Aller au contenu

s'entraider dans la préparation d'une année de CM2


Messages recommandés

salut à tous...reprise en cm2 après un long congès pour grossesse...mon msn: aurore25440@hotmail.fr

j'ai déjà pas mal de choses et veux mutualiser...y en a t il du Doubs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dédé4

    5

  • Sevrinou

    3

  • Sauline

    2

  • sara1984

    2

Je vois que plusieurs personne sont un cm1 cm2, jai une ptite question: les 2 niveaux d ema classe n'ont pas le programme en histoire; en effet, les cm1 commencent l'Antiquité et les cm2 les Temps Modernes. Etes vs ds la meme situation? Comment s'organiser?

J'ai eu la même situation que toi l'année dernière. Je différenciais l'histoire. Pendant que j'étais avec les CM1, les CM2 étaient en mathématiques sur des exercices d'application (ou bien du travail de recherche). Je restais majoritairement avec les CM1 sans délaisser les CM2.

Et vice-versa un autre jour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi je suis en cm2 cette année, en tout cas jusqu'au 19 novembre (avril peut être.)

J'ai déjà ce niveau à mi-temps en liste complémentaire.

Je ne connais pas encore mes collègues, je ne sais pas s'il y a des programmations par cycle.

Je ne sais donc pas par où commencer pour éviter de tout refaire à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que plusieurs personne sont un cm1 cm2, jai une ptite question: les 2 niveaux d ema classe n'ont pas le programme en histoire; en effet, les cm1 commencent l'Antiquité et les cm2 les Temps Modernes. Etes vs ds la meme situation? Comment s'organiser?

C'est une très bonne question ....mais dont tu n'obtiendras jamais de réponse applicable....parole d'ancien ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé par les échanges : T2 (inspection) en CM2 profil ZEP.

Sinon, je voudrais rebondir. Pour ce qui est des projets de classe, je suis embêté :

1) je n'ai pas toutes les matières à faire et justement (hormis les arts) je ne fais pas les matières qui sont les plus propices à la réalisation de projet (je n'ai que numération, problèmes, grammaire, conjugaison, sciences, EPS, arts).

2) projet de classe ça veut dire pleins de projets tout le temps toute l'année ou seulement 1 ou 2 projets modestes à répartir au choix sur les différentes périodes ?

3) Je n'ai pas trop d'idées de projets possibles en CM2 : on ne m'a pas parlé d'intervenants artistiques possibles, le projet d'école est : citoyenneté et maitrise de la langue (un grand classique ! :sad: ). Auriez-vous des suggestions ?

4) Enfin les "modestes" projets auxquels j'ai pensé (en sciences) ne sont pas assez transversaux...

Si vous avez des suggestions ou des idées, n'hésitez pas !

Merci d'avance,

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis intéressée par les échanges. je suis en CM2 profil ZEP pour la première année. (T8 mais déconnectée car congé maternité et avant je n'ai fait que des 1/4 de décharge ou rased) donc comme une débutante en panique.

mon adresse : pakrette.m@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! hier j'ai pu découvrir ma classe...

Et bien sur je suis restée 3h, pour déplacer tous les meubles et commencer à trier les placards...

Ca fait plaisir d'avoir un peu plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis T1 et ai appris il y a deux jours que j'avais un CM2, la panique pour moi niveau organisation, que faire le jour de la rentrée et vendredi ... Je me joins donc à vous pour partager mes idées (pour l'instant les idées sont obscures :) )

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Je vous propose de venir voir mon blog, il y a qqs pistes que vous pourrez exploiter.

Bonsoir,

J'ai également des CM2 cette année. Contactez moi à : fleurdelys80@hotmail.fr

A bientôt j'espère! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

[bonjour, je viens enfin de finir ma pe2 ( prolongée pour congès maternité) et j'aurais à partir dejanvier une classe de CM2... Et j'angoisse sur tout ce qu'il faut savoir, faire...

Ce n'est pas tant les matières (bien qu'un peu quand même) que tout ce qu'il y a autour:

-la liaison collège.

-Les bulletins,

-l'orientation en 6eme.

-La relation aux parents

-Les sorties péda.... ou toutes autres projets avec intervenant à mettre en place.

Comme c'est ma première vraie classe à moi toute seule ça fait peur tout ça, je ne pêux pas me reposer sur le collègue qui partage la classe. J'ai été 1 an Brigade sur LC où j'ai fait tous les niveaux, j'ai fait mon stage filé l'année dernière en GS, et cette année en CM1, et ça c'est toujours relativement bien passé, mais bon un petit peu de panique.

Donc si vous discutez toujours, je veux bien me joindre à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la liaison collège.

-Les bulletins,

-l'orientation en 6eme.

-La relation aux parents

-Les sorties péda.... ou toutes autres projets avec intervenant à mettre en place.

Comme c'est ma première vraie classe à moi toute seule ça fait peur tout ça,

Je peux t'assurer qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

Ne sois jamais demandeuse, les emmerdes et la paperasse viendront bien tout seuls. :wink:

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...