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Comment obtenir une écriture soignée?


maina1505

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Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Je ne peux pas lire cela sans réagir : voila bien une idée reçue particulièrement tenace et néfaste. Non, il n'est pas impossible à un enfant précoce de bien écrire.

Un enfant précoce apprend à écrire correctement sans aucune difficulté. La seule condition, c'est qu'il faut lui apprendre à écrire. Comme pour les autres, certes. Mais celui-la a souvent, en plus, sauté une classe, voire deux. Ce n'est pas sans incidence sur l'apprentissage de l'écriture.

L'idée est tellement ancrée qu'un enfant précoce à qui j'ai appris à écrire en deux séances de rééducation m'appelait sa "fée extraordinaire" (c'est vrai qu'avant qu'il vienne me voir "on" lui avait annoncé deux à trois ans de rééducation dont il avait déjà fait 18 mois sans le moindre résultat ! et qu'après deux séances de vrai apprentissage à mon cabinet il a pu sauter le CE1 où on l'avait "bloqué" pour cause de mauvaise écriture.).

Ceci dit, arracher une page lorsque le travail est mal fait, c'est comme les coups de batons, ça finit par donner des résultats. M'enfin personnellement ce n'est pas mon choix "pédagogique" ; je préfère l'enseignement à la contrainte et aux coups de bâtons ;) je ne suis certainement pas la seule ;)

Je redis : oui, un enfant précoce peut écrire correctement. Non, un enfant précoce n'a pas d'impossibilité physiologique à écrire correctement.

Vingt cinq ans de rééducation m'autorisent à le dire.

Une précision : la rééducation graphique ne s'apprend pas dans les livres.

Elle demande une compréhension en profondeur de ce qu'est l'acte d'écriture et sa pratique ne consiste pas à appliquer une suite de recettes, fussent-elles imprimées dans des livres alléchants.

Sa pratique consiste à examiner l'écriture réalisée et l'écriture en cours de réalisation, à observer les débuts dans l'écriture et l'évolution jusqu'au stade de la consultation, à analyser tout cela (en deux minutes) pour comprendre le problème afin de savoir comment le résoudre et, bien sûr, à le traiter en tenant compte de tous les effets concomitants (par exemple rééduquer la tenue du crayon pourra stabiliser l'inclinaison de l'axe des lettres) pour que la rééducation soit la plus efficace et la plus courte possible (ce qui aide psychologiquement puisque l'enfant voir rapidement de vrais résultats).

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Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Je ne peux pas lire cela sans réagir : voila bien une idée reçue particulièrement tenace et néfaste. Non, il n'est pas impossible à un enfant précoce de bien écrire.

Un enfant précoce apprend à écrire correctement sans aucune difficulté. La seule condition, c'est qu'il faut lui apprendre à écrire. Comme pour les autres, certes. Mais celui-la a souvent, en plus, sauté une classe, voire deux. Ce n'est pas sans incidence sur l'apprentissage de l'écriture.

L'idée est tellement ancrée qu'un enfant précoce à qui j'ai appris à écrire en deux séances de rééducation m'appelait sa "fée extraordinaire" (c'est vrai qu'avant qu'il vienne me voir "on" lui avait annoncé deux à trois ans de rééducation dont il avait déjà fait 18 mois sans le moindre résultat ! et qu'après deux séances de vrai apprentissage à mon cabinet il a pu sauter le CE1 où on l'avait "bloqué" pour cause de mauvaise écriture.).

Ceci dit, arracher une page lorsque le travail est mal fait, c'est comme les coups de batons, ça finit par donner des résultats. M'enfin personnellement ce n'est pas mon choix "pédagogique" ; je préfère l'enseignement à la contrainte et aux coups de bâtons ;) je ne suis certainement pas la seule ;)

Je redis : oui, un enfant précoce peut écrire correctement. Non, un enfant précoce n'a pas d'impossibilité physiologique à écrire correctement.

Vingt cinq ans de rééducation m'autorisent à le dire.

Une précision : la rééducation graphique ne s'apprend pas dans les livres.

Elle demande une compréhension en profondeur de ce qu'est l'acte d'écriture et sa pratique ne consiste pas à appliquer une suite de recettes, fussent-elles imprimées dans des livres alléchants.

Sa pratique consiste à examiner l'écriture réalisée et l'écriture en cours de réalisation, à observer les débuts dans l'écriture et l'évolution jusqu'au stade de la consultation, à analyser tout cela (en deux minutes) pour comprendre le problème afin de savoir comment le résoudre et, bien sûr, à le traiter en tenant compte de tous les effets concomitants (par exemple rééduquer la tenue du crayon pourra stabiliser l'inclinaison de l'axe des lettres) pour que la rééducation soit la plus efficace et la plus courte possible (ce qui aide psychologiquement puisque l'enfant voir rapidement de vrais résultats).

En gros pour une instit débutante c impossible!!!!

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En gros pour une instit débutante c impossible!!!!

Et quand bien même ?!

On nous demande déjà la pluridisciplinarité, ce qui est plus que discutable, si en plus, il fallait être spécialiste dans chacune des matières. :blink:

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Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Je ne peux pas lire cela sans réagir : voila bien une idée reçue particulièrement tenace et néfaste. Non, il n'est pas impossible à un enfant précoce de bien écrire.

Un enfant précoce apprend à écrire correctement sans aucune difficulté. La seule condition, c'est qu'il faut lui apprendre à écrire. Comme pour les autres, certes. Mais celui-la a souvent, en plus, sauté une classe, voire deux. Ce n'est pas sans incidence sur l'apprentissage de l'écriture.

L'idée est tellement ancrée qu'un enfant précoce à qui j'ai appris à écrire en deux séances de rééducation m'appelait sa "fée extraordinaire" (c'est vrai qu'avant qu'il vienne me voir "on" lui avait annoncé deux à trois ans de rééducation dont il avait déjà fait 18 mois sans le moindre résultat ! et qu'après deux séances de vrai apprentissage à mon cabinet il a pu sauter le CE1 où on l'avait "bloqué" pour cause de mauvaise écriture.).

Ceci dit, arracher une page lorsque le travail est mal fait, c'est comme les coups de batons, ça finit par donner des résultats. M'enfin personnellement ce n'est pas mon choix "pédagogique" ; je préfère l'enseignement à la contrainte et aux coups de bâtons ;) je ne suis certainement pas la seule ;)

Je redis : oui, un enfant précoce peut écrire correctement. Non, un enfant précoce n'a pas d'impossibilité physiologique à écrire correctement.

Vingt cinq ans de rééducation m'autorisent à le dire.

Une précision : la rééducation graphique ne s'apprend pas dans les livres.

Elle demande une compréhension en profondeur de ce qu'est l'acte d'écriture et sa pratique ne consiste pas à appliquer une suite de recettes, fussent-elles imprimées dans des livres alléchants.

Sa pratique consiste à examiner l'écriture réalisée et l'écriture en cours de réalisation, à observer les débuts dans l'écriture et l'évolution jusqu'au stade de la consultation, à analyser tout cela (en deux minutes) pour comprendre le problème afin de savoir comment le résoudre et, bien sûr, à le traiter en tenant compte de tous les effets concomitants (par exemple rééduquer la tenue du crayon pourra stabiliser l'inclinaison de l'axe des lettres) pour que la rééducation soit la plus efficace et la plus courte possible (ce qui aide psychologiquement puisque l'enfant voir rapidement de vrais résultats).

En gros pour une instit débutante c impossible!!!!

et même non débutante ! :wink:

remédier à un problème de tenue de crayon, je n'ai jamais pû/sû... :sleep:

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Attention ! Pour certains enfants, il leur est impossible d'écrire bien, notamment les enfants précoces, c'est physiologiquement impossible pour eux.Donc il faut faire la différence entre les non soigneux jean-foutistes et les autres qui font de leur mieux et pour qui arracher une page et les faire recommencer 15 fois ne changera rien, juste à les démotiver encore plus.

Je ne peux pas lire cela sans réagir : voila bien une idée reçue particulièrement tenace et néfaste. Non, il n'est pas impossible à un enfant précoce de bien écrire.

Un enfant précoce apprend à écrire correctement sans aucune difficulté. La seule condition, c'est qu'il faut lui apprendre à écrire. Comme pour les autres, certes. Mais celui-la a souvent, en plus, sauté une classe, voire deux. Ce n'est pas sans incidence sur l'apprentissage de l'écriture.

L'idée est tellement ancrée qu'un enfant précoce à qui j'ai appris à écrire en deux séances de rééducation m'appelait sa "fée extraordinaire" (c'est vrai qu'avant qu'il vienne me voir "on" lui avait annoncé deux à trois ans de rééducation dont il avait déjà fait 18 mois sans le moindre résultat ! et qu'après deux séances de vrai apprentissage à mon cabinet il a pu sauter le CE1 où on l'avait "bloqué" pour cause de mauvaise écriture.).

Ceci dit, arracher une page lorsque le travail est mal fait, c'est comme les coups de batons, ça finit par donner des résultats. M'enfin personnellement ce n'est pas mon choix "pédagogique" ; je préfère l'enseignement à la contrainte et aux coups de bâtons ;) je ne suis certainement pas la seule ;)

Je redis : oui, un enfant précoce peut écrire correctement. Non, un enfant précoce n'a pas d'impossibilité physiologique à écrire correctement.

Vingt cinq ans de rééducation m'autorisent à le dire.

Une précision : la rééducation graphique ne s'apprend pas dans les livres.

Elle demande une compréhension en profondeur de ce qu'est l'acte d'écriture et sa pratique ne consiste pas à appliquer une suite de recettes, fussent-elles imprimées dans des livres alléchants.

Sa pratique consiste à examiner l'écriture réalisée et l'écriture en cours de réalisation, à observer les débuts dans l'écriture et l'évolution jusqu'au stade de la consultation, à analyser tout cela (en deux minutes) pour comprendre le problème afin de savoir comment le résoudre et, bien sûr, à le traiter en tenant compte de tous les effets concomitants (par exemple rééduquer la tenue du crayon pourra stabiliser l'inclinaison de l'axe des lettres) pour que la rééducation soit la plus efficace et la plus courte possible (ce qui aide psychologiquement puisque l'enfant voir rapidement de vrais résultats).

En gros pour une instit débutante c impossible!!!!

et même non débutante ! :wink:

remédier à un problème de tenue de crayon, je n'ai jamais pû/sû... :sleep:

Je comprends votre réaction aux unes et aux autres : j'ai vu bien des enseignants bien marris de constater que leur enfant repartait d'une première séance de rééducation en tenant correctement son stylo alors qu'ils essayaient depuis des années d'en rectifier la tenue.

Effectivement, c'est un métier, un métier peu pratiqué. Je viens d'en parler sur le forum, .

Je compléterai ici en disant que la question n'est pas tant celle de la compétence de l'enseignant au sens d'aptitude que celle de la compétence au sens d'objectif professionnel :

- si une méthode est à privilégier, pour tel enfant la rééducation de la tenue du stylo se fera de telle façon, pour un autre il vaudra mieux s'y prendre de telle autre, pour un troisième, ce sera plutôt une autre façon encore, ce qui permet des rééducations de tenue de stylo très rapides (parfois 2 séances seulement). (Je parle sur une expérience de plus de 25 ans selon une méthode que j'ai entièrement créée).

Cela signifie que la rééducation ne peut pas très facilement se faire dans le cadre de la classe - on peut essayer le travail de la baguette ou celui de la pelote (voir page 54 du livre) , certains enfants vont réussir mais pas d'autres et puis la motivation des enfants pourra ne pas suivre car la situation de classe - qui s'adresse à plusieurs enfants en même temps - n'est pas la même que celle de la rééducation - où l'enfant est seul avec le rééducateur puis avec le parent qui lui fait faire les exercices quotidiens.

Je suis persuadée que la meilleure des choses à faire est de commencer par enseigner correctement la tenue du crayon, et cela se fait dès la PS.

Mais on n'avancera guère tant qu'on parlera de pince "pouce/index" et qu'on enseignera la tenue du crayon en faisant attraper des perles :cry:

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Alors... la pince pouce/ index et attraper les perles... c'est ce qu'on nous dit de faire... Quelle est la solution?

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Alors... la pince pouce/ index et attraper les perles... c'est ce qu'on nous dit de faire... Quelle est la solution?

OUi, je sais, c'est ce qu'on dit, mais essaie de tenir ton crayon entre le pouce et l'index en neutralisant les autres doigts : ça n'est pas solide.

Essaie maintenant de le tenir entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, tu sentiras que tu le tiens plus solidement.

La solution : apprendre aux enfants à placer leur doigts de cette façon (d'où les ombres chinoises du lapin, cf. la comptine correspondante L'ombre du lapin ou la frappe du pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur en chantant la comptine de la fouine : "Dringdring, dringdring, Madame la fouine va chez le mulot avec son vélo. Dringdring, dringdring, laissez-la passer sinon elle va vous écraser"), la peinture à doigts etc.

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Je tiens mon crayon de cette façon et on m'a toujours dit que je le tenais mal et que c'était la pince la bonne méthode... Du coup, je ne dois pas reprendre ceux qui le tiennent comme moi...

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Je tiens mon crayon de cette façon Es-tu sure ? Ne serais pas plutôt avec le majeur sur le crayon ? et on m'a toujours dit que je le tenais mal c'est bizarre. Peux-tu décrire exactement comment tu le tiens, ou, mieux encore envoyer une photo ? et que c'était la pince la bonne méthode... Du coup, je ne dois pas reprendre ceux qui le tiennent comme moi...
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Non non je suis sûr de tenir le crayon comme tu le décris et on me l'a toujours reproché... et moi je trouve que ce n'est pas stable du tout avec l'index.

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