Aller au contenu

Comment créer des documents pédagogiques?


mamimi

Messages recommandés

Bonjour

Je suis une future PE2 (et oui dans 1O jours je serai enfin maîtresse!!)

Je voulais savoir comment vous faisiez pour créer vous-même vos docs: affiches, fiches, évaluations...

Je pensais utiliser un format PDF mais je suis novice dans ce domaine.

Si vous pouviez me donner des tuyaux ce serait très gentil!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas ta question. Au début, on croirait que tu demandes avec quels logiciels on travaille et sur la fin, tu parles d'un format de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté format, le pdf te permettra effectivement d'avoir le même rendu imprimé à l'école que sur ton ordinateur, pas de souci de conflit de versions.

Côté logiciels, je travaille avec OpenOffice writer, presque en exclusivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun utilise les logiciels avec lesquels il est le plus à l'aise.

Pour créer une fiche d'exercice, ou une trace écrite, le mieux, c'est un traitement de texte : Word, ou Open Writer (Open Office)

Pour créer une affiche, j'aime bien Powerpoint, et beaucoup utilisent Publisher. On peut aussi se débrouiller pour faire de choses simples avec un traitement de texte.

Une fois le document créé, tu l'imprimes. Si tu veux l'envoyer par mail ou le mettre sur un blog, c'est bien de le convertir en PdF comme ça tout le monde verra ta mise en page, tes polices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je profite du sujet pour poser une question qui me taraude depuis un moment : qu'a Publisher de plus ou de différent pour que beaucoup l'utilisent pour ce genre de documents ? J'avoue n'avoir jamais approfondi ce logiciel parce que j'ai l'impression que ses fonctions existent déjà ailleurs mais je suis prêt à changer si on m'explique un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare à Scribus, ou à Draw, ce n'est qu'une question d'habitude ou de détails, ces logiciels sont performants et de qualité, perso, ce qui me pousse à conserver Publisher, c'est que certains de mes docs ont été faits avec ce logiciel bien avant la sortie de logiciels plus ou moins équivalents... et comme la compatibilité n'existe pas...

La différence entre un logiciel comme Writer ou Word et Publisher, c'est plus dans la conception.

Les premiers sont des traitements de texte, dans lesquels, à l'occasion tu insères un objet (image, autre cadre de texte).

Publisher fonctionne un peu comme une feuille sur laquelle tu colles différents éléments : un cadre de texte, une forme dessus, une image par là... un peu comme des découpages posés sur une feuille, tu les déplaces à volonté avec une souplesse et une facilité que les traitements de texte n'ont pas.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y as très bien répondu et je crois que tu m'as converti (enfin, je vais faire des essais approfondis en tout cas :)). Merci.

Je fais pas mal de montages qui se soldent par du bidouillage, du découpage et du collage, ce sera sans doute mieux de bosser avec des outils étudiés pour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour créer des documents pédagogiques à destination de la classe ou des documents administratifs, de nombreux logiciels sont disponibles.

Certains sont payants comme Microsoft Office, d'autres libres et gratuits comme OpenOffice.

Après avoir commencé sous la suite Office, j'utilise depuis plusieurs années la suite OpenOffice.org avec succès, et n'ai pas eu de problèmes.

Les deux sont très bien.

En fait, le vrai problème, que ce soit avec Microsoft Office ou Open Office, c'est le manque de formation sur ces outils qui nous fait souvent les utiliser comme des machines à écrire évoluées, alors que ces logiciels peuvent automatiser de façon incroyable le travail répétitif.

Si tu veux faire des documents pédagogiques pour ta classe de manière répétée en ne prenant pas plus de temps que si tu les avais fait sur papier, je te conseille d'utiliser le logiciel chez toi, de personnaliser l'interface (enlève les boutons inutiles, ajoute ceux qui te le seront comme les interlignes), d'utiliser les auto textes (tu crées un modèle type d'exercice, tui peux le rappeler avec un seul mot, tout prêt, dans les autres documents), les modèles de documents(pour garder la mise en page, les styles, éventuellement les entêtes prêtes), les styles personnalisés (pour ne pas à avoir à chaque fois à surligner, mettre en italique, en 14, etc...), la galerie d'images (pour te constituer des banques d'images à glisser/déposer dans ton document, avec possibilité de remplacer une image par une autre par glisser-déposer, idéal pour les modèles de jeu de cartes, de loto de cliparts, etc...) sur OpenOffice.

Là je ne suis pas chez moi, mais je t'enverrai une série de vidéos explicatives que j'ai faite pour mes formations au CRDP. Cela te simplifiera assez la vie (ou en tout cas, tu ne referas pas toujours les mêmes choses). J'ai le brouillon de travail ici sur le site de Calameo, mais c'est dense et sans images. Après, si tu es dans le Nord-pas-de-Calais, la formation est proposée; dans les autres départements, les CRDP proposent également des formations à OpenOffice, gratuites et quelquefois (selon les circonscriptions) comptées dans les heures de formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...