sourimimi Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Quel serait l'intérêt d'une mascotte vivante? Je pense à un lapin par exemple. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette approche? Elvina. :D Objectifs de la présence d'une mascotte en classe : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/imprimer.asp?id=1363&imprimer=1 Cela n'a rien à voir avec les objectifs liés à l'étude (éventuelle) d'un animal vivant. MCD
sandrine2778 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Moi cette année, c'était T'choupi, les enfant ont bien aimé. Il y a des choses très intéressantes sur le site d'estelle en lien avec Tc'choupi. Je pense quand même changer cette année, je cherche et je m'inspire de vos idées!!
Céline21160 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Ma petite Biscotte a bien vécu. J aimerais changer l année prochaine. J avais pensé travailler avec l album le loup qui voulait changer de couleur. Il y a un coffret avec l album et une peluche. Ça pourrait être super si j ai des MS GS. C est possible d avoir une 'mascotte en GS CP?
ode Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Bah moi je n'arrive pas à faire vivre ma mascotte, malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce post. Au regroupement du matin, on l'appelle avec une comptine, on lui dit bonjour, elle apporte souvent un CD ou un album, elle questionne parfois les élèves sur leur travail, etc... Mais après, au cours de la journée et pendant les ateliers surtout, je ne l'exploite plus, sauf le soir pour un petit bilan de la journée et dire au revoir. Je trouve que c'est dommage, d'autant plus que dès qu'elle sort, les élèves sont captivés et bien plus calmes! j'ai peur de ne pas réussir à l'exploiter et la faire vivre comme il se doit. Je débute en maternelle, pourriez vous me dire quels avantages/inconvénients trouvez vous à utiliser une mascotte?
ode Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Je viens de lire le post complet (pfiou ! ) et cela a répondu à pas mal de questions déjà Merci pour vos témoignages et merci Moustache Il me reste cependant quelques questions d'ordre pratique... à venir bon ba je me suis aussi lancée lundi nous avons reçu la lettre de martin, un ours polaire qui demandait à venir dans notre classe. Les enfants lui ont répondu (ils imaginaient un ours énorme car il lui ont écrit "nous avons peur que tu casses la classe" ^^) vendredi matin, martin était là, certaines trouvaient bizarre que ce ne soit qu'une peluche mais tous y ont cru quand ils m'ont demandé s'il parlait et que j'ai répondu "oui mais il est un peu timide alors juste dans mon oreille" trop choux ^^ et hier soir il est parti avec une petite fille de la classe avec son sac et son cahier, sa maman m'a fait rire car le soir on raconte la journée de classe sur une petite ardoise que je place devnt la classe juste avant l'arrivée des parents donc nous avions écrit chez qui martin allait aller, quand elle est pasée récupérer sa fille elle m'a dit je vient chercher p***** et MARTIN Je ne connais pas encore le "profil" de ma classe et des familles, je pense que l'idée du planning de garde est très bien et permet de ne pas imposer . Cependant, je trouve dommage que certains ne profitent pas de la présence de la mascotte chez eux . du coup je suis un peu hésitante sur le procédé à choisir. Surtout qu'avec 30, je pense que la mascotte devra partir le mardi et le week end ! Ce qui fait de multiples séances de langage, mais si elle est tjs partie comment je peux lui faire apporter qqch moi hein? Je ne sais pas encore si mon autre collègue de PS MS utilise une mascotte. Est ce gênant si ce n'est pas le cas? ah oui et pi tous ces liens de sites de marionnettes, ben du coup dur dur de choisir !!!
ode Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 J'adore celles ci : :wub: ou le traditionnel "Ours" : http://www.peluche-histoiredours.com/boutique/article.php?pro=hiho1381 Quelle taille recommandez vous? N'est ce pas plus "facile" de choisir un Ours pour trouver plus de support (chant, histoire, etc) ?
olalémi Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Ma mascotte, depuis 2 ans, est toujours en lien avec le thème abordé en début d'année. Rentrée 2010 : nous avons accueilli une petite lapine de 3 mois, Camomille, la mascotte fut donc un lapin, Cacao, avec tout mon affichage des rituels en lien. Rentrée 2011 : nous sommes partis sur une escargotière, notre mascotte fut donc un escargot,, Aldo, + rituels qui allaient avec. Rentrée 2012 : le thème de rentrée sera les pirates, donc ma mascotte sera une marionnette perroquet. J'ai commencé mes affichages de rituels, mais cette année ce sera un mélange de perroquet et de pirate. Elle vit pas mal dans la classe, et je me rends compte que ce sont surtout les enfants qui pensent à la faire vivre; sinon, très vite, j'aurais tendance à l'oublier (en dehors des rituels du matin et du soir, les sorties scolaires...) Chaque semaine, nous allons à la bibliothèque, la mascotte choisit son livre aussi. Et nous le lisons ensemble jusqu'à la semaine suivante.
olalémi Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Voici une photo de ma future mascotte: Je n'ai pas encore trouvé de nom, j'y réfléchis.
BettyBoop974 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Coco ? Kiki ? facile à lire, à écrire...
olalémi Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 J'y ai bien pensé... J'avais aussi songé à Paco. Moins courant, simple à écrire et à retenir.
gwenadroop Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Ma mascotte, depuis 2 ans, est toujours en lien avec le thème abordé en début d'année. Rentrée 2010 : nous avons accueilli une petite lapine de 3 mois, Camomille, la mascotte fut donc un lapin, Cacao, avec tout mon affichage des rituels en lien. Rentrée 2011 : nous sommes partis sur une escargotière, notre mascotte fut donc un escargot,, Aldo, + rituels qui allaient avec. Rentrée 2012 : le thème de rentrée sera les pirates, donc ma mascotte sera une marionnette perroquet. J'ai commencé mes affichages de rituels, mais cette année ce sera un mélange de perroquet et de pirate. Elle vit pas mal dans la classe, et je me rends compte que ce sont surtout les enfants qui pensent à la faire vivre; sinon, très vite, j'aurais tendance à l'oublier (en dehors des rituels du matin et du soir, les sorties scolaires...) Chaque semaine, nous allons à la bibliothèque, la mascotte choisit son livre aussi. Et nous le lisons ensemble jusqu'à la semaine suivante. Comment fais-tu vivre les rituels avec ta marionnette à part le fait que les affiches rituels est un rapport avec ta mascotte, la marionnette compte, dit le jour? La mascotte choisit son livre à la bibliothèque : qui choisit toi ou un enfant qui a la mascotte la semaine en question?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant