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Posté(e)

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net.

C'est notamment au programme du CE2 où ils doivent également repérer les mots dans lesquels on ne met pas d'accent.

Je n'ai jamais travaillé cela avec les élèves, comment établissez vous votre séquence?

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet,

En faisant une recherche, un emultitude de posts à ce sujet mais aucune réponse.

La semaine dernière nous avons appris à découper un mot en syllabes, notamment pour qu'ils coupent correctement quand ils vont à la ligne.

Donc on a vu que quand une consonne est doublée on coupe au milieu.

Lundi , je vais voir les accents, enfin surtout le é et è et surtout pas d'accents quand il y a 2 consonnes.

Donc je m'inspire beaucoup du CLEO CE1, où les exos sont en rapport avec le découpages syllabiques.

Mais je ne sais pas trop comment démarrer la séance.

j'avais pensé faire une recherche des é et è dans leur lecture du moment (pas mal d'exemple)

ya aussi des exemples avec e suivi de 2 consonnes, mais comment amener ces mots ?

Ou alors j’écris les mots au tableau sans mettre les accents et à eux de venir mettre ce qu'il faut ?

Ceux qui ont le guide du maitre de CLEO, comment est présentée la séance ?

Merci beaucoup :)

Posté(e)

moi, je fais découper les mots en syllabes, si le e est tout seul à la fin de la syllabe , il a besoin d'un copain ( un accent ) pour chanter le son é ou è

si le "e" ne se trouve pas à la fin de la syllabe, il n'est pas tout seul il n'a pas besoin d'accent ,

souvent suite à la leçon découpage en syllabe, j'écris un texte en ne mettant pas les accents, donc tout de suite les élèves me disent il y a des fautes ,

ils trouvent quelques mots où il manque l'accent aigu ou grave , alors

on cherche les mots où l'on entend "é" et les mots où l'on entend "è" et après on observe certains ont des accents, les autres puis on essaie de trouver la règle

quand faut-il mettre un accent ou non

Posté(e)

ok je vais partir comme cela, mettre les mots sans accents, merci :)

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