Aller au contenu

question de grammaire


Nanou92

Messages recommandés

La femme sur le chameau était mince.

Sur le chameau, pour vous, a quelle fonction dans la phrase ?? Oui..ça peut paraître simple hein...mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
La femme sur le chameau était mince.

Sur le chameau, pour vous, a quelle fonction dans la phrase ?? Oui..ça peut paraître simple hein...mais bon...

Pour moi c'est un complément circonstanciel de lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui pour moi aussi...mais on m'a mis le doute...

Parce que si on déplace "sur le chameau", ça change tout de même le sens de la phrase... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

Sur le chameau, la femme était mince.

La femme était mince sur le chameau.

Oui si on déplace, on a : elle est mince quand elle est sur le chameau. On peut comprendre : par rapport au chameau elle parait encore plus mince. Mais après c'est de la grammaire de texte, ça dépend du contexte. Au niveau de la grammaire de phrase, à mon avis on peut juste dire que c'est un complément circonstanciel de lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors maintenant imaginons que ce soit "la femme sur le chameau" sous entendu, celle-là et pas une autre, pas celle qui est sur le dromadaire là bas, mais bien celle qui est sur le chameau là, regarde !! A ce moment là, quelle est la fonction de "sur le chameau" ? (maintenant que j'ai donné le contexte...)

Eheh...je vous ennuie je sais, mais j'aimerais vraiment avoir plusieurs avis !!!!!

En tous les cas merci pour ton intervention azertynin !! Ben oui...y'a po beaucoup de courageux hein ?? _bl_sh_ (je vais me faire taper sur les doigts moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt du complément du nom "femme", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là est tout le problème...

Moi je croyais qu'un complément du nom ne pouvait commencer que par la préposition "de" mais je me dis que par exemple dans "la femme à la voiture rouge", à la voiture rouge c'est un CDN...et du coup ben...ce serait la même chose dans "sur le chameau"...

Alors alors ???? Des conseils ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...dans certaines grammaires, ils disent qu'il faut pouvoir poser la question de qui ou de quoi pour que ce soit un complément du nom...un peu réducteur et simpliste non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...