Pour ceux que ça intéresse. Et je le répète parce qu'on ne le dit jamais assez : VOS AVIS SONT LES BIENVENUS !!!! D'avance Merci !!! Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) : P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse P2 : rangement de la classe P3 : lever le doigt... Je comprends ta remarque. Après tout n'est pas travaillé sur toute l'année, j'ai certaines attentes avec les PS en période 1 que je n'ai pas vis à vis des TPS. D'autres avis ?
Anna59 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) : P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse P2 : rangement de la classe P3 : lever le doigt... Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis... Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence... Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes")
thay Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Alors... C'est sûr que c'est intéressant de lister différents objectifs, mais... je ne vois pas bien l'intérêt de faire une progresion, étant donné que tout se bosse sur toute l'année... A la limite j'y verrais un intérêt si c'était pour marquer une volonté de concentrer les efforts à chaque période sur des items différents (TPS et PS confondus) : P1 : venir au regroupements, participer aux activités, politesse P2 : rangement de la classe P3 : lever le doigt... Je le faisais la première année en maternelle, mais plus depuis... Les enfants sont tellement différents à cet âge là !!! entre celui de début et de fin d'année, celui qui est allé un peu à la crèche et celui qui n'a jamais quitté maman d'une semelle, je ne peux pas avoir le même niveau d'exigence... Alors je liste plutôt des étapes, une progression mais sans la figer dans le temps... C'est sur l'année... Avec des exigences par période quand je vois que c'est possible (l'an dernier avec un enfant autiste dans la classe, sans avs, je n'avais pas le même niveau d'exigence, et ça a demandé aux autres d'être plus vite "autonomes") Mon travail doit il aller à la corbeille alors ? Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire . Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun
Anna59 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mon travail doit il aller à la corbeille alors ? Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire . Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun Non, pas du tout !!! Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement... C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" puisque ces programmations, on nous les demande, non ? (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...)
thay Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Mon travail doit il aller à la corbeille alors ? Parce que j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour la réalisation de cette étape (les programmations) et que j'essaie tant bien que mal de faire . Je sais que ce n'est pas parfait. Que chacun fait à sa sauce. Le but de cette mise en ligne étant de discuter sur le travail de chacun Non, pas du tout !!! Je te donnais juste ma façon de travailler, qui n'en n'est qu'une parmi tant d'autres, j'admire de pouvoir travailler aussi systématiquement... C'est une difficulté que j'ai, et j'aurais du mal à fonctionner en élémentaire pour cela, j'individualise beaucoup et j'ai du mal à me fixer des objectifs dans le temps et m'y tenir... Si tu t'y retrouves, c'est très bien !!! Et de toutes façons, c'est moi qui suis "hors cadre" puisque ces programmations, on nous les demande, non ? (quand je pense que je suis inspectable cette année, il va encore falloir argumenter...) Même situation que toi, inspectable (cf ma signature) je t'ai envoyé un Mp
calia Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut... Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs...
thay Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Si tu es inspectable, tu garde ton doc tel quel, il est très bien! Par contre, ca ne veut pas dire que ça se passera exactement comme tu l'as programmé, car comme le dit Anna59, chaque enfant avance à son rythme à cet âge, mais chut...Je suis inspectable aussi cette année d'ailleurs... Bon courage pour ton inspection aussi alors Après je me doute que tout ne sera pas suivi à la lettre en travaillant avec des enfants... c'est toujours la surprise !! ils sont capables de tellement de choses... le meilleur comme le pire d'ailleurs par fois
thay Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 J'aime beaucoup ton codage Xx ! C 'est pour éviter de faire en double . Pour le langage, j'ai deux programmations différentes
laurymado Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Voici ce que j'ai fait en m'inspirant très largement du travail d'isag et watteau et crdp de strasbourg et je l'ai reprise et colorié en fonction de la période sur laquelle je voudrai que ce soit acquis c'est à dire travailler toute l'année mais à telle période je vais mettre le point dessus progression_devenir_eleve.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant