Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je voudrais mettre en place cette année les "boîtes aux trésors".

Chaque élève apporterait une boîte à chaussures, qu'il décorerait à sa façon.

Dessus, on ajouterait sa photo, celle de son doudou et son prénom.

Il pourrait y mettre dedans tous ses petits trésors, ses collections s'il en a...

Cette boîte me servirait durant les temps de langage, exemple : qu'as-tu dans ta boîte ? Veux tu nous montrer et nous expliquer ?

Je l'utiliserais également dans les domaines de découverte du monde, pour le dénombrement, ranger selon un critère etc.

Ma question est : quelqu'un a-t-il déjà utilisé une boîte de ce genre ?

Si oui, comment l'avez vous exploitée ?

Posté(e)

Bonjour,

je me souviens pendant mon stage PE2 que la titulaire en avait mise une en place mais pour la classe, les enfants y mettaient ce qu'ils trouvaient dans la cour mais le faire individuellement est une excellente idée je trouve, que je vais peut etre te piquer si tu me permets? :D

Je pense que je l'utiliserai (si j'ai le temps d ela mettre en place) en aide personnalisée ou en atelier différencié, bref je ne suis pas sure qu'elle soit utile à tous les élèves (certains n'ont pas besoin de ça pour parler) mais j'en fabriquerai une pour chacun ça c'est sur...

à méditer!

Ladrolededame!

Posté(e)

J'ai commencé à rassemblerer toutes les compétences développées lors de l'utilisation de la boîte.

Je mettrai en ligne le résultat dès que ce sera terminé.

Quant à me "piquer mon idée" : il me semble que le forum est fait pour partager, donc si tu trouves l'idée bonne, déjà ça me fait plaisir :blush: et évidemment que tu peux l'utiliser !! :smile:

Posté(e)

Voilà, une première ébauche

Bo_te___tr_sors_mod.doc

Posté(e)
Voilà, une première ébauche

Merci de nous faire partager ton travail! Je connaissais la boite à trésor mais uniquement une globale pour la classe, je trouve ton idée très intéressante et je pense que je vais m'en inspirer aussi! Merci :wink:

Quitte à en garder une globale pour la classe aussi non? Histoire par exemple de travailler sur la mémoire. Qui se souvient des trésors de notre classe? Plus facile à faire qu'avec les boites des enfants car il y aurait trop d'objets à mémoriser. Non?

Posté(e)
Voilà, une première ébauche

Merci de nous faire partager ton travail! Je connaissais la boite à trésor mais uniquement une globale pour la classe, je trouve ton idée très intéressante et je pense que je vais m'en inspirer aussi! Merci :wink:

Quitte à en garder une globale pour la classe aussi non? Histoire par exemple de travailler sur la mémoire. Qui se souvient des trésors de notre classe? Plus facile à faire qu'avec les boites des enfants car il y aurait trop d'objets à mémoriser. Non?

J'ai effectivement lu pas mal de chose sur la boîte à trésors commune. Chaque jour on met un trésor dedans et le lendemain, il faut se souvenir du contenu. On peut y laisser les précédents trésors et vider la boîte lorsqu'il y en a trop !

Je vais peutêtre la mettre aussi en place !

Posté(e)

Bonne idée, mais je n'ai pas tout compris...

Pourquoi évoques-tu comme objectif la situation des objets par rapport au corps, entre eux ?

Les objets sont récoltés à l'école, à la maison ?

Fixes-tu une restriction sur les objets à récolter, car on peut se retrouver avec des objets sales trouvés au hasard dans la cour sans intérêt...

Merci

Posté(e)
Pourquoi évoques-tu comme objectif la situation des objets par rapport au corps, entre eux ?

L'objectif visé je pense est l'acquisition du vocabulaire suivant : l'objet est situé derrière, devant moi, à droite, à gauche ... en dessous de la table, dessus....

Posté(e)

Oui, mais les objets sont dans une boîte !! :cry:

Là vous allez vraiment me prendre pour une bille .... :blink:

Posté(e)

:D :D

L'idée de la boite aux trésors est intéressante :sleep:

Sans l'avoir vraiment pratiquée, j'utilise quelque chose d' apparenté dans le cadre du projet "enfant vedette".

Une fois par semaine, l'enfant apporte un objet mystère de la maison, caché dans un sac et le reste de la classe procède à sa découverte par un jeu de questions...

Les formulations et le raisonnement progressent tout au long de l'année allant des questions au hasard au début à une suite de déductions...

MCD

Posté(e)
Bonne idée, mais je n'ai pas tout compris...

Pourquoi évoques-tu comme objectif la situation des objets par rapport au corps, entre eux ? Je pensais utiliser les objets de la boîte pour travailler la situation dans l'espace : devant-derrière, à côté...

Les objets sont récoltés à l'école, à la maison ? Ils sont personnels et doivent venir d'eux; il n'est pas question que l'enfant prenne qqchose dans la classe. Enfin je l'espère ! J'imagine pourtant que cela arrivera parfois ! :sad:

Fixes-tu une restriction sur les objets à récolter, car on peut se retrouver avec des objets sales trouvés au hasard dans la cour sans intérêt... Je ne veux pas qu'il y ait n'importe quoi dans leur boîte. Il ne faut pas que cela devienne une déchèterie !! :wink: Je mettrai les parents au courant de la boîte à trésor lors de la réunion de classe ! Aussi, peut-être solliciteront-ils leurs enfants dans leurs choix !

Merci

Sourimimi : j'avais trouvé ton idée très intéressante concernant l'enfant vedette. Je pensais utiliser ce principe à partir de mon second projet, en octobre !

Posté(e)

MERCI ! :D

Autre question : pensez-vous que ce type d'activité peut s'envisager un jour par semaine ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...