Maïs Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 J'en ai aussi quelques unes donc quand Sourimimi aura vendu les siennes ...
-Coocky- Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à tous, Voilà plusieurs jours que je suis ce blog de près... J'ai lu pas mal de choses mais dur dur de faire le tour alors je me permets de poser mes questions meme si les réponses sont peut-etre cachées quelquepart dans ce post... Tout d'abord je précise qu'après une dizaine d'années en élémentaire je débute en maternelle avec une MS. L'idée d'une mascotte me plait beaucoup... Mais j'ai plusieurs petites questions... - Vous choisissez toujours votre mascotte en fonction d'un album ? Parce que je suis en mi-temps, et c'est mon complément de mi-temps qui se charge du premier album de l'année et je ne connais pas encore son choix. - D'où ma deuxième question, si nous décidons de la lier à un album nous pourrons peut-etre introduire la mascotte un peu plus tard, qu'en pensez-vous ? - Ensuite, s'il y a mascotte vous essayez de lier au maximum vos affichages/rituels à la mascotte : ex : si je choisis une souris (ce qui me tente) sur vos jours de la semaine, la météo s'il y a, sur vos couleurs..... on retrouverait le dessin de la souris ? Donc beaucoup de temps à prévoir pour la réalisation des affichages... - Je vois que tout le monde choisit un animal... C'est parce que c'est neutre j'imagine.... ni trop fille... ni trop garçon Je crois que j'avais d'autres questions mais pour le moment c'est déjà pas mal. Merci !
-Coocky- Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Un grand merci à toi Moustache !!!! Tu as réussi à me rassurer ! Je vais voir si je trouve des choses "Clé en main !" au moins pour cette année de démarrage....
stf_school Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je n'ai pas tout lu et peut-être que d'autres aussi en parle. Dans mes classes j'aime et j'utilise à GOGO, la chenille qui fait des trous. Nous organisons en parallèle un élevage de chenille pour découvrir nos papillons. Des infos sur le blog en signature.
pimouss26 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Un grand merci à toi Moustache !!!! Tu as réussi à me rassurer ! Je vais voir si je trouve des choses "Clé en main !" au moins pour cette année de démarrage....Après 5 ans en maternelle j'ai décidé d'introduire une mascotte dans ma classe(ma collègue en a une et j'ai eu l'occasion de feuilleter le cahier qui v avec et j'ai trouvé ça très riche )Jee ne voulais pas d'un nounourd car elle a calinours et je voulais une mascotte assez grande pour qu'on puisse l'habiller Elle ne sera pas en rapport avec le 1er album mais elle nlus suivra tout au long de l'année Von courage à toi
sourimimi Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour à tous, Voilà plusieurs jours que je suis ce blog de près... J'ai lu pas mal de choses mais dur dur de faire le tour alors je me permets de poser mes questions meme si les réponses sont peut-etre cachées quelquepart dans ce post... Tout d'abord je précise qu'après une dizaine d'années en élémentaire je débute en maternelle avec une MS. L'idée d'une mascotte me plait beaucoup... Mais j'ai plusieurs petites questions... - Vous choisissez toujours votre mascotte en fonction d'un album ? Parce que je suis en mi-temps, et c'est mon complément de mi-temps qui se charge du premier album de l'année et je ne connais pas encore son choix. - D'où ma deuxième question, si nous décidons de la lier à un album nous pourrons peut-etre introduire la mascotte un peu plus tard, qu'en pensez-vous ? - Ensuite, s'il y a mascotte vous essayez de lier au maximum vos affichages/rituels à la mascotte : ex : si je choisis une souris (ce qui me tente) sur vos jours de la semaine, la météo s'il y a, sur vos couleurs..... on retrouverait le dessin de la souris ? Tu peux aller voir en signature des informations concernant l'une de mes souris préférées et les activités de classe qui y sont liées :-) Donc beaucoup de temps à prévoir pour la réalisation des affichages... - Je vois que tout le monde choisit un animal... C'est parce que c'est neutre j'imagine.... ni trop fille... ni trop garçon Je crois que j'avais d'autres questions mais pour le moment c'est déjà pas mal. Merci ! Bonne rentrée... MCD
-Coocky- Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Merci Pimouss26 !!!! Merci Sourimimi !!!! J'ai déjà mis Minimat sur ma liste de favori ! J'y suis allée il y a quelques jours j'y ai passé plusieurs heures !
Yanne47 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Merci pour ces références ! Si vous trouvez un album sur le jour de la rentrée avec un hamster comme héros, faites-moi signe ! ;-) Personne n'a de référence ?
Yanne47 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour à tous, Bonjour à toi ! Voilà plusieurs jours que je suis ce blog de près... J'ai lu pas mal de choses mais dur dur de faire le tour alors je me permets de poser mes questions meme si les réponses sont peut-etre cachées quelque part dans ce post... Tout d'abord je précise qu'après une dizaine d'années en élémentaire je débute en maternelle avec une MS. Excellent choix L'idée d'une mascotte me plait beaucoup... Mais j'ai plusieurs petites questions... - Vous choisissez toujours votre mascotte en fonction d'un album ? non Parce que je suis en mi-temps, et c'est mon complément de mi-temps qui se charge du premier album de l'année et je ne connais pas encore son choix. - D'où ma deuxième question, si nous décidons de la lier à un album nous pourrons peut-etre introduire la mascotte un peu plus tard, qu'en pensez-vous ? pourquoi pas, tout est possible ! - Ensuite, s'il y a mascotte vous essayez de lier au maximum vos affichages/rituels à la mascotte : ex : si je choisis une souris (ce qui me tente) sur vos jours de la semaine, la météo s'il y a, sur vos couleurs..... on retrouverait le dessin de la souris ? Pas nécessairement, mais c'est plus... ludique, et surtout je soupçonne beaucoup d'entre nous d'être restés de grands enfants qui se font plaisir... Donc beaucoup de temps à prévoir pour la réalisation des affichages... Parfois on trouve du "clé en main", cela peut aussi éventuellement intervenir dans le choix d'une mascotte... - Je vois que tout le monde choisit un animal... C'est parce que c'est neutre j'imagine.... ni trop fille... ni trop garçon Pas nécessairement, on trouve des mascottes sexués (genre Ulysse chez Nathan, pour un travail autour du monde), perso , je préfère effectivement des mascottes "neutres" mais avec néanmoins une charge affective. Je crois que j'avais d'autres questions mais pour le moment c'est déjà pas mal. Merci ! De rien pour rappel, il existe un ouvrage "une mascotte pour quoi faire" ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/204709-mascotte/?p=6881403 ), il y a du bon et du moins bon, mais ça peut donner des pistes... plus que sur ce post ? à voir "- Vous choisissez toujours votre mascotte en fonction d'un album ? non" Comment faites-vous pour introduire une mascotte sans partir d'un album ? Elle arrive un peu "comme un cheveu sur la soupe", non ? Ceci dit, cela me permettrait d'arrêter de chercher un album sur la rentrée dont le héros est un hamster. Parce que je crois qu'il n'en existe pas !! Merci !
MPC Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Vous recevez un courrier vous indiquant que prochainement un hamster arrivera à l'école ou un colis contenant déjà la mascotte. Ou alors, en arrivant à l'école, la mascotte était devant la porte... Ou alors elle est déjà dans ta classe et tu peux dire que c'est la personne de la garderie qui a fait rentrer la mascotte qui pleurait devant la porte... Il y a pleins d'idées !
Messages recommandés